Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Motorisation ULM

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Motorisation ULM

Messagede nowak le Jeudi 26 Avril 2018 20:21

Rotax a le monopole tout simplement parceque c est de très loin le meilleur moteur de 100cv à ce jour. Et qui plus est, il est très fiable. Plus aucun Jabiru ne se monte en France aujourd’hui et les moteurs dérivés Volkswagen ne sont montés que sur les Ulms et les avions de construction amateur ce qui est très peu.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Motorisation ULM

Messagede Max89000 le Dimanche 13 Mai 2018 16:59

nowak a écrit:Rotax a le monopole ...


Quelque part malheureusement Image car lorsqu'il sort le 912i qui supprime les carbus Bing 64, ou la version turbo 915i de 140Cv, les prix s'envolent aussi Image

reste à savoir quel créneau ils vont prendre et quel concurrents se présenteront pour faire baisser les prix Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Motorisation ULM

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 13 Mai 2018 18:05

Il y a hors Rotax des injections destinées au R912 comme LAD qui semblent avoir fini d'essuyer les plâtres et sont devenues fiables.
J.
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Dimanche 13 Mai 2018 22:34, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Motorisation ULM

Messagede Bob le Dimanche 13 Mai 2018 18:46

Jacques HM Cohen a écrit:Il y a hors Rotax des injections destinées au R912  comme LAD qui semblent avoir fini d'essuyer les plâtres et son devenues fiables.
J.


Très fiable, je confirme.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Motorisation ULM

Messagede Le manche le Dimanche 13 Mai 2018 19:02

Un rotax injection ça coûte combien? Et quel est le delta de prix entre les deux?
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Motorisation ULM

Messagede Tonio le Dimanche 13 Mai 2018 19:03

Bob a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Il y a hors Rotax des injections destinées au R912  comme LAD qui semblent avoir fini d'essuyer les plâtres et son devenues fiables.
J.


Très fiable, je confirme.


Idem en ce qui concerne la fiabilité LAD, je confirme

Il y a cependant quelques précautions à prendre, car les problèmes de fiabilités ont généralement eu pour cause, des matériaux non fournis par LAD
- Le régulateur Ducati d'origine doit êtreremplacer par un Régulateur fiable
- le circuit électrique doit être bétonné (sens figuratif du terme), en particulier le circuits des mises à la masse
- la batterie doit être remplacée par une bonne batterie de grand capacité qui puisse prendre le relais
...
après ce n'est que du bonheur
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Motorisation ULM

Messagede dob le Dimanche 13 Mai 2018 20:31

Et, petit détail pour les voyageurs, plus jamais de 100LL, sinon on flingue la sonde lambda ! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Motorisation ULM

Messagede Tonio le Dimanche 13 Mai 2018 20:56

dob a écrit:Et, petit détail pour les voyageurs, plus jamais de 100LL, sinon on flingue la sonde lambda ! Image


Donc ceux qui veulent continuer à /pouvoir carburer au 100 LL installent l'injection LAD sans retenir cette option "optionnelle" Image

.. et sans sonde Lambda, l'injection fonctionne très bien et accepte sans problème la 100 LL Image Image

et qui dit injection dit
-plus de problème de flotteurs de carbus qui fondent
- plus de risque lié à la casse de la pompe mécanique
- ...Image

mais un peu plus de stress avec le circuit électrique (cf plus haut)  Image tant qu'il n'est pas blindéImage
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Motorisation ULM

Messagede nowak le Lundi 14 Mai 2018 07:42

Effectivement, plus de casse de pompe mécanique, mais une panne électrique et ç est retour prématuré vers la planète. Un de mes amis constructeurs vient d en faire l expérience au 2 eme vol de l appareil qu il venait de construire ( il a posé dans un champ sans aucun dégât)
En fait, Il a cramé la batterie lithium et le moteur s est arrêté faute de courant. Il faut donc encore plus peaufiner le circuit électrique.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Motorisation ULM

