Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Transport de carburant

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Transport de carburant

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Avril 2018 21:19

Jacques HM Cohen a écrit:laisser un bidon vide ouvert est amplement suffisant pour l'éviter.

Un peut être, plusieurs surement pas, l'explosion de la voiture filmée par TOTAL se produit au remplissage du 3e bidon, les deux premiers ont déjà laissé sortir 40 litres de vapeurs d' essence qui se sont accumulées dans le bas de la voiture, le troisième a permis d' atteindre le seuil d'inflammabilité du mélange vapeur air (11% de mémoire).

Il faut bien comprendre que les vapeurs d' essence sont beaucoup plus lourdes que l'air (3,7 fois) et s'accumulent dans les points bas, si le mélange formé atteint un seuil il est explosif.

Or quand vous remplissez un bidon, vous faites sortir le volume de gaz qu'il contient.

Dans l'explosion de la voiture il semble que le téléphone portable soit le déclencheur.

Si vous faites partie d'un club qui gère une pompe TOTAL profitez de la venue annuelle du contrôleur pour bénéficier de la formation à la sécurité.
Tontonlyco
 

Re: Transport de carburant

Messagede Gabinger le Vendredi 20 Avril 2018 21:59

Jacques HM Cohen a écrit:Il faut raison garder pour traiter un risque infime par des solutions qui n'en comporte pas plus comme de faire rouiller des jerrycans.
Je suis tout à fait attentif aux risque d'incendie, qui sont fréquents, et je regrette que les réservoirs de sécurité ne se généralisent pas en ulm. Mais pour l'explosion des vapeurs d'essence, laisser un bidon vide ouvert est amplement suffisant pour l'éviter. Combien d'explosions en vol par ce mécanisme en dehors du TWA 800 où il a fallu l'aide d'un point chaud contre le réservoir central du fait d'un équipement défectueux ? Et en aviation générale aucun, sans parler des ulms le plus souvent largement ventilés..
Pour pouvoir souder un réservoir métallique, c'est une toute autre question et un inertage est indispensable.
J.


Je ne comprend pas votre remarque sur les reservoirs de sécurité en ULM? Les principes des reservoirs d'ULM et avion légers sont exactement les mêmes.
Et ne mélangeons pas des réservoirs dotés de mise a l'air libre et des bidons embarqués, qui sont soit pleins et fermés, soit vides et idéalement ouverts, à moins que ce ne soit des modèles souples.

Puisque vous parlez de réservoirs sécurisés, mon ULM est equipe de réservoirs "indeflagrants" souples et remplis de mousse.
Je n'en suis pas content car un des réservoir, qui a 7 ans, s'est mis à fuir, et le sav du fabricant s'est révélé calamiteux. J'ai pu réparer, mais je préfère avoir des reservoirs normaux et étanches plutôt que des machins sensés resister à une chute de 40 mètres qui se mettent à fuir en vieillissant...
Par contre, il existe des mousses que l'on peut mettre dans les réservoirs pour éviter que les flux de carburants ne se balladent, c'est léger, on ne perd que 2 ou 3% de capacité...Attention bien sûr au montage de la jauge.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Transport de carburant

Messagede gma le Vendredi 20 Avril 2018 22:07

Matthias a écrit:Je vais bientôt faire un voyage de plusieurs étapes hors de France où la 100LL est très rare.
Pour une des branches, avec étape intermédiaire sans possibilité de 100LL je calcul que je vais être très court.

Existe-t-il une restriction, une réglementation qui m'interdirait d'embarquer deux Jerricans de 100LL de 20L pour refueler à l'étape intermédiaire ?

Si non, quelle sont les précautions à prendre ?
Et quels types de jerricans sont les mieux adaptés ?


Les "jerricans" de 5 USG métallique sont encore la meilleure solution. Tu as droit à 60 l ou 15 USG en général. Contrairement aux idées reçues, le modèle original est en litre et s'appelle "Kanister".
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Transport de carburant

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 20 Avril 2018 22:57

Gabinger,
J'ai parlé d'ulm car les avions certifiés n'ont pas droit à des améliorations non homologuées. Et même parmi les ulms peu vous suivent hélas. Quelle marque vous a donné des déboires ? Celle-ci ( ATL ) a très bonne réputation. http://www.atlltd.com/
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Transport de carburant

Messagede Jodellissimo le Samedi 21 Avril 2018 01:45

Matthias a écrit:Je vais bientôt faire un voyage de plusieurs étapes hors de France où la 100LL est très rare.
Pour une des branches, avec étape intermédiaire sans possibilité de 100LL je calcul que je vais être très court.

