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Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 14:24
de Gilles131
Delépine a écrit:En altitude on respirera peut-être quelques relents de vapeur d'essence issues du bidon vide. Ce ne sera sans doute pas assez pour anesthésier le pilote.
Si le bidon plein au bouchon mal étanche se renverse, ce ne sont pas les vapeurs, qui jailliront, en particulier si le bidon est à moitié plein. Si tout son contenu n'est pas rentré dans le réservoir, jetez le solde avant de décoller !
En cas de panne sèche, c'est bête de perdre le seul avantage de la panne sèche et de s'écraser avec des bidons pleins en cabine.
D'une façon générale, un incident par définition mal prévisible susceptible de faire pisser de l'essence en cabine présente le danger d'anesthésie, soit du pilote en l'air, soit des victimes qui ne peuvent s'extirper de l'appareil planté.
Vivent les bidons vides ! Ils permettent de faire du stop utile de l'aérodrome à la première station routière.

L'abandon du carburant?

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 14:38
de Tontonlyco
Si vous voyez passer le contrôleur des pompes 100LL TOTAL demandez lui de vous montrer les vidéos qu'il a dans son ordi, vous verrez un gars qui remplit des bidons de 20L dans le coffre de sa voiture, au 3e tout explose. (enregistrée par une caméra de surveillance d'une station TOTAL)

Car dans chaque bidon vide il y a 20 litres de vapeur d'essence, qui vont sortir remplacées par le remplissage, au 3e c'est 60 litres de vapeurs plus lourdes que l'air accumulées dans le bas de la voiture et là une étincelle statique suffit.

Donc si vous avez plusieurs bidons vides dans votre avion qui se dégazent spontanément par la différence de pression en altitude le risque est le même.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 14:45
de Jacques HM Cohen
il est bien connu que les réservoirs dans les ailes ou la cabine explosent régulièrement lorsqu'ils sont vides quand ils atteignent la bonne tension de vapeur. Surtout avec de la SP98. C'est pour cela que tous les ulm disposent d'un système d'inertage sous azote et ne se pilotent qu'avec un masque à oxygène pour ne pas subir les effets d'un relargage excessif de cet azote.
JL préconise aussi de mettre de l'eau dans les jerrycans. S'ils sont métalliques, c'est une excellente façon de les faire rouiller et de boucher les carbus. A moins qu'il ne préconise de les étuver immédiatement après ?

J.
Un mot sur l'origine des jerrycans: il s'agit de bidons pour faire le plein des tanks.... bien moins efficaces en terme de temps pour faire le plein que les petits camions citernes avec pompe de l'armée française en 40. Sauf que nous n'avions pas assez de camions citernes et que les chars français devaient faire la queue tandis que le remplissage laborieux par jerrycans ( Kanister en allemand à) pouvait commencer simultanément pour chaque char.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 14:48
de Tontonlyco
COHEN avant d'écrire des conneries vous devriez vous renseigner chez TOTAL, ce ne sont pas les bidons qui explosent mais les vapeurs d'essence accumulées dans les points bas à l'extérieur quand ils sont remplis et que par conséquence la vapeur contenue s'évacue.

Dégazer des bidons vides avant de les mettre dans un avion est une sage précaution.

Je pense d'ailleurs que d'autres responsables de pompes 100LL sur les terrains ont du effectuer la formation de TOTAL puisque c'est obligatoire, ils pourront confirmer.

La masse volumique des vapeurs d' essence est 3,7 fois celle de l'air, elles s' accumulent donc inévitablement dans les points bas  

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 15:16
de Gabinger
Les réservoirs d'ULM sont équipés d'une mise à l'air libre, qui sert, d'une part à évacuer les vapeurs excédentaires, d'autres part a permettre le vidage du réservoir sans qu'il se mette en dépression.
Un jerrycan vide, ça n'a rien a voir, il n'a pas de mise à l'air, ce qui n'est pas plus mal surtout dans l'habitacle...
Le conseil de dégazer les récipients est a mon avis le bon, il y a deux méthodes, par rinçage, ou par évaporation, ou il faut être un peu patient mais, en laissant le récipient ouvert un heure, la tête en bas, l'essence contenue a disparue, reste l'odeur pas terrible, mais c'est un autre débat...
J'utilise cette méthode (évaporation) quant je transporte mes jerrycans vides en voiture, en plus, comme je ne change pas significativement d'altitude en voiture, je les transportent fermés.
J'utilise des jerrycans de type militaire, en métal, avec des joints en parfait état (ça s’achète au détail) et disposant d'une goupille de sécurité pour la fermeture.

En avion, il est évident qu'une fois vide il faut les transporter ouverts... ou pleins d'eau.