Messagede Tonio le Mardi 15 Mai 2018 01:12

Le problème avec les batteries Lithium, c'est qu'elles se ressemblent beaucoup, alors qu'elles sont très différentes à l'intérieur
- technos différentes
- qualités de montage différentes
- BMS différents
...

et qu'en plus que ca se comporte comme une batterie au plomb

Or les batteries LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate) sont équipés de BMS (Battery Management System) ou électronique embarquée qui les gèrent.
Quand le BMS détecte une tension trop élevée (certains déclenchent à moins de 14v, d'autres à ...), il met la batterie en mode protection, il la déconnecte logiquement en quelque sorte du circuit. La batterie n'est plus vue dans le circuit, ne joue plus son rôle d'amortisseur.
L'électronique encaiss alors directement la/les surtensions. Les instruments, le calculateur, les pompes électriques et peuvent alors disjoncter, voir griller.
...

Donc on achète des batteries à deux balles, même des batteries de marques .... qui s'avèrent totalement incompatibles avec notre usage et les régulateurs qu'on utilise.


OUI, le circuit devrait être systématiquement peaufiné par tous ceux qui optent pour des batteries Lithium, avec ou sans injection LAD


Quand on ne sait pas, qu'on est insuffisamment sensibilisé/informé/brieffé/alerté

- on vit l'expérience de votre ami
ou
- la mienne, en vol ou au décollage, de façon aléatoire: radio qui disjonctait (pas volontairement éteinte), transpondeur qui disjonctait (pas volontairement éteint), moteur qui toussait, ... très stressant, pas drôle du tout drôle, je me demandais ce qui se passait et pourquoi...


J'ai gambergé durant des mois (je suis lent) pour arriver à des conclusions simples déjà exposées dans les forums :


En cas de passage aux batteries LiFePo4

1 - S'assurer que le courant sortant du régulateur soit stable et ne viendra pas tout bousiller
Le régulateur Ducati a la réputation de pouvoir laisser passer jusqu'à plus de 20v ce qui peut :
- faire passer en mode veille / protection des bonnes batteries LiFePo4
- faire disjoncter les instruments, le calculateur, les pompes ...
- endommager les batteries, plomb ou lithium
=> son remplacement s'impose, cf X discussions depuis des années sur ce sujet sur les forums

2 - Vérifier tout le circuit électrique, en particulier les mises à la masse et la longueur des câbles
- bien lire et suivre les recommandations des forums qui suggèrent de vérifier la qualité des fils, la non-oxydation des connecteurs, les masses
... merci à Tonton et aux autres qui ont toujours extrêmement clairs sur ces points
- pour le circuit de masse, bien lire les informations publiées par Silent Hektik
http://www.silent-hektik.de/R4112_3c.jpg et http://www.silent-hektik.de/UL_R_912.htm
=> attention particulière au circuit de mise à la masse, à la longueur et au diamètre des fils/câbles

3 - le 3 vient APRES avoir effectué les 1 et 2
Après , car si la batterie "grille" ou se "met en veille" du fait de tension trop élevée, ça ne sert à rien.
- avoir conscience qu'une batterie Lithium joue beaucoup moins le rôle d'amortisseur de charge qu'une batterie plomb (d'où l'utilité éventuelle (?) d'installer un condensateur)
- s'assurer que le BMS accepte une tension d'entrée supérieure à la tension max de sortie délivrée par le régulateur (sinon la batterie sera souvent en veille...)