Existe-t-il une restriction, une réglementation qui m'interdirait d'embarquer deux Jerricans de 100LL de 20L pour refueler à l'étape intermédiaire ?

Si non, quelle sont les précautions à prendre ?
Et quels types de jerricans sont les mieux adaptés ?

Lu les discussions de petits baigneurs.
Te casse pas la tête, perso j'ai déja fait la manip lors de ravitaillement au Canada sur hydravion, et du kif en Afrique, et c'était pas seulement deux canettes de 20 l !   Tu prends des jerricans  classiques (bagnoles ou autres), tu fais le plein en les comprimant un peu, tu rebouches les bidons, et surtout tu arrimes correctement les bonbonnes. Dans la cabine, tu ventiles afin de ne pas dégobiller ton sandwich si ça pue. Et évite de fumer, car autrement tu seras en IMC (à moins que tu ne sois IFR..... donc PA et cigare ).
Et si tu rapporte des bidons vides, tu peux effectivement dégazer en les remplissant de flotte... Perso, j'ai pas été jusque la.... et j'ai pas explosé en vol Image
Je vais pas te dire que c'est du "safe", mais c'est encore moins safe de se retrouver short petrol au milieu du bled.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Transport de carburant

Messagede andre44 le Samedi 21 Avril 2018 05:58

Bonjour
Si tu demande si c'est  légale transporter du carburant en principe c'est  non  (ce qui est illégale c'est de planter un avion par manque de carburant )
C'est comme remplir un avion moteur en marche  (les avions d'épandage ont une autorisation pour remplir la PT6 en marche en marche arriere  vers la pompe un aide fait la manoeuvre  directement un connecteur style formule 1 c'est pas long remplir .    
Quand tu sort des villes et que tu passe au nord , c'est un autre monde  les besoins sont différrents , les façons de faire ne sont pas inscrite , dans des manuels , ou sur du papier , tu les apprend des vieux éxpérimentés .    
Mais dans la vrai vie  ceux qui vol loin dans le nord il veuille revenir ,  vue les endroits frequentés ,  le carburant  c'est le principal probléme en avion ..
Dernièrement en hiver j'avais emporter un bidon vide au cas ou je serait un peu juste sur le retour ,vent  fort de face  . Dans ce petit village (St-Anne du lac) il y a une seul pompe a carburant autos ,motoneige ,mais il te donnerons pas un bidon préférable en emporter un dans le coffre a bagage , parfois j'emporte du carburant dans le coffre arrière jamais mis d'eau dans le bidon  vide (c'est assez compliquer pour  assecher  risque d'avoir plus de problémes )
les avions sur flotteur c'est courent d' apporter des bidons essence . la trappe dans les flotteur est prévus pour rentrer un bidon dans chaque flotteur .

Dans un Beaver il transporte le carburant  avec des barils 45 gallons  souvent le pilote est seul a bord, pour les embarquer sur le quai avec deux madrier il les roulent   et les débarqué
préferable ne pas écrire sur un forum  Ceux qui croyent qu'un pilote de brousse s'assoie et pilote ... il a bien des jobs de bras , a faire ,réparer les quais  les petits moteurs hors bords
les géneratrices ,les poêls au propane  il faut aussi transporter les bonbonnes de propane ect..
Certains aerodromes pose une bague sur le bec du pistolet pour empêcher que cela rentre dans des bidon de 20 litres .
  
  
Ravitaillement sur une piste au fond du bois un 172 les sieges enlevés tu peux en rentrer des  25 litres  
Image


Le Piper J3 un vent de face et tu viens a bout  du réservoir 65 litres , tu te pose dans un champs et tu transvide la bidon  un sur un chemin forestier en gavelle
Image


un ecachede carburant pour hydravion  le vendredi pilote seul a bord il va cacher une reserve de carburant ,le samedi il fait son voyage deux a bord et tout ce qu'il faut pour manger dormir au chalet le dimanche au retour, il s'arrête a sa cache pour prendre du carburant pas sassez pour le retour  et bien sur les bidons vide embarqué dans l'avion pour la prochaine fois , j'ai pas encore vue des pilotes les rincer a l'eau ?
Image
Dernière édition par andre44 le Samedi 21 Avril 2018 23:20, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Transport de carburant

