Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Manu a écrit:Suite à une réflexion qu'on a eu il y a quelques temps à l'aéroclub concernant l'installation d'EFIS dans nos avions de voyage, on avait eu des devis dans les 40 000 k€. Du coup on a laissé tombé, c'était 2 fois la valeur de l'avion en question.
Mais hier je suis allé faire un tour sur le site de Robin et dans le configurateur, j'ai vu qu'ils proposaient une configuration avec des EFIS non certifiés.
Dans quelle mesure c'est possible sur un CDN, et quelles sont les restrictions qui en découlent ? Parce que du coup, les 40 000 €, ils peuvent se réduire comme une peau de chagrin...
Manu
Manu a écrit:Suite à une réflexion qu'on a eu il y a quelques temps à l'aéroclub concernant l'installation d'EFIS dans nos avions de voyage, on avait eu des devis dans les 40 000 k€. Du coup on a laissé tombé, c'était 2 fois la valeur de l'avion en question.
Mais hier je suis allé faire un tour sur le site de Robin et dans le configurateur, j'ai vu qu'ils proposaient une configuration avec des EFIS non certifiés.
Dans quelle mesure c'est possible sur un CDN, et quelles sont les restrictions qui en découlent ? Parce que du coup, les 40 000 €, ils peuvent se réduire comme une peau de chagrin...
Manu
Aviathor a écrit:Par curiosité... Quels sont les EFIS qui vous avaient été proposés à ce prix là?
Avez-vous considéré le Garmin G5?
rallye a écrit:Je compte l'acheter,mais...il n'est primaire que pour la bille aiguille et l'horizon.Le reste ce n'est pas primaire.Moi,il me suffit,c'était pour ajouter le vol de nuit (batterie back up).Mais cela ne remplace pas les autres instruments.
Aviathor a écrit:Par curiosité... Quels sont les EFIS qui vous avaient été proposés à ce prix là?
arogues a écrit:Si vous ne faites pas de VDN (et pas d'IFR), je pense que tu ne perds pas grand chose (checker le vol on-top).
Aviathor a écrit:@manu, Comment sont équipés vos avions actuellement?
Quel est l'objectif? Quels instruments souhaitez-vous remplacer? Souhaitez vous une "moving map"? Pourquoi (pour du VFR)? Avez vous déjà des radios 8,33? Un GPS?
Aviathor a écrit:Avez-vous considéré le Garmin G5?
Aviathor a écrit:Si l'équipement est celui des années 70-80, cela signifie que vous n'avez même pas une radio 8,33?
Aviathor a écrit:Vu l'objectif modeste, je pense qu'il faut rester raisonnable. Pour rafraîchir un peu le TdB et préparer les pilotes à une éventuelle transition vers ce qu'ils appellent aux US les TAA (Technologically Advanced Aircraft), donc G1000, G500, Aspen1000, Dynon etc, remplacer l'horizon artificiel par un G5. Cela donnera un horizon d'une bien meilleure précision que celui d'origine, et immune à une défaillance de la pompe à vide. Vous pourriez déplacer l'horizon d'origine ailleurs pour de la redondance mais je ne pense pas que cela soit requis pour du VFR, même de nuit. Vous aurez aussi l'affichage de la vitesse indiquée en "speed tape", ainsi que l'altitude avec "altitude bug", la vitesse ascensionnelle, la vitesse sol et la route.
Si vous voulez quelque chose de plus sophistiqué, un Aspen 1000 remplacera l'horizon et le conservateur de cap. En plus de ce que vous avez déjà, cela donnera la direction et force du vent, la vitesse vraie. Au lieu du conservateur de cap vous aurez un HSI (même un eHSI) où la route programmée au GPS s'affichera.
En plus de ça il faut un GPS. Un GNS430 ou GNS430W feront l'affaire ce qui donnerait aussi une radio 8,33. Il faudra aussi installer un magnétomètre et probablement aussi une sonde OAT.
Aviathor a écrit: remplacer l'horizon artificiel par un G5. Cela donnera un horizon d'une bien meilleure précision que celui d'origine, et immune à une défaillance de la pompe à vide. Vous pourriez déplacer l'horizon d'origine ailleurs pour de la redondance mais je ne pense pas que cela soit requis pour du VFR, même de nuit. Vous aurez aussi l'affichage de la vitesse indiquée en "speed tape", ainsi que l'altitude avec "altitude bug", la vitesse ascensionnelle, la vitesse sol et la route.
Aviathor a écrit:remplacer l'horizon artificiel par un G5...
...Si vous voulez quelque chose de plus sophistiqué, un Aspen 1000 remplacera l'horizon et le conservateur de cap....
Aviathor a écrit:Si l'équipement est celui des années 70-80, cela signifie que vous n'avez même pas une radio 8,33?
Vu l'objectif modeste, je pense qu'il faut rester raisonnable. Pour rafraîchir un peu le TdB et préparer les pilotes à une éventuelle transition vers ce qu'ils appellent aux US les TAA (Technologically Advanced Aircraft), donc G1000, G500, Aspen1000, Dynon etc, remplacer l'horizon artificiel par un G5. Cela donnera un horizon d'une bien meilleure précision que celui d'origine, et immune à une défaillance de la pompe à vide. Vous pourriez déplacer l'horizon d'origine ailleurs pour de la redondance mais je ne pense pas que cela soit requis pour du VFR, même de nuit. Vous aurez aussi l'affichage de la vitesse indiquée en "speed tape", ainsi que l'altitude avec "altitude bug", la vitesse ascensionnelle, la vitesse sol et la route.
Si vous voulez quelque chose de plus sophistiqué, un Aspen 1000 remplacera l'horizon et le conservateur de cap. En plus de ce que vous avez déjà, cela donnera la direction et force du vent, la vitesse vraie. Au lieu du conservateur de cap vous aurez un HSI (même un eHSI) où la route programmée au GPS s'affichera.
En plus de ça il faut un GPS. Un GNS430 ou GNS430W feront l'affaire ce qui donnerait aussi une radio 8,33. Il faudra aussi installer un magnétomètre et probablement aussi une sonde OAT.
LISW a écrit:Très intéressante la remarque de GMA sur la durée de vie des efis.
Je ne m'étais jamais posé la question en ces termes.
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités