Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Installation d'EFIS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Installation d'EFIS

Messagede Manu le Jeudi 3 Mai 2018 22:05

gma a écrit:alors que, pour la pompe à vide, il n'est pas imposé d'en avoir 2...

Quand l'horizon est obligatoire, il est imposé une redondance (deuxième horizon ou bille aiguille) avec une alimentation ségréguée.

Alors la fiabilité de l'une des technologies par rapport à l'autre...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Installation d'EFIS

Messagede LISW le Jeudi 3 Mai 2018 22:28

Certes, je pensais au hardware.


Mais à la réflexion, on doit aussi prendre en compte le soft. Parce que je ne suis pas convaincu de la facilité de l'adaptabilité d'un vieux soft sur un hardware moderne.

Peut-être pas en informatique "standard". Je pense plus particulièrement a certains systèmes de gestion électronique de moteurs ou autres. Certains collectionneurs sont contraints de remplacer les moteurs des premièes F1 "électroniques", faute de pouvoir adapter les softs d'époque dont les ingénieurs ont disparu de la circulation avec les écuries de l'époque.
Les autres qui ont la "chance" (?) que l'écurie existe encore sont contraints de "cotiser" des sommes hallucinantes aux constructeurs qui ont la propriété des softs (Ferrari, Lotus).
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Installation d'EFIS

Messagede gma le Jeudi 3 Mai 2018 22:42

Dans l'industrie (automobile par exemple), les fournisseurs du software ont l'obligation (par contrat) de garantir l'applicatif pendant toute la vie du moyen de production (jusqu'à 30 ans en usine de mécanique)... Alors que le hardware ne va guère au delà des 10 ans comme déjà évoqué.

Chez vous, votre PC perso excède rarement 10 ans aussi, il bugue avant... Ce sera la même chose avec votre G1000 à 20 000,00 € la pièce...

Et soudain vous le trouvez pas mal votre horizon artificiel pneumatique de chez Sigma-tek à 800,00 € et qui va durer 20 ans...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Installation d'EFIS

Messagede mbianco le Jeudi 3 Mai 2018 23:31

Gilles131 a écrit:Quelqu'un a-t-il un avis, une expérience sur l'AvMap Ultra?

Je l'avais trouvé très séduisant sur le site d'AVMAP et pas cher, il y a quelques années, lors de la réfection d'un tableau de bord. J'avais finalement laissé tomber car :
- il est moins joli en vrai (vu sur un salon) qu'en photo sur le site
- il ne reçoit pas d'info de température et pourtant, il indique la TAS et le Vw. Qui sont donc faux tous les 2...
Ennuyeux d'avoir des valeurs erronées sous les yeux. J'avais acheté un MGL. Peu après est sorti le G5 Image
Par contre, je voulais une carte défilante et la seule qui rentrait dans le Jodel était l'AVMAP EKP V. Pas du tout ergonomique, mais après s'être beaucoup entraîné, on arrive à une utilisation satisfaisante.

michel bianco
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: Installation d'EFIS

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Mai 2018 09:09

Merci Michel.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Installation d'EFIS

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 4 Mai 2018 17:30

Quel est l'intérêt d'un EFIS pour un avion VFR?
Un iPad coute beaucoup moins cher, et apporte des fonctionnalités plus utiles il me semble.
Certes on a besoin d'un moyen certifié pour voler sans vue du sol ou de nuit, mais on peut garder son vieux VOR ou vieil ADF pour ça.
La TAS n'a pas grand intérêt si on a déjà la vitesse sol sur son iPad. Avec l'iPad on a même le vent théorique (celui prévu) qui s'affiche, c'est assez précis.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Installation d'EFIS

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Mai 2018 18:24

Comme le dit Michel juste au-dessus, il peut être intéressant d'y penser pour la réfection d'un tableau de bord: pour la même quantité d'informations (souvent plus), c'est moins cher, moins lourd et bien plus compact qu'une instrumentation classique.
Sinon, moi j'aime bien les pendules avec des aiguilles en fil de fer Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Installation d'EFIS

Messagede Richard78 le Vendredi 4 Mai 2018 18:49

Ya même un EFIS en papier en plein milieu de la planche de bord. Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Installation d'EFIS

Messagede LISW le Vendredi 4 Mai 2018 19:22

Efis papier, certes... MAIS ATTACHE A L'AVION!!!


