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carburant et altitude

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 16:48
de rallye
J'ai déjà posé cette question,mais les réponses n'ont pas été complètes et comme cela vient de m'arriver à nouveau,mais en .....auto cette fois,j'aimerais en avoir le coeur net.

Lors d'un vol au niveau 75 ,apres 1 h de vol,je constate sur ma jauge (tube visible ) que j'ai consommé 120 l.Je m'inquiète sérieusement (perte de carburant ? ).1er épisode

Un autre vol,sur le même avion (Rallye MS 892) vol au niveau 75 et arrivée à proximité de Burgos,je constate qu'il me reste +-40l,alors que je devais aller à Valladolid.J'avais consommé 140 l en 2h30.
Je me voyais atterrir dans la pampa Espagnole sans aucun habitant dans un rayon de 100 km ,mort de soif en plein soleil.Je décide donc de descendre,de rester dans le parage de l'aéroport pour un refueling éventuel.Arrivée à 4.500',la jauge monte et j'ai à nouveau 70 l. 2 e épisode.

La semaine dernière,je descends de la montagne (1.100 m,donc 3.000 ')avec ma voiture.Ma jauge électronique me signale que je peux encore rouler 550 km.Je me dit ,je vais faire le plein et ajouter 30 l.
Impossible d'ajouter plus de 12 l,c'étais plein et le carburant arrivait au bouchon. Pas inquiet (il y a des parkings pour autos) ,je roule et au fur et à mesure que j'avancait,ma jauge qui devait diminuer augmentait.Au bout de 2 h de route,ma jauge indiquait "700 km jusqu'à réservoir vide"
C'était donc le même phénomène qu'en avion,avec deux jauges différentes.
Alors mes questions :Es ce un problème de dilatation du carburant ou du réservoir ?
Si je pars avec le plein et que je monte au niveau 75 ou plus.Si comme je viens de l'expliquer le volume gonfle.Comment peux t-il rester dans le réservoir ,qui n'est pas extensible et par quel miracle il ne sort pas par le trop plein ?
Une réponse me permettrait de dormir tranquille et de voler itou.
Merci

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 16:58
de Tontonlyco
Non il faut rester raisonnable le carburant ne double pas de volume.

Vous devez porter malheur aux jauges, celle du Rallye (tube apparent) doit se boucher et celle de votre voiture est en panne.

J'ai eu un client comme vous, il arrivait d' Afrique où son épouse abandonnée lui avait jeté un sort, il accumulait toutes les pannes imaginables en un temps record.

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 17:06
de Gilles131
rallye a écrit:C'était donc le même phénomène qu'en avion,avec deux jauges différentes.

Non, ce n'est pas le même problème: tel que tu le relates, sur l'avion c'est un problème de jaugeage, sur l'auto un problème de calcul d'autonomie (ou plutôt de distance franchissable, pour l'analogie avec l'aéronautique).
Ton calculateur d'autonomie peut calculer avec la consommation actuelle, ou moyenne. Si c'est la conso actuelle, l'autonomie restante varie en fonction des conditions du moment. Si tu descends de la montagne, ta conso est quasi-nulle et ton autonomie restante augmente rapidement avec les km, le carburant restant au même niveau.

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 17:15
de rallye
Gilles131 a écrit:
rallye a écrit:C'était donc le même phénomène qu'en avion,avec deux jauges différentes.

Non, ce n'est pas le même problème: tel que tu le relates, sur l'avion c'est un problème de jaugeage, sur l'auto un problème de calcul d'autonomie (ou plutôt de distance franchissable, pour l'analogie avec l'aéronautique).
Ton calculateur d'autonomie peut calculer avec la consommation actuelle, ou moyenne. Si c'est la conso actuelle, l'autonomie restante varie en fonction des conditions du moment. Si tu descends de la montagne, ta conso est quasi-nulle et ton autonomie restante augmente rapidement avec les km, le carburant restant au même niveau.


