Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hélice

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Hélice

Messagede Jekar le Mardi 22 Mai 2018 16:05

Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.

Des avis? Un moyen de vérifier ça ?
Jekar
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 14 Juin 2012 12:00
Aérodrome: LFPN

Re: Hélice

Messagede FbS le Mardi 22 Mai 2018 17:06

Jekar a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d  hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.

Des avis? Un moyen de vérifier ça ?


Bah, il n'y a environ que l'equivalent de 50 tonnes de forces qui s'appliquent à cet endroit...

Si jamais elle casse en vol : coupe immédiatement le moteur, parce que sinon, avec les vibrations, tu perdras rapidement le moteur qui sera arraché de ses fixations....

On peut planer moteur coupé....mais pas sans moteur bizarrement...

PS: J'ai connu la rupture d'hélice, par bonheur, au sol, à la mise en puissance....Et elle s'est cassée la ou généralement elles le font, à savoir a 15cm du bout de pale environ...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Hélice

Messagede Bob le Mardi 22 Mai 2018 18:33

Fissure ou rayure ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Hélice

Messagede gma le Mardi 22 Mai 2018 19:19

FbS a écrit:
Jekar a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d  hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.

Des avis? Un moyen de vérifier ça ?


Bah, il n'y a environ que l'equivalent de 50 tonnes de forces qui s'appliquent à cet endroit...

Si jamais elle casse en vol : coupe immédiatement le moteur, parce que sinon, avec les vibrations, tu perdras rapidement le moteur qui sera arraché de ses fixations....

On peut planer moteur coupé....mais pas sans moteur bizarrement...

PS: J'ai connu la rupture d'hélice, par bonheur, au sol, à la mise en puissance....Et elle s'est cassée la ou généralement elles le font, à savoir a 15cm du bout de pale environ...


Les pilotes présent au rassemblement RSA de Villeneuve sur Lot, en 1985, vous confirmerons que la rupture en vol d'une hélice ne laisse pas le temps au pilote de couper le moteur... Ce jour là nous déplorions la disparition de Mr LEFEBVRE, créateur du racer "busard" (MP 205).
Sur cette machine, l'hélice était en bois marouflé, la crique n'était pas détectable.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Hélice

Messagede andre44 le Mardi 22 Mai 2018 20:02

Bonjour
Jekar a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai remarqué une fissure sur une pale d  hélice (proche du cone, qui doit faire 3-4 cm en courbe) d'un de nos avions. Le mécano me dit que c est pas grave.
J'ai quand meme un doute.

Des avis? Un moyen de vérifier ça ?


Hélice en bois, en carbone ,ou hélice Mac Cauley Sensenich  fissure ? ou le conne d'hélice , qui a faite une marque  parceque il y a seulement une flasque arrière et pas en avant ?
Ce n'est pas un cas rare sur les hélices métallique  conne ajusté trop serré sur hélice  plaque arriere non dégagé qui appuie sur le bord de fuite hélice ect.. dans ce cas de marques sur  d'hélice , lorsque tu l'envoie a la révision et contrôle , il réusine et polisse l'hélice ..  Sur un Piper J3 une (épingle  a couche) du capot  qui frotte sur l'hélice

Si c'est du délaminnage sur hélice de bois il faut s'inquiéter.

Un pilote avec un Cessna 180  a perdu une pale au complet (corrosion au pieds ) il a couper rapidement le moteur et réussi a atterrire
Sur plusieurs Cessna 152 avec les MaCcauley  TCM 6958 on eut rupturede pales proche du moyeu juste dans la courbure  (il y a une inspection annuelle obligatoire dans un atelier hélice pour ces models d'hélice .. ) la plupart sont remplacé par des Sensenich avec une entretoise.


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Hélice

Messagede Jekar le Mardi 22 Mai 2018 23:39

Image
Jekar
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 14 Juin 2012 12:00
Aérodrome: LFPN

Re: Hélice

Messagede fly33 le Mercredi 23 Mai 2018 00:22

Ça craint !
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Hélice

Messagede dob le Mercredi 23 Mai 2018 01:13

FbS a écrit:Si jamais elle casse en vol : coupe immédiatement le moteur, parce que sinon, avec les vibrations, tu perdras rapidement le moteur qui sera arraché de ses fixations....

On peut planer moteur coupé....mais pas sans moteur bizarrement...

PS: J'ai connu la rupture d'hélice, par bonheur, au sol, à la mise en puissance....Et elle s'est cassée la ou généralement elles le font, à savoir a 15cm du bout de pale environ...


Sur le Gazaile de Serge Pennec, un câble acier retient le moteur et son support à la structure du fuselage, okazou... Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Hélice

Messagede FbS le Mercredi 23 Mai 2018 07:02

Jakar : je suis formel : mets à la benne cette hélice immédiatement (même pas un vol de convoyage) sous peine de perdre un membre du forum
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Hélice

Messagede wilbur le Mercredi 23 Mai 2018 08:02

Changer d'urgence d'hélice et de MÉCANICIEN!


Et bloquer l'avion en portant indication dans la colonne observation. Hélice HS...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Hélice

Messagede miky le Mercredi 23 Mai 2018 08:19

Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Hélice

Messagede wilbur le Mercredi 23 Mai 2018 08:31

miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable  ..


Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!

la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Hélice

Messagede miky le Mercredi 23 Mai 2018 08:36

wilbur a écrit:
miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable  ..


Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!

la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.


Oui .. ressuage dans un premier temps
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Hélice

Messagede Jekar le Mercredi 23 Mai 2018 09:22

Ok merci pour vos retours.
Jekar
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 14 Juin 2012 12:00
Aérodrome: LFPN

Re: Hélice

Messagede Peter le Mercredi 23 Mai 2018 09:54

miky a écrit:
wilbur a écrit:
miky a écrit:Il semble qu'il y ait un revêtement ( peinture .. ) il faut donc prévoir un décapage de celui ci pour pouvoir examiner la surface du métal dans de bonnes conditions .. en première approche je dirais que ces craquelures multiples sont typiques d'une défaillance du revêtement car la morphologie d'une fissuration en fatigue du métal de l'hélice n'a rien de comparable  ..


Pas forcément faux, mais pour le moins, arrêter de voler avec ça!

la démonter, ôter la peinture et la faire radiographier par un hélicier.


Oui .. ressuage dans un premier temps


Je le pense aussi,

J'ai une hélice en bois, une magnifique Poncelet,
3 démontage en deux ans, suite a "petit défaut visuel"

1 fois réparation-revision, et une fois inspection...

et petite retouche (chez Poncelet)
Et aussi une autre retouche que j'ai fait, avec équlibrage

  (l'avantage de l'ULM de pouvoir faire soi même)
Je pense que le moindre souci a l'hélice, est un NO GO...
Zalez tout de même pas partir en promenade, avec un talon qui se décolle ou qui se déchire??, non???

Bizzzzzzz

PeterImage
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 271 invités