Le rinçage peut être une bonne méthode, mais il faut veiller par la suite au séchage parfait de l'intérieur avant réemplois des bidons.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 15:21
de Tontonlyco
Merci Gabinger on voit que vous connaissez le problème, qui est beaucoup plus sérieux qu' on le pense, surtout dans un avion ou le bidon va dégazer spontanément par la diminution de la pression atmosphérique, si les vapeurs s' accumulent dans un point bas, le risque d' explosion est important.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 16:08
de Gabinger
Oui, je connais le sujet, c'est à prendre au serieux.
Il y a une troisième solution, c'est l'emplois de réservoirs souples:https://www.airulmparis.com/equipements-pratiques/jerricane-essence-souple/
Une fois vide,  on enlève l'air que le récipient contient et on peut le refermer en toute sécurité. Par contre, c'est cher, 180 € pour 20 litres, si c'est pour servir une fois....(et je ne connais pas la durée de vie de ces équipements ?)

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 16:14
de Leon Robin
Gabinger a écrit:Les réservoirs d'ULM sont équipés d'une mise à l'air libre...........

Les avions aussi. Etonnant, n'est-ce pas ?

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 16:39
de Matthias
Gabinger a écrit:Oui, je connais le sujet, c'est à prendre au serieux.
Il y a une troisième solution, c'est l'emplois de réservoirs souples:https://www.airulmparis.com/equipements-pratiques/jerricane-essence-souple/
Une fois vide,  on enlève l'air que le récipient contient et on peut le refermer en toute sécurité. Par contre, c'est cher, 180 € pour 20 litres, si c'est pour servir une fois....(et je ne connais pas la durée de vie de ces équipements ?)


Si la fabrication est sûre et le bouchon hermétique, je préfère encore ça que les ch...ies où le bouchon casse  au premier serrage...

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 17:07
de Luciano
Bonjour,

Les 5 jerrycans que j'avais acheté en Chine, chez le même fournisseur, revenaient à environ 70€ pièce tous frais et taxes compris. (et en tenant compte d'un déchet de 20%, ce qui est souvent le cas des produits venant de là-bas; c'est à dire qu'il faut en commander 6 si on en veut en obtenir réellement 5 conformes)

Alors à 140 € pièce, ça constitue une belle marge !

Si l'un ou l'autre d'entre vous veut procéder à un achat groupé, je peux lui fournir les infos et les personnes de contact nécessaires.


Bons vols,
Luciano

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 17:14
de FbS
A ce prix là, il y a la solution d’abandonner le jerrycan une fois vidé

Ok, je sors...

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 18:58
de LISW
Tontonlyco a parfaitement raison.


L'essence en tant que telle est bien moins dangereuse que les vapeurs qui s'en dégagent. Ce sont elles qui explosent.
En raisonnant par analogie, c'est pour cela qu'il est interdit de fumer lorsque l'on rempli une cuve de fuel. Alors que fuel ou diesel ne représentent aucun danger: ils doivent être chauffés pour s'enflammer. Mais leurs vapeurs sont inflammables et explosives, quoi que moins que celles d'essence.


C'est d'ailleurs pour cela que le transport d'essence en bidons est dangereux:
- Sans mise à l'Irlande libre, les variations de pressions peuvent déformer le jerrican au point de le fendre.
- Avec mise à l'air, les vapeurs d'essence se rependent et créent une napp de gaz explosive...

C'est aussi pour cela que l'on impose que les locaux de stickage soient bien ventilés. Pour éviter que ne stagnent ces gaz.

Petit "truc" pour dégazer un bidon: Le rinçage à l'eau est loin d'être suffisant. Il reste souvent un reliquat de produits pétroliers qui une fois l'eau évacuée ne demandent qu'à se vaporiser (et donc risque d'explosion).
Il suffit de mettre le jerrican au bout d'un tuyau d'échappement. Les gaz d'échappement bien lourds vont alors remplacer les vapeurs d'essence bien plus volatiles. Il n'y a dès lors plus de risque d'explosion.
Pour information, cela permet de souder un réservoir d'essence sans aucun risque (ce qui n'est pas peu dire...).

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 19:41
de Delépine
Le gazole ou équivalent s'allume très bien avec une allumette à température ambiante pourvu qu'il imprègne un tissu ou quelque autre matière poreuse.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 20:08
de gma
Leon Robin a écrit:
Gabinger a écrit:Les réservoirs d'ULM sont équipés d'une mise à l'air libre...........

Les avions aussi. Etonnant, n'est-ce pas ?


Le plus fort, c'est ceux qui volent sur le dos avec une mise à l'air libre côté extrados...Image

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 20:41
de Jacques HM Cohen
Il faut raison garder pour traiter un risque infime par des solutions qui n'en comporte pas plus comme de faire rouiller des jerrycans.
Je suis tout à fait attentif aux risque d'incendie, qui sont fréquents, et je regrette que les réservoirs de sécurité ne se généralisent pas en ulm. Mais pour l'explosion des vapeurs d'essence, laisser un bidon vide ouvert est amplement suffisant pour l'éviter. Combien d'explosions en vol par ce mécanisme en dehors du TWA 800 où il a fallu l'aide d'un point chaud contre le réservoir central du fait d'un équipement défectueux ? Et en aviation générale aucun, sans parler des ulms le plus souvent largement ventilés..
Pour pouvoir souder un réservoir métallique, c'est une toute autre question et un inertage est indispensable.
J.