Je crois que je me fais mal comprendre.Ce n'est pas un problème d'autonomie.Je suis à 1000 m et je constate à l'arrêt une autonomie de 550 km ,je peux donc ajouter +- 40 l.
Je descends dans la vallée,je considère que je ne consomme rien pendant la descente.Je peux donc toujours ajouter 40 l,or il n'y a plus que 12 l qui rentrent dans le réservoir.Si c'est un sort qui m'est jeté,connaissez vous un marabout ?
Mais je n'étais jamais seul ,ni dans l'avion ,ni dans l'auto,donc je n'ai pas la berlue ...

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 17:15
de Tontonlyco
Je vois que Gilles125 ne croit pas à mon hypothèse de sort jeté sur ce pauvre Rallye...

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 17:35
de Tontonlyco
rallye a écrit:un sort qui m'est jeté,connaissez vous un marabout ?


Les marabouts sont en général des escrocs, enfin ceux qui font payer, pour le sort attendez, le jeteur de sort va se lasser.

Vous pouvez aussi faire déboucher les jauges de votre Rallye

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 17:41
de Gilles131
rallye a écrit:
Gilles131 a écrit:
rallye a écrit:C'était donc le même phénomène qu'en avion,avec deux jauges différentes.

Non, ce n'est pas le même problème: tel que tu le relates, sur l'avion c'est un problème de jaugeage, sur l'auto un problème de calcul d'autonomie (ou plutôt de distance franchissable, pour l'analogie avec l'aéronautique).
Ton calculateur d'autonomie peut calculer avec la consommation actuelle, ou moyenne. Si c'est la conso actuelle, l'autonomie restante varie en fonction des conditions du moment. Si tu descends de la montagne, ta conso est quasi-nulle et ton autonomie restante augmente rapidement avec les km, le carburant restant au même niveau.


Je crois que je me fais mal comprendre.Ce n'est pas un problème d'autonomie.Je suis à 1000 m et je constate à l'arrêt une autonomie de 550 km ,je peux donc ajouter +- 40 l.
Je descends dans la vallée,je considère que je ne consomme rien pendant la descente.Je peux donc toujours ajouter 40 l,or il n'y a plus que 12 l qui rentrent dans le réservoir.Si c'est un sort qui m'est jeté,connaissez vous un marabout ?
Mais je n'étais jamais seul ,ni dans l'avion ,ni dans l'auto,donc je n'ai pas la berlue ...

C'est ce que je dis: tu ne constates pas une quantité de carburant, mais une autonomie. Cela n'a rien à voir: c'est toi qui en déduis que tu peux rajouter 40l, donc une quantité restante.
Mais ton calculateur d'autonomie, lui, prend en compte le carburant restant ET la consommation-distance. Pour des trajets en montagne ta conso-distance est très, très supérieure (montée) ou très, très inférieure (descente) à la moyenne que tu utilises pour déduire tes 40l.
Il est normal que ta déduction soit fausse: après la montée l'autonomie calculée par le calculateur sera bien inférieure, à carburant restant, à ton estimée. Après la descente elle sera supérieure.

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Samedi 31 Mars 2018 20:01
de popele3
Image

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 08:49
de Gabinger
Bonjour, vous etiez un peu en avance pour le premier Avril...

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 14:51
de rallye
popele3 a écrit:Image


Il fait un prix pour les membres du forum ?

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Dimanche 1 Avril 2018 21:35
de Manu
rallye a écrit:La semaine dernière,je descends de la montagne (1.100 m,donc 3.000 ')avec ma voiture.Ma jauge électronique me signale que je peux encore rouler 550 km.Je me dit ,je vais faire le plein et ajouter 30 l.
Impossible d'ajouter plus de 12 l,c'étais plein et le carburant arrivait au bouchon. Pas inquiet (il y a des parkings pour autos) ,je roule et au fur et à mesure que j'avancait,ma jauge qui devait diminuer augmentait.Au bout de 2 h de route,ma jauge indiquait "700 km jusqu'à réservoir vide"

L'autonomie est calculée en fonction de la consommation moyenne sur les quelques dernières dizaines de km (50 sur la mienne).

