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rallye a écrit:C'était donc le même phénomène qu'en avion,avec deux jauges différentes.
Gilles131 a écrit:rallye a écrit:C'était donc le même phénomène qu'en avion,avec deux jauges différentes.
Non, ce n'est pas le même problème: tel que tu le relates, sur l'avion c'est un problème de jaugeage, sur l'auto un problème de calcul d'autonomie (ou plutôt de distance franchissable, pour l'analogie avec l'aéronautique).
Ton calculateur d'autonomie peut calculer avec la consommation actuelle, ou moyenne. Si c'est la conso actuelle, l'autonomie restante varie en fonction des conditions du moment. Si tu descends de la montagne, ta conso est quasi-nulle et ton autonomie restante augmente rapidement avec les km, le carburant restant au même niveau.
rallye a écrit:un sort qui m'est jeté,connaissez vous un marabout ?
rallye a écrit:Gilles131 a écrit:rallye a écrit:C'était donc le même phénomène qu'en avion,avec deux jauges différentes.
Non, ce n'est pas le même problème: tel que tu le relates, sur l'avion c'est un problème de jaugeage, sur l'auto un problème de calcul d'autonomie (ou plutôt de distance franchissable, pour l'analogie avec l'aéronautique).
Ton calculateur d'autonomie peut calculer avec la consommation actuelle, ou moyenne. Si c'est la conso actuelle, l'autonomie restante varie en fonction des conditions du moment. Si tu descends de la montagne, ta conso est quasi-nulle et ton autonomie restante augmente rapidement avec les km, le carburant restant au même niveau.
Je crois que je me fais mal comprendre.Ce n'est pas un problème d'autonomie.Je suis à 1000 m et je constate à l'arrêt une autonomie de 550 km ,je peux donc ajouter +- 40 l.
Je descends dans la vallée,je considère que je ne consomme rien pendant la descente.Je peux donc toujours ajouter 40 l,or il n'y a plus que 12 l qui rentrent dans le réservoir.Si c'est un sort qui m'est jeté,connaissez vous un marabout ?
Mais je n'étais jamais seul ,ni dans l'avion ,ni dans l'auto,donc je n'ai pas la berlue ...
popele3 a écrit:
rallye a écrit:La semaine dernière,je descends de la montagne (1.100 m,donc 3.000 ')avec ma voiture.Ma jauge électronique me signale que je peux encore rouler 550 km.Je me dit ,je vais faire le plein et ajouter 30 l.
Impossible d'ajouter plus de 12 l,c'étais plein et le carburant arrivait au bouchon. Pas inquiet (il y a des parkings pour autos) ,je roule et au fur et à mesure que j'avancait,ma jauge qui devait diminuer augmentait.Au bout de 2 h de route,ma jauge indiquait "700 km jusqu'à réservoir vide"
Manu a écrit:rallye a écrit:La semaine dernière,je descends de la montagne (1.100 m,donc 3.000 ')avec ma voiture.Ma jauge électronique me signale que je peux encore rouler 550 km.Je me dit ,je vais faire le plein et ajouter 30 l.
Impossible d'ajouter plus de 12 l,c'étais plein et le carburant arrivait au bouchon. Pas inquiet (il y a des parkings pour autos) ,je roule et au fur et à mesure que j'avancait,ma jauge qui devait diminuer augmentait.Au bout de 2 h de route,ma jauge indiquait "700 km jusqu'à réservoir vide"
L'autonomie est calculée en fonction de la consommation moyenne sur les quelques dernières dizaines de km (50 sur la mienne).
En montant, la conso a augmenté, ton ordinateur de bord a calculé une autonomie restante sur cette conso importante. En descendant, la conso a diminué et ton OdB a calculé l'autonomie restante sur la conso réduite.
D'où l'augmentation. 150 km de variation, c'est loin d'être énorme dans ces conditions.
Manu
rallye a écrit:Lors d'un vol au niveau 75 ,apres 1 h de vol,je constate sur ma jauge (tube visible ) que j'ai consommé 120 l.Je m'inquiète sérieusement (perte de carburant ? ).1er épisode
Un autre vol,sur le même avion (Rallye MS 892) vol au niveau 75 et arrivée à proximité de Burgos,je constate qu'il me reste +-40l,alors que je devais aller à Valladolid.J'avais consommé 140 l en 2h30.
Je me voyais atterrir dans la pampa Espagnole sans aucun habitant dans un rayon de 100 km ,mort de soif en plein soleil.Je décide donc de descendre,de rester dans le parage de l'aéroport pour un refueling éventuel.Arrivée à 4.500',la jauge monte et j'ai à nouveau 70 l. 2 e épisode.
...
Alors mes questions :Es ce un problème de dilatation du carburant ou du réservoir ?
Si je pars avec le plein et que je monte au niveau 75 ou plus.Si comme je viens de l'expliquer le volume gonfle.Comment peux t-il rester dans le réservoir ,qui n'est pas extensible et par quel miracle il ne sort pas par le trop plein ?
Tontonlyco a écrit:Oui les premiers Rallye étaient équipés d'une jauge visible sur les deux parois intérieures constituées d'un tube vertical transparent et gradué communiquant avec le réservoir en haut et en bas
C'était très rudimentaire mais ça marche tant que ce n'est pas bouché à un deux deux bouts.
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