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Installation d'aérateurs cabine

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Installation d'aérateurs cabine

Messagede Manu le Lundi 7 Mai 2018 19:03

On est en train de discuter de l'installation d'aérateurs sur la verrière de notre DR315. Apparemment, ce n'est pas couvert par le CS-STAN...

Est ce que quelqu'un a déjà fait la manip ? Si oui, sous quelle règlementation ?

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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 7 Mai 2018 23:16

j'ai pas voulu percer ma verrière donc j'ai mis une petite écope de DR250 (prise NACA va aussi) de chaque côté du fuselage avec un boa et un diffuseur type DR400 au tableau pour ne plus crever de chaud en été

je suis en CDNR mais rien demandé à personne ça parait d'origine Image
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 8 Mai 2018 08:25

Bonjour Manu,

Votre Dr315 doit posséder, comme tous les DR315, de prises entrée d'air sur la cellule de chaque côté. La plage arrière est-elle obturée derrière le dossier de la banquette arrière ?
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede Manu le Mardi 8 Mai 2018 08:49

Oui on a les aérateurs d'oigine au tableau de bord mais ce n'est apparemment pas suffisant. Les pilotes se plaignent déjà de la température alors qu'il a fait à peine 25° ces derniers jours, ça présage rien de bon pour cet été quand on sera à 35 / 40. Surtout que cet avion a des sièges en cuir.

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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede Gaffozelis le Mardi 8 Mai 2018 09:08

Sur DR360, aérateurs d'origine au tableau de bord ouverts à fond, cela gémit
vite aux places arrière.
Mais si c'est pas prévu en CS-STAN, je ne vois pas de solution réaliste.
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede Gilles131 le Mardi 8 Mai 2018 11:01

Il n'a pas été répondu à la question fort pertinente de René-Pierre:
René-Pierre Teindas a écrit:La plage arrière est-elle obturée derrière le dossier de la banquette arrière ?

Pour que l'air de ventilation entre et circule de façon efficace, il faut qu'il puisse sortir, et par le bon chemin.
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 8 Mai 2018 17:56

Merci Gilles.

Mon constat sur un avion d'aéroclub il y a plus de 30 ans: les pilotes utilisant cet avion se plaignaient de se cailler le miches en hiver, comme j'avais quelques compétences, très peu, en aéraulique (vous avez noté la différence) mesures. j'ai jeté un coup d'oeil et je me suis aperçu que le panneau condamnant  la plage arrière ne comportait au travers du skai seulement 2 ou 3 modestes trous de 8.

J'ai très notoirement multiplier les orifices et chaque pilote qui rentrait demandait ce qu'il avait été fait pour que le BSLG soit devenu si confortable.

L'écope de sortie est en arrière du panneau.

Si c'est bon pour le chaud, ça doit être bon pour le froid.Image
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede Manu le Mardi 8 Mai 2018 21:07

Je regarde ça vendredi.

T'aurais une photo par hasard ?

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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede gilles32 le Mardi 8 Mai 2018 21:24

Bonsoir,
si vous augmentez la "sortie" d'air dans le coffre des DR200/300/400, pensez au vol suivant à mesurer la teneur en monoxyde de carbone de l'air en cabine avec un analyseur électronique, ou a défaut regardez la couleur de votre pastille sur la plaquette détecteur de CO qui doit se trouver quelque part sur votre tableau de bord.
L'écope située sur le dos du fuselage est relativement importante, et la dépression crée par la vitesse risque d'augmenter l'aspiration des gaz d’échappement.
Le mieux est de faire une mesure en montée pente max, une autre en croisière puis une dernière tout réduit à basse vitesse : le maxi admissible est de 50 ppm.
Bons vols dans de l'air ... pur  Image
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 8 Mai 2018 22:15

mon mousse est une vraie passoire au niveau des jointures des portes, ça sent un peu les gaz d'échappement à faible vitesse mais en croisière pas de souci

on se caille en hiver (encore pire de nuit mes potes râlent Image) mais ça n'empêchait pas de crever de chaud en été surtout que le haut de ma verrière n'est pas peint comme sur les DR400
d'ou l'installation des écopes et des aérateurs de TDB qui me donnent satisfaction

un bon jet d'air en pleine poire comme dans une voiture sans clim c'est déjà mieux que rien et mieux que des aérateurs de verrière an tous cas

on en a mis un sur notre D113 (CNRA) qui ne refroidit pas grand chose et fait un boucan d'enfer au point que le squelch de la radio déclenche sans arrêt même avec des bonnettes sur les micros des casques
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 9 Mai 2018 09:16

Non, Manu je n'ai pas de photo. La manip simple que vous pouvez faire est de déposer (pour essai, seulement) la ''cloison'' qui condamne la plage arrière et noter la différence en vol.

Je ne pense pas que rajouter des aérateurs supplémentaires résoudra le problème, car bien que peu esthétiques les prises d'air d'origine sont efficaces ainsi que les sorties sur le tdb (genre R8 de ma Gordini).
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 9 Mai 2018 10:35

Gilles 32, une sortie d'air arrière ne doit pas fonctionner comme entrée. A condition que les diamètres, pressions et dépressions des ouvertures avant et arrière soient maîtrisées pour cela. Sinon en effet cela peut être aussi gênant que dans certaines voitures coffre entre-ouvert ou non verrouillé.
J.
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede gilles32 le Mercredi 9 Mai 2018 22:13

Jacques, je me suis certainement mal exprimé ...
Le fait d'augmenter la taille et/ou le nombre de trous entre le haut du coffre arrière et l'écope supérieure va augmenter le débit de cette sortie d'air  situé sur le dessus du fuselage.
L'intérieur de la cabine subira donc une dépression plus importante et l'air y entrera par tous les orifices disponibles ... les aérateurs s'ils sont ouverts, mais aussi depuis le dessous de l'avion par l'espace autour du réservoir principal puis le tunnel des câbles entre les pieds des passagers arrières, et là c'est du concentré de CO Image.
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 9 Mai 2018 23:20

Je comprends mieux. Mais le calcul de ce genre de fluidique, c'est un métier. Et il vaut mieux ne pas expérimenter sur soi même en vol !
J.
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Re: Installation d'aérateurs cabine

Messagede Gilles131 le Jeudi 10 Mai 2018 09:27

Ne pas, ou mal ventiler la cabine serait la solution contre l’accumulavion de CO? Image
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