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Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 08:15
de Matthias
Je vais bientôt faire un voyage de plusieurs étapes hors de France où la 100LL est très rare.
Pour une des branches, avec étape intermédiaire sans possibilité de 100LL je calcul que je vais être très court.

Existe-t-il une restriction, une réglementation qui m'interdirait d'embarquer deux Jerricans de 100LL de 20L pour refueler à l'étape intermédiaire ?

Si non, quelle sont les précautions à prendre ?
Et quels types de jerricans sont les mieux adaptés ?

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 09:26
de Tontonlyco
Ils sont plus dangereux vides que pleins, après les avoir vidé, les dégazer en les remplissant d'eau.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 09:27
de Matthias
Merci

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 09:30
de FbS
Matthias a écrit:Je vais bientôt faire un voyage de plusieurs étapes hors de France où la 100LL est très rare.
Pour une des branches, avec étape intermédiaire sans possibilité de 100LL je calcul que je vais être très court.

Existe-t-il une restriction, une réglementation qui m'interdirait d'embarquer deux Jerricans de 100LL de 20L pour refueler à l'étape intermédiaire ?


Dangerous goods, mais en vol privé t'est pas concerné....
Matthias a écrit:Si non, quelle sont les précautions à prendre ?


Fermer les jerricans, et etre sur qu'ils ne s'ouvriront pas (donc les attacher aussi)
Matthias a écrit:Et quels types de jerricans sont les mieux adaptés ?


Ceux en métal, initialement concus par les allemands, et utilisés avec succès depuis la 2em GM...

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 09:56
de Matthias
Merci

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 10:14
de Gilles131
FbS a écrit:Dangerous goods, mais en vol privé t'est pas concerné....

"Matières dangereuses" (TSLG)

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 10:30
de Delépine
Tontonlyco a écrit:Ils sont plus dangereux vides que pleins


Oui, car vides ils risquent de servir de terriers à des marmottes. Surtout s'ils sont en aluminium.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 11:15
de popele3
C'est bien pour ça que chez Milka, c'est les marmottes qui emballent le chocolat dans le papier d'alu... Image

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 11:27
de Tontonlyco
Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:Ils sont plus dangereux vides que pleins


Oui, car vides ils risquent de servir de terriers à des marmottes. Surtout s'ils sont en aluminium.


Plein le volume de vapeur d'essence est très faible, et sauf fuite de liquide le risque est nul.

Vide le bidon est rempli de vapeur d'essence en montant en altitude le bidon va gonfler la pression extérieure diminuant, si le bouchon n'est pas parfaitement étanche les vapeurs d'essence vont s' échapper sous la pression interne.

A la limite si le bidon plastique est usagé il risque de se fendre en laissant échapper tout son volume de vapeur.

A 3000m la pression extérieure n'est plus de 1013mB mais de 650 mB, la vapeur d'essence elle est restée  à 1013  et le bidon va gonfler.

Faites l'expérience avec une bouteille d'eau vide, avant de dire des conneries Dupiquant.

Bien sûr si votre avionette est pressurisée à 1013 le problème est différent....

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 12:03
de MB83
Quand aux bidons en "plastique" avec la dépression liée à l'altitude.....Si ils sont vides ils vont se "creuser".

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 12:07
de Tontonlyco
Non ils vont gonfler s'ils sont fermés, et si vous équilibrez la pression une fois en altitude en redescendant ils vont se creuser.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 12:09
de Luc Lion
MB83 a écrit:Quand aux bidons en "plastique" avec la dépression liée à l'altitude.....Si ils sont vides ils vont se "creuser".

"creuser" comme un ballon qu'on gonfle ?

Luc

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 12:12
de Tontonlyco
Tout ça pour vous dire qu'un bidon d'essence vide est plus dangereux qu'un bidon plein, après si vous ne le croyez pas faites la formation chez TOTAL et regardez les vidéos projetées.

Et pour revenir à la question posée par Matthias, vous pouvez emmener vos bidons complètement pleins en avion, faites attention avant remplissage des réservoir à décharger les tensions statiques et au retour avant de mettre vos bidons vides dans l'avion dégazez les, le plus simple en les remplissant d'eau puis vidés.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 13:11
de Delépine
En altitude on respirera peut-être quelques relents de vapeur d'essence issues du bidon vide. Ce ne sera sans doute pas assez pour anesthésier le pilote.
Si le bidon plein au bouchon mal étanche se renverse, ce ne sont pas les vapeurs, qui jailliront, en particulier si le bidon est à moitié plein. Si tout son contenu n'est pas rentré dans le réservoir, jetez le solde avant de décoller !
En cas de panne sèche, c'est bête de perdre le seul avantage de la panne sèche et de s'écraser avec des bidons pleins en cabine.
D'une façon générale, un incident par définition mal prévisible susceptible de faire pisser de l'essence en cabine présente le danger d'anesthésie, soit du pilote en l'air, soit des victimes qui ne peuvent s'extirper de l'appareil planté.
Vivent les bidons vides ! Ils permettent de faire du stop utile de l'aérodrome à la première station routière.

Re: Transport de carburant

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 13:42
de Tontonlyco
Vous n'avez pas compris que le risque est l'accumulation des vapeurs d' essence jusqu'au seuil explosivité, 11% de mémoire