Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede andre44 le Samedi 31 Mars 2018 17:48

Bonjour

l'avion
Moteur Lycoming O-320 autour de 500 heures depuis grande révision hélice DTM 75 53 carburateur Marvel , magnéto, Slick, sur petit avion , aile haute , alimentation pompe mécanique et pompe électrique , avion bien entretenue , pilote prudent autour de 900 heures de vol .

Les informations
Le pilote entreprend un vol local , visite , prévol, purge des réservoirs, gascoletor, carburant 100LL dans les deux réservoirs tout est OK . Rien d'anormal a la mise en route et pendant le réchauffage moteur , sélection des magnétos , vérification de la réchauffe carburateur ect.. Au décollage le moteur délivre sa pleine puissance , montée jusqu'a 4000 pieds le moteur tourne ses RPM rendu a l' altitude , il garde la puissance pour avoir sa vitesse de croisière . Une fois atteinte il réduit progrésivement pour croisière économique 2350rpm , le moteur commence a boiter, mal tourner , première réaction du pilote il pense au du givrage ? (il n'a jamais givré avec ce moteur) il tire la réchauffe du carburateur la situation empire , le moteur perd du régime , il réduit encore la puissance la le moteur ne donne plus de puissance, il tourne juste en moulinet , il recherche une place pour aterrire . Pendant la descente, il vérrifie la sélection des réservoirs , si la primeur pompe est barré les deux magnétos sont toujours ON tout semble normal mais le moteur ne donne aucune puissance quand mets des gaz , il se concentre sur l'atterrissage qui se fait bien .
Cela s'est bien terminée une fois a terre le diagnostic est plus facile a faire .

Ceux qui ont vécus des problèmes de moteur en vol c'est pas évident sur le siège de faire des tests simples et savoir analyser les causes , et essayer de trouver une solution temporaire pour rejoindre un terrain de secourt.
deux causes en général a déterminer allumage et carburant ..

La question est :
Quelle aurait été les actions a essayer pour savoir qu'est ce qui a fait cette perte de puissance , jusqu'a arrêt du moteur, et comment essayer de maintenir le moteur en marche .
(Je reviendrai avec d'autre problèmes rare survenu en vol , et les erreures que j'ai faite , alors que c'était simple a gèrer , si j'avais fait plus de test pour isoler le problème ) .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede Tontonlyco le Samedi 31 Mars 2018 18:03

A-t-il laissé suffisamment longtemps le dégivrage pour que la glace fonde, il est normal qu'en abaissant la manette le régime commence par diminuer.
Tontonlyco
 

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede Plume le Samedi 31 Mars 2018 18:59

Si l'avion en possédait un, j'aurai aussi mis la pompe électrique en route, dès les premiers symptômes...
Plume
 
Messages: 85
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2009 11:31

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede Aviathor le Samedi 31 Mars 2018 19:29

air, fuel, spark
  • air: carb heat/alternate air
  • fuel: changer de réservoir, pompe de secours, mixture
  • spark: magnétos
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede wilbur le Samedi 31 Mars 2018 19:44

La pompe
La réchauffe
La mixture sur plein riche
Les magnétos sur both
le réservoir le plus plein
Démarreur

Sinon, le champs le plus proche....un pater et trois avé Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede andre44 le Samedi 31 Mars 2018 19:49

Bonjour

C'est pas du givrage
C'est pas un manque de carburant au carburateur

Indice le moteur fonctionnait plein gaz en montée et en palier les problémes sont survenu lors de la réduction de la puissance en croisiere c'est la seul action qu'il a faite avant que le moteur commence a mal fonctionner , situation qui s'empire encore plus lorsqu'il diminue la puissance . Ce pilote utilise jamais la mixture en vol ,il reste toujours plein riche .

Dans ce post c'est pas de trouver le probléme précis cela tu le sait aprés démontage des pieces du moteur mais quelle action un pilote peut faire pour avoir un apercut du probléme .
Pour avoir vécus plusieurs arrêt de moteur en vol , je sais que sur le siege , cela surprend , si tu est bas , tu te pose pas de questions , tu t'aligne dans un champs , si tu est haut tu vise un terrain , mais dans la descente tu essaye de savoir c'est quoi le probléme et comment tu peux essayer de le faire fonctionner le moteur dégrader .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede FbS le Samedi 31 Mars 2018 20:16

Encore un primer mal verrouillé ?
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede Philippe Warter le Samedi 31 Mars 2018 20:23

Si ça fonctionne plein gaz, rester plein gaz, jusqu'en finale en finesse du terrain, puis tout couper.

Ce genre de pb se produit quand certains gicleurs sont bouchés.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede andre44 le Dimanche 1 Avril 2018 01:53

Bonjour

Philippe Warter a écrit:Si ça fonctionne plein gaz, rester plein gaz, jusqu'en finale en finesse du terrain, puis tout couper.



C'est la premiere solution ,  lorsque que cela fonctionne en retourne dans la position ou cela fonctionnait

@FBS la pompe de primeur il la utilisé pour la mise en marche elle était bien barré , mais cela aurait put être une cause ,a la réduction de la puissance on augmente la dépression dans le collecteur admission  et on devient trop riche , surtout un moteur nordique avec  4 injecteurs
On s'approche du probléme  Image  et des quelques solutions  a tenter  pour réussir a faire tourner le moteur pour le ramener dans un endroit plus adéquate .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede hijacker le Dimanche 1 Avril 2018 07:57

Selon les symptômes que tu décris André (augmentation du problème en tirant la réchauffe), j’en ignore la cause mais à mon avis mélange trop riche donc j’aurais essayé d’apauvrir le mélange.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede gma le Dimanche 1 Avril 2018 11:56

andre44 a écrit:Bonjour

C'est pas du givrage
C'est pas un manque de carburant  au carburateur

Indice le moteur fonctionnait plein gaz en montée et en palier  les problémes sont survenu lors de la réduction de la puissance en croisiere  c'est la seul action qu'il a faite avant que le moteur commence a mal fonctionner , situation qui s'empire encore plus lorsqu'il diminue la puissance . Ce pilote utilise jamais la mixture en vol ,il reste toujours plein riche .

