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Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Mai 2018 10:48

3 cylindres, 6 pistons opposés, 2 temps à allumage par compression.
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/achatesOPGCI.html
Image

http://youtu.be/ZyrBoGzhaVE
"Adoptés à partir des années 30 pour la propulsion d’avions, de sous-marins, de vedettes rapides, de locomotives et finalement de chars d’assaut, les diesels 2-temps à pistons opposés associent un rendement thermique et une densité de puissance inégalés par les autres types de moteurs. Deux pistons en mouvement antagoniste autour d’une chambre de combustion centrale dans un même cylindre doublent la course à vitesse moyenne de piston égale. Par exemple, pour un alésage et une course de 100 x 100 mm, on obtient 100 x (2 x 100) mm, autrement dit une course totale de 200 mm avec la vitesse de piston d’un moteur conventionnel de 100 mm de course à régime de rotation équivalent.

L’avantage est évident en ce qui concerne le rapport surface/volume de la chambre de combustion en raison de la longue course double. En outre, la ou les culasses sont supprimées et le volume qu’elles occupaient disparaît ; la distribution (soupapes, arbres à cames, poussoirs, culbuteurs) est également éliminée. Un balayage unidirectionnel très efficace résulte des lumières d’échappement et d’admission disposées respectivement à chaque extrémité du long cylindre. Un piston découvre celles d’échappement et l’autre celles d’admission, un certain décalage angulaire entre les deux permettant une ouverture et une fermeture de l’échappement quelque peu avancée par rapport à l’admission."
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 13:37

Oui mais le couplage des vilebrequins par engrenage ça craint
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede gma le Mardi 1 Mai 2018 14:13

C'est très vieux... Et pas du tout l'oeuvre de Junker.

Ce système était monté sur la voiture Gobron, 4 cyl 8 pistons de 90 cv... Remarquée surtout par le nombre de roues de secours (6)...
Plus tard, après l'abandon en aéronautique, c'est l'Anglais Commer qui reprendra cette technique sur le 3 cyl 6 pistons à compresseur roots et destiné aux bus à l'impérial. C'était increvable.
Dernière édition par gma le Mardi 1 Mai 2018 17:13, édité 1 fois.
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Mai 2018 14:15

Et Achates Power le remet au goût du jour avec comme argument l'évolution de la réglementation sur les émissions polluantes. Intéressant...
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede LISW le Mardi 1 Mai 2018 14:54

Outre les(gros) navires, le diesel 2 temps à été utilisé sur le Gama goat par l'armée américaine et le Marine Corps (M561 ou M792). Un camion amphibie àrticulé à 6 roues parachutable.

Je ne sais ce qu'il en était de la consommation, les militaires n'ayant jamais été très sensibles sur le sujet (et aux USA encore moins). Le principal problème étant le bruit qui imposait le port d'une protection acoustique aux opérateurs. Quant aux questions de pollution, cela doit leur passer bien au-dessus de la tête...

Pour les avions, je ne sais pas où en sont les bavarois de Zoche qui développe depuis des années des diesel 2-temps radiaux (2, 4 et 8 cylindres). Cela semblait prometteur.
Mais leur volonté de ne le vendre qu'en certifié ou sous STC restreint le marché et augmente les coûts.
Sans compter qu'un radial n'est pas obligatoirement idéal à intégrer dans des avions dessinés pour des "quatre-à-plat"Image

D'une manière générale, la disposition des vilebrequin opposés est une hérésie, tant en termes de complexité que de poids.

Je ne suis pas motoriste. Il me semble néanmoins que c'est l'archétype de la "bonne idée" qui peut certes fonctionner, mais en dépit de tout aspect réaliste.  Voir à ce propos les moteurs Honda à cylindre oval qui imposaient 2 bielles par piston! Cela peut fonctionner dans le cadre d'un réglementation de course particulier (leur NR 500 de GP de 1979), mais sans une équipe d'ingénieurs pour "faire fonctionner le bouzin", c'est sans espoir.
Ils en ont vendu une série limitée "route" qui sont toutes parties dans des collections. Mais je n'ai jamais entendu dire que quiconque avait eu l'idée saugrenue d'essayer de l'utiliser sur route.