Messagede Delépine le Samedi 21 Avril 2018 07:47

Rincer les bidons d'essence à l'eau, qui chargée d'hydrocarbures s'en repart dans la nature, est un crime écologique, comme emmerder une grenouille.
Maintenant c'est fini aussi à partir du 20 mai en France de reconduire le contrôle technique des voitures criminelles qui suintent l'huile aux plans de joints des carters.
Egalité des sexes : une grande fédération de sport aérien annonce la gratuité de la première année de cotisation des nouveaux membres féminins (et masculins mais si moins de 25 ans).
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Transport de carburant

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Avril 2018 08:06

Delépine a écrit:Egalité des sexes : une grande fédération de sport aérien annonce la gratuité de la première année de cotisation des nouveaux membres féminins (et masculins mais si moins de 25 ans).


Quel rapport ? Dupiquant.
Tontonlyco
 

Re: Transport de carburant

Messagede Gabinger le Samedi 21 Avril 2018 08:36

Jacques HM Cohen a écrit:Gabinger,
J'ai parlé d'ulm car les avions certifiés n'ont pas droit à des améliorations non homologuées. Et même parmi les ulms peu vous suivent hélas. Quelle marque vous a donné des déboires ? Celle-ci ( ATL ) a très bonne réputation.  http://www.atlltd.com/
J.


Hélas, moi c'est Merin.it.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Transport de carburant

Messagede miky le Samedi 21 Avril 2018 10:02

Tontonlyco a écrit:Vous n'avez pas compris que le risque est l'accumulation des vapeurs d' essence jusqu'au seuil explosivité, 11% de mémoire


Non !! .. la LIE de l'essence en mélange avec l'air est de 1,4 % en volume à 25 °C, est la LIS est de 7,6 % et pour que ça pète il faut être entre les deux limites < 1,4 on est trop pauvre et au dessus de 7,6 on est trop riche .. un réservoir d'essence ( ouvert par sa mise à l'air ) à moitié vide / plein, pris à 25 °C a toute les chance d'avoir accumulé en équilibre avec l'essence une phase gazeuse dans laquelle la proportion d'essence dans le mélange déterminera un taux beaucoup trop riche pour un risque d'inflammation c'est un peu ce qui se passe dans un moteur noyé au démarrage .. a la limite si tu ouvre le bouchon d'un tel réservoir ou bidon et que tu balance rapidement une allumette dedans, elle va s'éteindre, mais je te conseille pas de faire l'expérience car si tu attends un peu trop la composition du mélange à l'entrée peut rapidement évoluer et nous perdrions tes " précieuses" contributions à ce forum ...
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Transport de carburant

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Avril 2018 10:06

Je me suis trompé sur le taux pas sur le risque provoqué par l' accumulation des vapeurs dans les parties basses.

Ce n'est pas l'explosion du bidon qui est en cause mais celle des vapeurs accumulées à l' extérieur, je l'ai indiqué plusieurs fois.

Mes contributions valent bien les votres.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 21 Avril 2018 10:22, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Transport de carburant

Messagede Delépine le Samedi 21 Avril 2018 10:18

Tonton quand vous transporter un bidon vide en plastique il suffit avant l'essor de l'écraser d'un tiers avant de bien refermer le bouchon. Vous pourrez ainsi monter au niveau 100 sans que le bidon se regonfle plus qu'à sa forme normale. Plus de fuite de vapeurs.
Dernière édition par Delépine le Samedi 21 Avril 2018 11:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Transport de carburant

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Avril 2018 10:22

C'est une solution mais la multiplicité des écrasements risque de le fragiliser,
Le réservoir souple que l'on dégaze* est préférable.

*Toujours à l'extérieur.
Tontonlyco
 

Re: Transport de carburant

Messagede Gabinger le Samedi 21 Avril 2018 16:53

Allons, tontonzippo, ne mettez pas le feu aux poudres!
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Transport de carburant

Messagede Matthias le Samedi 21 Avril 2018 18:31

Alors, je prends des Jerrycan neufs, je fais un plein, je vole avec jusqu'à mon étape intermédiaire, où je les vide dans mon réservoir, et je les laisse gentiment au bled, ils sauront quoi en faire !
(ça c'est ma contribution néocoloniale de bon blanc ! Image)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 129 invités