Dans ce post c'est pas de trouver le probléme précis cela tu le sait aprés démontage des pieces du moteur   mais quelle action un pilote peut faire pour avoir un apercut du probléme .
Pour avoir vécus plusieurs arrêt de moteur en vol , je sais que sur le siege , cela surprend  , si tu est bas , tu te pose pas de questions , tu t'aligne dans un champs , si tu est haut tu vise un terrain , mais dans la descente tu essaye de savoir c'est quoi le probléme et comment tu peux essayer de le faire fonctionner le moteur  dégrader .

André


Un décalage magnéto ?     --------> Retrouver les conditions du "ça fonctionnait avant"     ----> Plein gaz, ne pas réduire le régime (avance à l'allumage)
Problème d'alimentation ? --------> Retrouver les conditions du "ça fonctionnait avant"     ----> Plein riche, pompe on, réservoir le plus plein, passer sur une seule magnéto
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede Jvlien le Dimanche 1 Avril 2018 13:52

Du coup en essayant de se demander d'où ce problème peut venir, je me suis demandé si le mécanisme de la mixture peut se détacher/cassé et alors quels seraient les symptômes ?
Y-a-t-il un mécanisme de sauvegarde pour que ça repasse en plein riche (ressort de rappel) ?
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede andre44 le Dimanche 1 Avril 2018 16:53

Bonjour
hijacker a écrit:Selon les symptômes que tu décris André (augmentation du problème en tirant la réchauffe), j’en ignore la cause mais à mon avis mélange trop riche donc j’aurais essayé d’apauvrir le mélange.



C'est cela le moteur marche beaucoup  trop riche .
Exact , cela donne la confirmation que le moteur est trés ,trés, riche assez pour ne plus fonctionner au régime de croisiere


Dans notre apprentissage de pilote  on nous enseigne toujours les cas général , manque de carburant , givrage , trop pauvre , magnétos ,  

C'est les symptones d'un moteur trés trés riche que le moteur arrive a fonctionner seulement en plein gaz ,
Assis sur le siege on ne peut que supposer le probléme , soit flotteur percé , soit pointeau la tétine de caoutchouc cassé , soit flotteur resté accroché en position basse  . Ce que l'on sait c'est que le moteur est trop riche , a partir de la , que peut on faire avec les contrôles dans la cabine , pour maintenir l'avion en vol , et retour sur un le terrain le plus proche .
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour éviter d'arrêter complètement le moteur . Plusieurs solutions plus ou moins simple pour réussir a garder le moteur en marche suivant l'importance du débit de carburant , si équipé de pompe mécanique  ou par gravité .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede gma le Dimanche 1 Avril 2018 23:51

André, tu évoquais le diagnostic d'un arrêt moteur en vol... Pas celui d'un fonctionnement sans puissance.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Diagnostiquer un arrêt moteur en vol

Messagede andre44 le Lundi 2 Avril 2018 06:33

Bonjour
gma a écrit:André, tu évoquais le diagnostic d'un arrêt moteur en vol... Pas celui d'un fonctionnement sans puissance.


Dans ce cas
il a montée en pleine puissance , quand il a réduit pour la croisière le moteur a mal marché , quand il a encore réduit la puissance le moteur ne répondait plus , il tournait en moulinette entraîné par l'hélice , (c'est un arrêt du moteur) a même titre qu'un givrage carburateur l'hélice tourne en moulinet mais le moteur ne développe aucune puissance . La raison il était complètement noyé .
Chose a ne pas faire une fois identifié , que c'est un excédent de carburant , non contrôlé  , c'est ne pas  mettre  la pompe éléctrique  ,ni mettre la réchauffe carburateur , surtout pas  , trop réduire la puissance , c'est un lavage du moteur . Bougies noyé ,difficile a assécher dans ces conditions , la cuve déborde par la mise a l'air  a l'entrée du venturie et le moteur aval tout le carburant liquide .
Lorsque le moteur a commencer a boiter, quand il diminuer la puissance pour vol en palier  c'était retourner plein gaz  et appauvrir par la mixture ensuite réduire progresivement  et ajuster la mixture .
Si il a fait l'erreure de réduire complètement et noyer le moteur ,  c'est mixture complètement pauvre , valve a carburant fermé , plein gaz , descente en plané l'hélice entraîne le moteur facilement a 1800rpm  suivant la vitesse , ouvrir la valve a carburant mixture a moitié , cela devrait repartie  en suite ajustage avec la mixture pour que cela tourne rond ,  tout cela si on était suffisament haut ,et toujours piloter pour se diriger vers le champs atterrissable , sans lui tourner le dos .

Sur avion sans mixture  style 65 hp Champion J3 alimentation par gravité réservoir au niveau du tableau de bord  possibilité de fermer partiellement  la valve a carburant .  Plusieurs ont eut probléme de flotteur en plastique noir , qui perce  suite au carburant autos avec additive nettoyant injecteur et autre solvant que les pétrolieres ajoute .  
heureusement que c'est des probléme rare , que cela n'arrive pas souvent en vol . A la prés vole  lorsque on voit une tache de carburant sous l'avion ou un carburateur qui coule ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Philou, turquetil et 150 invités