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Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 17:48
de andre44
Bonjour

l'avion
Moteur Lycoming O-320 autour de 500 heures depuis grande révision hélice DTM 75 53 carburateur Marvel , magnéto, Slick, sur petit avion , aile haute , alimentation pompe mécanique et pompe électrique , avion bien entretenue , pilote prudent autour de 900 heures de vol .

Les informations
Le pilote entreprend un vol local , visite , prévol, purge des réservoirs, gascoletor, carburant 100LL dans les deux réservoirs tout est OK . Rien d'anormal a la mise en route et pendant le réchauffage moteur , sélection des magnétos , vérification de la réchauffe carburateur ect.. Au décollage le moteur délivre sa pleine puissance , montée jusqu'a 4000 pieds le moteur tourne ses RPM rendu a l' altitude , il garde la puissance pour avoir sa vitesse de croisière . Une fois atteinte il réduit progrésivement pour croisière économique 2350rpm , le moteur commence a boiter, mal tourner , première réaction du pilote il pense au du givrage ? (il n'a jamais givré avec ce moteur) il tire la réchauffe du carburateur la situation empire , le moteur perd du régime , il réduit encore la puissance la le moteur ne donne plus de puissance, il tourne juste en moulinet , il recherche une place pour aterrire . Pendant la descente, il vérrifie la sélection des réservoirs , si la primeur pompe est barré les deux magnétos sont toujours ON tout semble normal mais le moteur ne donne aucune puissance quand mets des gaz , il se concentre sur l'atterrissage qui se fait bien .
Cela s'est bien terminée une fois a terre le diagnostic est plus facile a faire .

Ceux qui ont vécus des problèmes de moteur en vol c'est pas évident sur le siège de faire des tests simples et savoir analyser les causes , et essayer de trouver une solution temporaire pour rejoindre un terrain de secourt.
deux causes en général a déterminer allumage et carburant ..

La question est :
Quelle aurait été les actions a essayer pour savoir qu'est ce qui a fait cette perte de puissance , jusqu'a arrêt du moteur, et comment essayer de maintenir le moteur en marche .
(Je reviendrai avec d'autre problèmes rare survenu en vol , et les erreures que j'ai faite , alors que c'était simple a gèrer , si j'avais fait plus de test pour isoler le problème ) .

André

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 18:03
de Tontonlyco
A-t-il laissé suffisamment longtemps le dégivrage pour que la glace fonde, il est normal qu'en abaissant la manette le régime commence par diminuer.

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 18:59
de Plume
Si l'avion en possédait un, j'aurai aussi mis la pompe électrique en route, dès les premiers symptômes...

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 19:29
de Aviathor
air, fuel, spark
  • air: carb heat/alternate air
  • fuel: changer de réservoir, pompe de secours, mixture
  • spark: magnétos

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 19:44
de wilbur
La pompe
La réchauffe
La mixture sur plein riche
Les magnétos sur both
le réservoir le plus plein
Démarreur

Sinon, le champs le plus proche....un pater et trois avé Image

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 19:49
de andre44
Bonjour

C'est pas du givrage
C'est pas un manque de carburant au carburateur

Indice le moteur fonctionnait plein gaz en montée et en palier les problémes sont survenu lors de la réduction de la puissance en croisiere c'est la seul action qu'il a faite avant que le moteur commence a mal fonctionner , situation qui s'empire encore plus lorsqu'il diminue la puissance . Ce pilote utilise jamais la mixture en vol ,il reste toujours plein riche .

Dans ce post c'est pas de trouver le probléme précis cela tu le sait aprés démontage des pieces du moteur mais quelle action un pilote peut faire pour avoir un apercut du probléme .
Pour avoir vécus plusieurs arrêt de moteur en vol , je sais que sur le siege , cela surprend , si tu est bas , tu te pose pas de questions , tu t'aligne dans un champs , si tu est haut tu vise un terrain , mais dans la descente tu essaye de savoir c'est quoi le probléme et comment tu peux essayer de le faire fonctionner le moteur dégrader .

André

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 20:16
de FbS
Encore un primer mal verrouillé ?

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 20:23
de Philippe Warter
Si ça fonctionne plein gaz, rester plein gaz, jusqu'en finale en finesse du terrain, puis tout couper.

Ce genre de pb se produit quand certains gicleurs sont bouchés.

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 01:53
de andre44
Bonjour

Philippe Warter a écrit:Si ça fonctionne plein gaz, rester plein gaz, jusqu'en finale en finesse du terrain, puis tout couper.



C'est la premiere solution ,  lorsque que cela fonctionne en retourne dans la position ou cela fonctionnait

@FBS la pompe de primeur il la utilisé pour la mise en marche elle était bien barré , mais cela aurait put être une cause ,a la réduction de la puissance on augmente la dépression dans le collecteur admission  et on devient trop riche , surtout un moteur nordique avec  4 injecteurs
On s'approche du probléme  Image  et des quelques solutions  a tenter  pour réussir a faire tourner le moteur pour le ramener dans un endroit plus adéquate .

André

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 07:57
de hijacker
Selon les symptômes que tu décris André (augmentation du problème en tirant la réchauffe), j’en ignore la cause mais à mon avis mélange trop riche donc j’aurais essayé d’apauvrir le mélange.