4 - Si en plus il y a l'injection
Intégrer le fait qu'en cas de défaillance de l'alternateur ou de régulateur, la batterie devra assurer l'alimentation de la pompe électrique et du calculateur, des instruments ... jusqu'au terrain
- "oublier" les petites batteries conçues uniquement pour assurer le démarrage
- opter pour une batterie de plus grande capacité

Ces points doivent être regroupés, traités ensemble, ils sont complémentaires et liés
Quand on fait l'impasse sur un des points (ce que je faisais allant par tâtonnement), le problème se reproduit ... on tourne en rond, c'est très stressant


En ce qui me concerne, voilà à quoi je suis arrivé :

1 - Régulateur Ducati remplacé par un Silent Hektik F4120 (plug and play et adapté aux batteries Lithium)
d'autres ont opté pour des régulateurs Schendengen FH020AA, Yamaha… et disent en être, eux aussi très content

2 - Circuit vérifié (et re/re/vérifié) selon conseils et mises à la masse refaites selon schéma et longueurs préconisées

3 - Batterie remplacée par ... puis par ... avant d'arriver à une PowerStart 12v Starter Battery – 600CCA, technologie LiFePO4 de Powertech Sytems
Pas d'avis à donner sur les batteries précédentes (de marque), qui étaient toutes de plus faible capacité avec des BMS moins tolérants

et
le Kit de base LAD avec 2 pompes électriques sans sonde Lambda (donc pas de problème quand il faut s'alimenter à la 100LL)

depuis, ca à l'air d'être stable... , on verra dans un an


D'autres ont été plus loin et installé un système développé par M Buron, avec 2 batteries, permettant de basculer d'une batterie sur une autre en cas de baisse de tension de la première, solution présentée sur le forum "ULM ELA LSA" dans le sujet "mon expérience injection LAD skylane"

Bons vols
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Motorisation ULM

Messagede nowak le Mardi 15 Mai 2018 07:22

Bien résumé tout ça. Merci Tonio.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Motorisation ULM

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 15 Mai 2018 07:29

Il est aussi possible de recourir au système de double alternateur Edge. Voir sur le site http://www.aero-hesbaye.eu/ de D Joly technique alternateurs. Y voir aussi l'onglet batteries. Donc pour l'injection LAD il faut virer les accessoires rotax peu fiables: régulateur, alternateur, et installer deux batteries. Une seule batterie de haute capacité reste une batterie unique qui un jour ou l'autre se mettra en rideau sauf à la changer systématiquement tous les ans.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Motorisation ULM

Messagede Max89000 le Mardi 15 Mai 2018 16:31

nowak a écrit:Bien résumé tout ça. Merci Tonio.


+1

Du côté de Cholet il est un nid de MCR-istes ayant mis en oeuvre toutes ces modifs (y compris du circuit électrique) et s'en déclarent heureux. Pour ma part je n'ai pas encore trouvé les arguments pour me convaincre de passer aux LAD ... peut-être parce que je viens juste de faire réviser mes Bing Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Motorisation ULM

Messagede Gabinger le Mardi 15 Mai 2018 19:07

Un des arguments pour passer des carbus à l'injection (LAD par exemple) c'est la rétention d'eau des essences (automobiles) qui a présent contiennent de l'éthanol.
Malgré les purges et le décanteur ces carburant contiennent de l'eau et ont tendance a la perdre sous certaine conditions (température...) soit on vide a chaque arrêt prolongé les cuves des carbus BING 64/32, soit, petit a petit il apparaît des bulles d'eau, qui peuvent finir par provoquer une panne par la corrosion qu'elles provoquent et par le fait qu'a un certain moment on carbure à l'eau...
Ça m'est arrivé, ci dessous la photo d'une des cuves, après un posé sans moteur...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Motorisation ULM

Messagede nowak le Mardi 15 Mai 2018 21:57

Max8992 a écrit:
nowak a écrit:Bien résumé tout ça. Merci Tonio.


+1

Du côté de Cholet il est un nid de MCR-istes ayant mis en oeuvre toutes ces modifs (y compris du circuit électrique) et s'en déclarent heureux. Pour ma part je n'ai pas encore trouvé les arguments pour me convaincre de passer aux LAD ... peut-être parce que je viens juste de faire réviser mes Bing Image


Moi non plus. Des carbus bien entretenus, c est simple, rustique et surtout ça marche.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Max89000 et 114 invités