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Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 09:00
de Jan Tutaj
Un jour , je brassais l'hélice de mon avion à l'envers( plein gaz-plein pauvre) car le moteur était noyé, quelqu'un me fit remarquer que c'était néfaste...
Je n'ai pas su pourquoi. Si vous savez, disez le moiImage

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 09:04
de FbS
Les palettes en graphite de la pompe à vide risquent de casser


Elles s’usent en biseau dans le sens de la marche

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 09:05
de Jan Tutaj
Quelle pompe à vide ???

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 09:07
de FbS
Celle qui alimente ton directionnel et ton horizon artificiel...si tu en as une bien sûr

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 09:14
de Jan Tutaj
Il n'y a aucune pompe à vide sur aucun de mes deux avions.
Je comprends mieux à présent. Mon interlocuteur était hargneux devant mon ignorance.,
Il n'y a aucun instrument dans mon Bücker, ni dans mon Cessna, ca simplifie beaucoup de choses.
Merci pour l'info
JanImage

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 09:26
de Jacques HM Cohen
Jan,
... et sur un Rotax tu détruis le réducteur en un rien de temps ni tu tournes à l'envers. Mais il n'y en a pas ( encore ?) sur un cessna 140....
J.

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 09:44
de Tontonlyco
Brasser à l' envers, encore une perversion..

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 10:55
de Gilles131
Un jour un docte individu qui "avait fait du Stampe, Monsieur", me voyant brasser l'hélice du Bücker, m'a affirmé de façon extrêmement péremptoire que celle-ci n'était pas dans le bon sens.
Je l'ai laissé à ses certitudes.

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 10:57
de fly33
C’est quand tu pars de la bière pour remonter au houblon ?

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 11:11
de René-Pierre Teindas
Joueur Jan, tu voulais t'assurer que la classe suivait.

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 11:22
de MB83
Oui bien sur pour la "pompe à vide" .....Mais tu ne noies pas ton moteur à chaque mise en route Image

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 16:11
de gerardair
Bonjour,

Certains, et avec surement une docte raison, ajoutaient que ce n'était pas bon non plus pour une génératrice (également pour les alternateurs?...).

Gérard (qui essaye de se tenir au courant!Image)

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 16:14
de Tontonlyco
Non pour l'alternateur les balais ne risquent rien.

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 16:33
de andre44
Bonjour

Sur un Cessna 140 moteur Continental en principe il n'y a pas de pompe a vide , c'est des venturis trompettes , pour faire marcher l'indicateur de virage
C'est une pratique courente sur les petits moteurs Piper J3 , Champion 7AC lorsque l'opérateur a trop primé ou la noyer a CHAUD
Le brasser a l'envers , le moteur aspire de l'air par l'échappement et refoule dans , le carburateur
l'autre méthode , si on a un mixture , c'est complètement pauvre , plein gaz ,et on le brasse dans le sens de rotation (ou au démarreur )
le but est de ventiler les cylindres et assécher les bougies .
Dans tous les cas ne pas oublier de mettre plein réduit avant la mise en route ..
l'inconvéneant de brasser a l'envers c'est que la pompe a huile du moteur refoule le restant d'huile vers le carter au prochain démarrage cela prend un peu plus de temps pour remonter la pression , bien que c'est négligeable .

Il faut plutot se demander pourquoi on a noyé le moteur , et revoir la procédure de démarrage et surtout la manipulation de la pompe de primeur .
Personnellement en été aucun usage de la pompe de primeur , ni au premier démarrage encore moins a chaud .. inutile d'envoyer un éxcédent de carburant , qui lave les cylindres a chaque démarrage . Certain me dise c'est pas la méthode du manuel, c'est vrai , la bonne méthode c'est quand cela part aprés un tour ou deux d'hélices , sans laver les cylindres . Un pilote apprend vite quand il a un Piper J3 qu'il faut partir par l'hélice . Ou bien cela lui prend des gros bras
Encore hier soir j'ai montré a un nouveau comment partit un Continental 85 hp par l'hélice , a chaud il l'avait noyer .

A froid plein réduit , et a chaud un poil de gaz (plein réduit cela empêche l'avion de se sauver quand tu est seul et que tu le part a la main )
Un Continental cela démarre aprés deux tour d'hélice



André

Re: Brasser à l'envers

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 18:18
de Jan Tutaj
Ce jour là, c'est le Bücker que je brassais à l'envers. Au tout début, nous avons mis un peu de temps pour comprendre son mode de fonctionnement.

Pour le Cessna, démarrage sans aucun problème depuis deux ans. Et pas plus de venturi trompette que de pompe à vide.
Je ne vole qu'en VFR, j'ai pas envie de rapporter du travail à la maison

Jan