En ce qui me concerne, je pense que mieux vaut s'en tenir au KISS (Keep It Simple, Stupid)Image
There's bold pilots.
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There's NO old bold pilots...Image
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Mai 2018 16:01

Deux vilebrequins c'est sûrement plus lourd, mais de simples lumières c'est autrement plus simple que des arbres à cames, des poussoirs, des culbuteurs, des soupapes, des ressorts, etc...
Zoche n'était hélas qu'une pompe à subventions de plus, apparemment... Dommage.
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 17:00

Gilles131 a écrit:Deux vilebrequins c'est sûrement plus lourd, mais de simples lumières c'est autrement plus simple que des arbres à cames,


Oui mais les segments qui passent devant les lumières vont s'user bizarrement, s'ils ne se cassent pas et un diesel à besoin d'un fort taux de compression sinon il ne démarre pas.

Alors quel potentiel pour un tel moteur?

Beaucoup se sont essayés au diesel 2 temps mais sans grand succès.
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede gma le Mardi 1 Mai 2018 17:12

Le Commer diesel...

https://www.youtube.com/watch?v=JrAoj5Cuu68


Le véhicule :

https://www.youtube.com/watch?v=m_rVVSf2VVA

Les dernières versions Leyland 6 cylindres 12 pistons sur blindé Chieftan :

https://www.youtube.com/watch?v=w0opl1wdYzE

Notez que ces moteurs, en dégradant la pression de suralimentation, sont polycarburant.
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Mai 2018 17:47

Tontonlyco a écrit:Alors quel potentiel pour un tel moteur?

40 000 heures de potentiel seulement pour le Trident de Fairbanks Morse engine: http://www.fairbanksmorse.com/trident-op/index.html?page=engines&product=trident-op
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede FbS le Mardi 1 Mai 2018 20:43

40000h, C’est le service interval. Bref, le temps entre deux vidanges quoi...
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Mai 2018 20:51

Oups... désolé! Image
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Re: Un bon candidat pour un futur moteur d'avion?

Messagede andre44 le Mercredi 2 Mai 2018 02:40

Bonjour
Gemini 3 cylindres deux temps  L'inconvéant deux vilbrequins mais on en profite pour faire un réducteur qui est plus équilibre en contreinte  que deux pignons  , l'avantage une seule chambre de combustion compact  une explosion par tour  une detente plus rapide notament aprés allumage une compression plus brusque que un piston et culasse  qui favorise une monté en température de l'air . ave ckle sinjection haute pression électronique  par étape il y a moyen de se raprocher du vrai cycle diesel   (pas du cycle semi diesel injection mécanique bien que les dernier injection mécanique 1984  avec des injecteurs a téton , petit trou dans la pointe cela permet d'envoyer un peu de combustible au début , ensuit envoyer la quantité principale  
(bien que les soupapes d'un diesel 4 temps c'est rare que on entend une soupape de brulé  pas comme les moteur refroidie air .
@ tonton lyco les segments ont un ergot dans le poston  pour que l'ouverture des segment ne soit pas devant une fenêtre plutôt les fentes étroites , ces moteurs consomme un peu d'huile impossible d'avoir des bons segments racleur . Ces moteurs deux temps il y en a encore en circulation GM  camion  sur des engins agricole il y en avait sur LCVP péniche de débarquement  ils ont bruit carcterisitque   pour des raisons de pollution on en voie presque plus .  Il son tune trappe pour fermer l'admission d'air quand ils viellissent les segments  usé  ils ont endance a s'embaler et consommer les vapeurs huile chaude préférable de fermer rapidement  l'entrée d'air , sans qui une bielle traversse le bloc ..
    
https://youtu.be/VZA4S5KkI5g




https://youtu.be/7bAR5tjNWOk

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