Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Brasser à l'envers

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Brasser à l'envers

Messagede Tonio le Samedi 12 Mai 2018 19:36

Question: En cas de brassage à l'envers, quel risque y a-t-il pour les soupapes/pistons (moteurs 4 temps)
Aucun ou?
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Brasser à l'envers

Messagede Aviathor le Samedi 12 Mai 2018 20:42

Ca n'a aucune incidence sur les moteurs Continental/Lycoming à l'essence. Certains disent qu'il ne faut surtout pas le faire parce que ça endommage les pompes à vide, mais même ça semble être une légende urbaine. Moi, je n'ai pas de pompe à vide, alors je m'en fous.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Brasser à l'envers

Messagede andre44 le Dimanche 13 Mai 2018 17:09

Bonjour
Aviathor a écrit: Ca n'a aucune incidence sur les moteurs Continental/Lycoming à l'essence. Certains disent qu'il ne faut surtout pas le faire parce que ça endommage les pompes à vide, mais même ça semble être une légende urbaine. Moi, je n'ai pas de pompe à vide, alors je m'en fous.


Pas prêt a dire cela .

Lorsque avec une pompe a vide qui a peu d'usure  le risque n'est pas grand  ,mais lorsque elle a un certain temps de marche les sommets des palettes prennent une certaine usure dans le sens de marche, et si on la tourne  a l'envers les palettes glisse moins bien   et il y a risque de casser l'acouplement en plastique (qui est le fusible de ce mécanisme ) .
bien que a chaque fois que l'on ajuste les magnétos déclancheur (impulse) on doit tourner 1/4 de tour a l'envers et revenir sur la position allumage .

Il y a toujours moyen de mettre plein gaz mixture sur moteur éteint et faire plusieurs tour au démarreur pour les moteurs plus puissant   ou a la main sur les petits moteur Continental  ou  (sur un hydravion sur Flotteur plus facile de le faire au démarreur si tu veux pas tomber l'eau )

Il y a quelque fois , sur des moteurs Continental qui ont beaucoup d'heure qui sont laisser a l'arrêt longtemps  , avec les nouvelles huile plus fluide 15w50  que la pompe a huile devient sec et elle n'est plus capable de s'amorcer , on doit déposer la crépine arrière vider de l'huile dans le trou et tourner l'hélice a l'envers pour l'envoyer dans les engrenages de la pompe et la refouler dans le carter une ensuite un  coup par en avant , on repose la crépine .on est prêt pour la mise en route .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Brasser à l'envers

Messagede Aviathor le Dimanche 13 Mai 2018 19:40

andre44 a écrit:bien que a chaque fois que l'on ajuste les magnétos déclancheur (impulse) on doit tourner 1/4 de tour a l'envers et revenir sur la position allumage .


Voir plus qu'un quart de tour. Sur les Continental, pour trouver le point haut il faut faire quasiment un tour en arrière.

Mike Busch me dit que le risque est faible pour les vanes de pompe à vide. Je le crois sur parole.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Brasser à l'envers

Messagede Aviathor le Dimanche 13 Mai 2018 19:49

En relisant la question d'origine, je me demande pourquoi on se fait du mal en brassant, sans compter mettre sa vie en danger. Quoi que... c'est peut-être pour ne pas mettre sa vie en danger que l'on veut brasser à l'envers.

Pour un moteur noyé, on attend un peu, puis on ouvre bien les gaz, on met la mixture sur plein pauvre, et on actionne le démarreur. Pendant que le démarreur tourne, on peut avancer ou reculer la manette de gaz pour essayer de trouver le bon mélange air/essence qui va permettre l'allumage.

Pour ma part je ne brasse jamais de grand jamais. Je ne vois franchement pas à quoi cela sert alors que l'on a un démarreur électrique qui fait aussi bien - sinon mieux - le boulot. Mais je connais un gars qui brassait sont TSIO550 avant de démarrer. Mais peut-être que c'était pour montrer à quel point il chouchoutait son moteur, et quand personne ne le regardait il n'en prenait pas la peine.

Et je connais un mécano qui a eu un bras en écharpe pendant un moment après avoir tourné une hélice et le moteur a démarré.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Brasser à l'envers

Messagede svdidier le Dimanche 13 Mai 2018 20:18

C’est quoi l’interet de brasser a l’enver, une hélice on voit bien le sens non ?
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Brasser à l'envers

Messagede Bob le Dimanche 13 Mai 2018 20:19

svdidier a écrit:C’est quoi l’interet de brasser a l’enver, une hélice on voit bien le sens non ?


Pour remonter le caoutchouc !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Brasser à l'envers

Messagede E.T. le Dimanche 13 Mai 2018 20:49

l'avantage des bi moteurs à hélice contra rotative, l'une enroule le caoutchouc pendant que l'autre le déroule, mouvement perpétuel, grande autonomie ok j'suis déjà dehors.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Brasser à l'envers

Messagede popele3 le Dimanche 13 Mai 2018 22:05

Et c'est bien pour stopper net cette utilisation du mouvement perpétuel que le lobby pétrolier à tout fait pour empêcher la généralisation des bimoteurs à hélices contrarotatives.
Et après leur réussite quasi totale, ils se sont acoquinés avec le lobby des constructeurs de radios pour nous imposer le 8.33, alors même que bientôt il faudra passer aux radios numériques. (Et plus sournois encore, ils font tout pour bloquer favoriser la généralisation du CCA).
C'est incroyable cette puissance lobbyesque de constructeurs ne fabriquant que quelques centaines (milliers ?) de produits par an !
Amis pilotes, TontonLycotons-nous contre la puissance maléfique de ces lobbies qui veulent nous empêcher de voler en rond pour le plus grand profit de quelques portefeuilles !
Rejoignons tous TontonMéluche dans son combat contre le complot universel !

