Diagnostiquer un arrêt moteur en vol
Posté: Samedi 31 Mars 2018 17:48
Bonjour
l'avion
Moteur Lycoming O-320 autour de 500 heures depuis grande révision hélice DTM 75 53 carburateur Marvel , magnéto, Slick, sur petit avion , aile haute , alimentation pompe mécanique et pompe électrique , avion bien entretenue , pilote prudent autour de 900 heures de vol .
Les informations
Le pilote entreprend un vol local , visite , prévol, purge des réservoirs, gascoletor, carburant 100LL dans les deux réservoirs tout est OK . Rien d'anormal a la mise en route et pendant le réchauffage moteur , sélection des magnétos , vérification de la réchauffe carburateur ect.. Au décollage le moteur délivre sa pleine puissance , montée jusqu'a 4000 pieds le moteur tourne ses RPM rendu a l' altitude , il garde la puissance pour avoir sa vitesse de croisière . Une fois atteinte il réduit progrésivement pour croisière économique 2350rpm , le moteur commence a boiter, mal tourner , première réaction du pilote il pense au du givrage ? (il n'a jamais givré avec ce moteur) il tire la réchauffe du carburateur la situation empire , le moteur perd du régime , il réduit encore la puissance la le moteur ne donne plus de puissance, il tourne juste en moulinet , il recherche une place pour aterrire . Pendant la descente, il vérrifie la sélection des réservoirs , si la primeur pompe est barré les deux magnétos sont toujours ON tout semble normal mais le moteur ne donne aucune puissance quand mets des gaz , il se concentre sur l'atterrissage qui se fait bien .
Cela s'est bien terminée une fois a terre le diagnostic est plus facile a faire .
Ceux qui ont vécus des problèmes de moteur en vol c'est pas évident sur le siège de faire des tests simples et savoir analyser les causes , et essayer de trouver une solution temporaire pour rejoindre un terrain de secourt.
deux causes en général a déterminer allumage et carburant ..
La question est :
Quelle aurait été les actions a essayer pour savoir qu'est ce qui a fait cette perte de puissance , jusqu'a arrêt du moteur, et comment essayer de maintenir le moteur en marche .
(Je reviendrai avec d'autre problèmes rare survenu en vol , et les erreures que j'ai faite , alors que c'était simple a gèrer , si j'avais fait plus de test pour isoler le problème ) .
André
l'avion
Moteur Lycoming O-320 autour de 500 heures depuis grande révision hélice DTM 75 53 carburateur Marvel , magnéto, Slick, sur petit avion , aile haute , alimentation pompe mécanique et pompe électrique , avion bien entretenue , pilote prudent autour de 900 heures de vol .
Les informations
Le pilote entreprend un vol local , visite , prévol, purge des réservoirs, gascoletor, carburant 100LL dans les deux réservoirs tout est OK . Rien d'anormal a la mise en route et pendant le réchauffage moteur , sélection des magnétos , vérification de la réchauffe carburateur ect.. Au décollage le moteur délivre sa pleine puissance , montée jusqu'a 4000 pieds le moteur tourne ses RPM rendu a l' altitude , il garde la puissance pour avoir sa vitesse de croisière . Une fois atteinte il réduit progrésivement pour croisière économique 2350rpm , le moteur commence a boiter, mal tourner , première réaction du pilote il pense au du givrage ? (il n'a jamais givré avec ce moteur) il tire la réchauffe du carburateur la situation empire , le moteur perd du régime , il réduit encore la puissance la le moteur ne donne plus de puissance, il tourne juste en moulinet , il recherche une place pour aterrire . Pendant la descente, il vérrifie la sélection des réservoirs , si la primeur pompe est barré les deux magnétos sont toujours ON tout semble normal mais le moteur ne donne aucune puissance quand mets des gaz , il se concentre sur l'atterrissage qui se fait bien .
Cela s'est bien terminée une fois a terre le diagnostic est plus facile a faire .
Ceux qui ont vécus des problèmes de moteur en vol c'est pas évident sur le siège de faire des tests simples et savoir analyser les causes , et essayer de trouver une solution temporaire pour rejoindre un terrain de secourt.
deux causes en général a déterminer allumage et carburant ..
La question est :
Quelle aurait été les actions a essayer pour savoir qu'est ce qui a fait cette perte de puissance , jusqu'a arrêt du moteur, et comment essayer de maintenir le moteur en marche .
(Je reviendrai avec d'autre problèmes rare survenu en vol , et les erreures que j'ai faite , alors que c'était simple a gèrer , si j'avais fait plus de test pour isoler le problème ) .
André