J'espère que les élastiques et le papier sont certifiés...
Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Installation d'EFIS

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Mai 2018 19:23

LISW a écrit:J'espère que les élastiques et le papier sont certifiés...

Ca va de soi! M'enfin...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Installation d'EFIS

Messagede Manu le Jeudi 10 Mai 2018 05:01

rallye a écrit:il n'est primaire que pour la bille aiguille et l'horizon.Le reste ce n'est pas primaire.

Tu as vu ça où ? D'après ce que j'ai trouvé, il est certifié, donc primaire pour toutes ses fonctions (badin, alti, vario, ..). Tout comme le G5 HSI est primaire en tant que directionnel.

Sinon petites questions :
- comment le g5 HSI est raccordé à un VOR ?

- si on veut un GPS moving map, quel est le lien entre le G3X (pas tactile, c'est une aberration dans un avion) et le G5 ? Est ce que le G3X est un vrai GPS ou simplement un affichage qui utilise le récepteur GPS du G5 ?

Je suis en train de comparer les différentes solutions, c'est pas si simple en fait... Et si on s'oriente vers une solution G5, il faudra de toutes manières que je fasse approuver la modif, le STC Garmin ne couvre pas les Robin.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Installation d'EFIS

Messagede FbS le Jeudi 10 Mai 2018 06:39

Manu a écrit:Sinon petites questions :
- comment le g5 HSI est raccordé à un VOR ?

Manu


Interface serie (arinc 429), entre les bonnes pinoches du GNS430 / GNC225 et autres gadgets garmin uniquement...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Installation d'EFIS

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Mai 2018 09:33

Manu a écrit:
rallye a écrit:il n'est primaire que pour la bille aiguille et l'horizon.Le reste ce n'est pas primaire.

Tu as vu ça où ? D'après ce que j'ai trouvé, il est certifié, donc primaire pour toutes ses fonctions (badin, alti, vario, ..). Tout comme le G5 HSI est primaire en tant que directionnel............

"rallye" a raison
G5 Pilot's Information Manual a écrit: ..... The G5 contains integrated attitude/air data sensors that provide display of attitude and secondary display of air data information ......

G5 Installation Manual a écrit: .....
1.6.1.5 Air Data
The G5 unit is connected to the aircraft Pitot / Static system. See section 4.1.2.4 for details.
The G5 functions provided by the air data are shown below:
• Secondary Airspeed indicator
• Secondary Barometric altimeter
• Secondary Vertical speed
• Secondary Altimeter Barometric Setting
• Secondary Altimeter
• Secondary Altitude Display
• Selected altitude setting, bug and visual altitude alerting
• Secondary Vertical Speed Indicator .....
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Installation d'EFIS

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Mai 2018 09:45

Manu a écrit:.............. Sinon petites questions :
- comment le g5 HSI est raccordé à un VOR ?  ........

d'après ce que je comprends, sortie ARINC de la COM/NAV
Manu a écrit:.............. Je suis en train de comparer les différentes solutions, c'est pas si simple en fait... Et si on s'oriente vers une solution G5, il faudra de toutes manières que je fasse approuver la modif, le STC Garmin ne couvre pas les Robin.......

Renseigne-toi chez Garmin, je crois que c'est en cours (mais c'est une info de seconde main .....)

A toutes fins utiles, voici le lien vers le manuel d'installation officiel de la version certifiée, bien plus explicite que la brochure commerciale
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Installation d'EFIS

Messagede Tenareze le Jeudi 10 Mai 2018 10:40

C'est par le CAN bus ( 2 fils + masse) je crois.

5.1.2
RS-232
The G5 has one RS-232 channel that may be used to output and/or receive data from another device. Refer
to Section 8.4.13.4 for detailed information.
5.1.3
CAN Bus
The G5 CAN bus conforms to the BOSCH standard for Controller Area Network 2.0-B and ISO 11898.
See Section 2.2.2 for details. The CAN bus connection on the G5 can be used for the following:
5.1.4
Connection to the G3X system
G5/G5 interconnect (non-G3X system)
G5/GSA 28 interconnect (non-G3X system)
G5/GAD 29 interconnect (non-G3X system)
G5/GMU 11 interconnect (non-G3X system)

Simon

désolé pas de photos, je ne sais pas la manip: Image
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités

cron