En montant, la conso a augmenté, ton ordinateur de bord a calculé une autonomie restante sur cette conso importante. En descendant, la conso a diminué et ton OdB a calculé l'autonomie restante sur la conso réduite.

D'où l'augmentation. 150 km de variation, c'est loin d'être énorme dans ces conditions.

Manu

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 10:56
de rallye
Manu a écrit:
rallye a écrit:La semaine dernière,je descends de la montagne (1.100 m,donc 3.000 ')avec ma voiture.Ma jauge électronique me signale que je peux encore rouler 550 km.Je me dit ,je vais faire le plein et ajouter 30 l.
Impossible d'ajouter plus de 12 l,c'étais plein et le carburant arrivait au bouchon. Pas inquiet (il y a des parkings pour autos) ,je roule et au fur et à mesure que j'avancait,ma jauge qui devait diminuer augmentait.Au bout de 2 h de route,ma jauge indiquait "700 km jusqu'à réservoir vide"

L'autonomie est calculée en fonction de la consommation moyenne sur les quelques dernières dizaines de km (50 sur la mienne).

En montant, la conso a augmenté, ton ordinateur de bord a calculé une autonomie restante sur cette conso importante. En descendant, la conso a diminué et ton OdB a calculé l'autonomie restante sur la conso réduite.

D'où l'augmentation. 150 km de variation, c'est loin d'être énorme dans ces conditions.

Manu

Merci,maintenant,j'ai compris pour la voiture.Reste à expliquer le phénomène en avion.

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 11:06
de Gilles131
rallye a écrit:Lors d'un vol au niveau 75 ,apres 1 h de vol,je constate sur ma jauge (tube visible ) que j'ai consommé 120 l.Je m'inquiète sérieusement (perte de carburant ? ).1er épisode

Un autre vol,sur le même avion (Rallye MS 892) vol au niveau 75 et arrivée à proximité de Burgos,je constate qu'il me reste +-40l,alors que je devais aller à Valladolid.J'avais consommé 140 l en 2h30.
Je me voyais atterrir dans la pampa Espagnole sans aucun habitant dans un rayon de 100 km ,mort de soif en plein soleil.Je décide donc de descendre,de rester dans le parage de l'aéroport pour un refueling éventuel.Arrivée à 4.500',la jauge monte et j'ai à nouveau 70 l.  2 e épisode.
...
Alors mes questions :Es ce un problème de dilatation du carburant ou du réservoir ?
Si je pars avec le plein et que je monte au niveau 75 ou plus.Si comme je viens de l'expliquer le volume gonfle.Comment peux t-il rester dans le réservoir ,qui n'est pas extensible et par quel miracle il ne sort pas par le trop plein ?

Non, le volume de carburant ne gonfle pas, mais ta jauge devient fausse.
Pourquoi? Il faudrait regarder de près. C'est un tube visible, dis-tu: la lecture peut être sensible à l'assiette. Le tube est-il bien perméable? En haut et en bas? N'y a-t-il pas quelque restriction, pincement, etc. qui gênerait la circulation d'essence, ou d'air, dedans?

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Lundi 2 Avril 2018 11:11
de Tontonlyco
Oui les premiers Rallye étaient équipés d'une jauge visible sur les deux parois intérieures constituées d'un tube vertical transparent et gradué communiquant avec le réservoir en haut et en bas

C'était très rudimentaire mais ça marche tant que ce n'est pas bouché à un deux deux bouts.

Re: carburant et altitude

MessagePosté: Mardi 3 Avril 2018 10:35
de rallye
Tontonlyco a écrit:Oui les premiers Rallye étaient équipés d'une jauge visible sur les deux parois intérieures constituées d'un tube vertical transparent et gradué communiquant avec le réservoir en haut et en bas

C'était très rudimentaire mais ça marche tant que ce n'est pas bouché à un deux deux bouts.

Si un bout est bouché,il l'est à toute altitude ? Au dessus du tube,il y a une arrivée d'air actionnée manuellement.