(Euh, j'ai buggé là ? Pas grave. Un petit Ctrl+Alt+Del cervical et ça va repartir...)

Image
Dernière édition par popele3 le Lundi 14 Mai 2018 12:50, édité 1 fois.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Brasser à l'envers

Messagede Gilles131 le Lundi 14 Mai 2018 00:10

popele3 a écrit:Et c'est bien pour stopper net cette utilisation du mouvement perpétuel que le lobby pétrolier à tout fait pour empêcher la généralisation des bimoteurs à hélices contrarotatives.
Et après leur réussite quasi totale, ils se sont acoquinés avec le lobby des constructeurs de radios pour nous imposer le 8.33, alors même que bientôt il faudra passer aux radios numériques. (Et plus sournois encore, ils font tout pour bloquer la généralisation du CCA).
C'est incroyable cette puissance lobbyesque de constructeurs ne fabriquant que quelques centaines (milliers ?) de produits par an !
Amis pilotes, TontonLycotons-nous contre la puissance maléfique de ces lobbies qui veulent nous empêcher de voler en rond pour le plus grand profit de quelques portefeuilles !
Rejoignons tous TontonMéluche dans son combat contre le complot universel !

(Euh, j'ai buggé là ? Pas grave. Un petit Ctrl+Alt+Del cervical et ça va repartir...)

Image

N’oublie pas que Tontonlyco est un acteur des plus actifs du lobby anti-CCA, comme il le démontre dès que l’occasion se présente, et même souvent sans occasion ni prétexte.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Brasser à l'envers

Messagede andre44 le Lundi 14 Mai 2018 04:43

Bonjour
Aviathor a écrit:En relisant la question d'origine, je me demande pourquoi on se fait du mal en brassant, sans compter mettre sa vie en danger. Quoi que... c'est peut-être pour ne pas mettre sa vie en danger que l'on veut brasser à l'envers.
.


Il y a bien longtemps que tu n'as pas vole sur Jodel D112 ou Piper J3  il y a pas d'autre façon de le partir

Même avec un bonne batterie et un bon démarreur, quand il fait trés , trés, froid , je brasse parfois 10 tours d'hélice avec des coups de primeur pompe , ensuite au démarreur  
de toute façon au grand froid il faut que le moteur fasse plusieurs tour avant de démarreur , et la batterie s'épuise trés vite ,quand tu en a besoin réellement pour démarrer il passe péniblement une compression  .
l'autre bon coté tu passe 4 compression et tu ressent si une soupape commence a suinté  , c'est une présvol plus rapide que un differrentiel de compression
je demande qui vérrifie  encore dans la présvol le jeux latéral du vilebrequin et tirant sur l'hélice ??

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Brasser à l'envers

Messagede ambassadeur le Lundi 14 Mai 2018 07:44

Ou plutôt le jeu longitudinal pour vérifier l'usure de la butee du vilo sur le carter!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Brasser à l'envers

Messagede G.BOUIN le Lundi 14 Mai 2018 08:29

Bonjour,

Moi, je le fais: contrôle du jeu à l'hélice lors de ma pré-vol comme enseigné jadis, et brassage systématique pour vérifier les compressions et alimenter le moteur , moyennant les mêmes précautions que pour une mise en route à la main (rigueur dans la procédure !). Pas compliqué avec mon C 90 et hélice bois. J'ai ainsi pu déceler un manque d'étanchéité d'une soupape et y remédier aussitôt ! Rien d'inquiétant non plus , la mise en route à la main, du moins pour mon Emeraude !
CQFD
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Brasser à l'envers

Messagede Gilles131 le Lundi 14 Mai 2018 10:16

Je brasse (à l'endroit) systématiquement 4 pales après chaque arrêt moteur (et après essai de coupure des magnétos): c'est là que l'on peut au mieux tâter les compressions, les comparer et vérifier que le moteur est bien libre.
C'est incroyable comme le moteur te "parle" à ce moment: la moindre dissymétrie de compression saute aux yeux par le nombre et la vitesse des "rebonds" de l'hélice sur les compressions. Le moindre frein à la rotation également.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Brasser à l'envers

Messagede Aviathor le Lundi 14 Mai 2018 10:25

Gilles131 a écrit:Je brasse (à l'endroit) systématiquement 4 pales après chaque arrêt moteur (et après essai de coupure des magnétos): c'est là que l'on peut au mieux tâter les compressions, les comparer et vérifier que le moteur est bien libre.
C'est incroyable comme le moteur te "parle" à ce moment: la moindre dissymétrie de compression saute aux yeux par le nombre et la vitesse des "rebonds" de l'hélice sur les compressions. Le moindre frein à la rotation également.


Cela te vaut d'essuyer ou racler, le film d'huile sur les parois des cylindres, et probablement aussi des cames, favorisant ainsi la corrosion.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 165 invités