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 11:56
de gma
andre44 a écrit:Bonjour

C'est pas du givrage
C'est pas un manque de carburant  au carburateur

Indice le moteur fonctionnait plein gaz en montée et en palier  les problémes sont survenu lors de la réduction de la puissance en croisiere  c'est la seul action qu'il a faite avant que le moteur commence a mal fonctionner , situation qui s'empire encore plus lorsqu'il diminue la puissance . Ce pilote utilise jamais la mixture en vol ,il reste toujours plein riche .

Dans ce post c'est pas de trouver le probléme précis cela tu le sait aprés démontage des pieces du moteur   mais quelle action un pilote peut faire pour avoir un apercut du probléme .
Pour avoir vécus plusieurs arrêt de moteur en vol , je sais que sur le siege , cela surprend  , si tu est bas , tu te pose pas de questions , tu t'aligne dans un champs , si tu est haut tu vise un terrain , mais dans la descente tu essaye de savoir c'est quoi le probléme et comment tu peux essayer de le faire fonctionner le moteur  dégrader .

André


Un décalage magnéto ?     --------> Retrouver les conditions du "ça fonctionnait avant"     ----> Plein gaz, ne pas réduire le régime (avance à l'allumage)
Problème d'alimentation ? --------> Retrouver les conditions du "ça fonctionnait avant"     ----> Plein riche, pompe on, réservoir le plus plein, passer sur une seule magnéto

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 13:52
de Jvlien
Du coup en essayant de se demander d'où ce problème peut venir, je me suis demandé si le mécanisme de la mixture peut se détacher/cassé et alors quels seraient les symptômes ?
Y-a-t-il un mécanisme de sauvegarde pour que ça repasse en plein riche (ressort de rappel) ?

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 16:53
de andre44
Bonjour
hijacker a écrit:Selon les symptômes que tu décris André (augmentation du problème en tirant la réchauffe), j’en ignore la cause mais à mon avis mélange trop riche donc j’aurais essayé d’apauvrir le mélange.



C'est cela le moteur marche beaucoup  trop riche .
Exact , cela donne la confirmation que le moteur est trés ,trés, riche assez pour ne plus fonctionner au régime de croisiere


Dans notre apprentissage de pilote  on nous enseigne toujours les cas général , manque de carburant , givrage , trop pauvre , magnétos ,  

C'est les symptones d'un moteur trés trés riche que le moteur arrive a fonctionner seulement en plein gaz ,
Assis sur le siege on ne peut que supposer le probléme , soit flotteur percé , soit pointeau la tétine de caoutchouc cassé , soit flotteur resté accroché en position basse  . Ce que l'on sait c'est que le moteur est trop riche , a partir de la , que peut on faire avec les contrôles dans la cabine , pour maintenir l'avion en vol , et retour sur un le terrain le plus proche .
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour éviter d'arrêter complètement le moteur . Plusieurs solutions plus ou moins simple pour réussir a garder le moteur en marche suivant l'importance du débit de carburant , si équipé de pompe mécanique  ou par gravité .

André

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 23:51
de gma
André, tu évoquais le diagnostic d'un arrêt moteur en vol... Pas celui d'un fonctionnement sans puissance.

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 06:33
de andre44
Bonjour
gma a écrit:André, tu évoquais le diagnostic d'un arrêt moteur en vol... Pas celui d'un fonctionnement sans puissance.


Dans ce cas
il a montée en pleine puissance , quand il a réduit pour la croisière le moteur a mal marché , quand il a encore réduit la puissance le moteur ne répondait plus , il tournait en moulinette entraîné par l'hélice , (c'est un arrêt du moteur) a même titre qu'un givrage carburateur l'hélice tourne en moulinet mais le moteur ne développe aucune puissance . La raison il était complètement noyé .
Chose a ne pas faire une fois identifié , que c'est un excédent de carburant , non contrôlé  , c'est ne pas  mettre  la pompe éléctrique  ,ni mettre la réchauffe carburateur , surtout pas  , trop réduire la puissance , c'est un lavage du moteur . Bougies noyé ,difficile a assécher dans ces conditions , la cuve déborde par la mise a l'air  a l'entrée du venturie et le moteur aval tout le carburant liquide .
Lorsque le moteur a commencer a boiter, quand il diminuer la puissance pour vol en palier  c'était retourner plein gaz  et appauvrir par la mixture ensuite réduire progresivement  et ajuster la mixture .
Si il a fait l'erreure de réduire complètement et noyer le moteur ,  c'est mixture complètement pauvre , valve a carburant fermé , plein gaz , descente en plané l'hélice entraîne le moteur facilement a 1800rpm  suivant la vitesse , ouvrir la valve a carburant mixture a moitié , cela devrait repartie  en suite ajustage avec la mixture pour que cela tourne rond ,  tout cela si on était suffisament haut ,et toujours piloter pour se diriger vers le champs atterrissable , sans lui tourner le dos .

Sur avion sans mixture  style 65 hp Champion J3 alimentation par gravité réservoir au niveau du tableau de bord  possibilité de fermer partiellement  la valve a carburant .  Plusieurs ont eut probléme de flotteur en plastique noir , qui perce  suite au carburant autos avec additive nettoyant injecteur et autre solvant que les pétrolieres ajoute .  
heureusement que c'est des probléme rare , que cela n'arrive pas souvent en vol . A la prés vole  lorsque on voit une tache de carburant sous l'avion ou un carburateur qui coule ..

André