Bonjour
Si tu demande si c'est légale transporter du carburant en principe c'est non (ce qui est illégale c'est de planter un avion par manque de carburant )
C'est comme remplir un avion moteur en marche (les avions d'épandage ont une autorisation pour remplir la PT6 en marche en marche arriere vers la pompe un aide fait la manoeuvre directement un connecteur style formule 1 c'est pas long remplir .
Quand tu sort des villes et que tu passe au nord , c'est un autre monde les besoins sont différrents , les façons de faire ne sont pas inscrite , dans des manuels , ou sur du papier , tu les apprend des vieux éxpérimentés .
Mais dans la vrai vie ceux qui vol loin dans le nord il veuille revenir , vue les endroits frequentés , le carburant c'est le principal probléme en avion ..
Dernièrement en hiver j'avais emporter un bidon vide au cas ou je serait un peu juste sur le retour ,vent fort de face . Dans ce petit village (St-Anne du lac) il y a une seul pompe a carburant autos ,motoneige ,mais il te donnerons pas un bidon préférable en emporter un dans le coffre a bagage , parfois j'emporte du carburant dans le coffre arrière jamais mis d'eau dans le bidon vide (c'est assez compliquer pour assecher risque d'avoir plus de problémes )
les avions sur flotteur c'est courent d' apporter des bidons essence . la trappe dans les flotteur est prévus pour rentrer un bidon dans chaque flotteur .
Dans un Beaver il transporte le carburant avec des barils 45 gallons souvent le pilote est seul a bord, pour les embarquer sur le quai avec deux madrier il les roulent et les débarqué
préferable ne pas écrire sur un forum Ceux qui croyent qu'un pilote de brousse s'assoie et pilote ... il a bien des jobs de bras , a faire ,réparer les quais les petits moteurs hors bords
les géneratrices ,les poêls au propane il faut aussi transporter les bonbonnes de propane ect..
Certains aerodromes pose une bague sur le bec du pistolet pour empêcher que cela rentre dans des bidon de 20 litres .
Ravitaillement sur une piste au fond du bois un 172 les sieges enlevés tu peux en rentrer des 25 litres
Le Piper J3 un vent de face et tu viens a bout du réservoir 65 litres , tu te pose dans un champs et tu transvide la bidon un sur un chemin forestier en gavelle
un ecachede carburant pour hydravion le vendredi pilote seul a bord il va cacher une reserve de carburant ,le samedi il fait son voyage deux a bord et tout ce qu'il faut pour manger dormir au chalet le dimanche au retour, il s'arrête a sa cache pour prendre du carburant pas sassez pour le retour et bien sur les bidons vide embarqué dans l'avion pour la prochaine fois , j'ai pas encore vue des pilotes les rincer a l'eau ?