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carburant et altitude

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Re: carburant et altitude

Messagede Tontonlyco le Mardi 3 Avril 2018 10:49

Ou la mise à l'air libre des réservoirs est bouchée, le niveau ne peut pas varier avec l' altitude,
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Re: carburant et altitude

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Avril 2018 12:46

C'est sûr que si le réservoir ne peut pas se vider, son niveau ne varie pas Image
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Re: carburant et altitude

Messagede cda le Mardi 3 Avril 2018 13:58

Ce problème de mise à l'air libre.

ça me rappelle quand François Claustre avait utilisé un Rallye de la Socata pour essayer d'aller libérer sa femme, Françoise Claustre, otage au Tchad.

Après la traversée de la Méditerranée pourtant pas très haut, donc pas de problème d'altitude, il essaye les réservoirs supplémentaires : "plouf, plouf, plouf " .... Image
Vite retour sur les principaux.

Les mises à l'air libre des réservoirs supplémentaires étaient positionnées à 180° et toute l'essence supplémentaire avait été aspirée dès le décollage. Image
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Re: carburant et altitude

Messagede Gabinger le Mardi 3 Avril 2018 14:08

Sans aller jusque a la mise à l'air bouchée, elle peut être insuffisante et créer des phénomènes de dépression dans le réservoir qui vont rendre la lecture des jauges erronés dans le cas de tubes comme les vôtres.
Ceci dit, je suis étonné du dispositif, en général la partie il y a une partie visible mais qui est relié au réservoir en partie haute et basse. Si la jauge à vraiment une mise à l'air en partie haute, il peut y avoir lecture erronée avec la pression dans l'habitacle qui peut être différente de la pression dans les réservoirs...(en fonction de la nature des entrés d'air et des exutoires).
C'est la raisons pour laquelle on mesure l'altitude pression à l'aide de prise statique et pas dirrectement dans l'habitacle.
Notons que si les jauges des deux réservoirs donnent une indication erronée, ce n'est probablement pas un problème de mise à l'air, car j'imagine difficilement les deux mise à l'air partiellement bouchés de la même façon... et si elles était complètement bouchés, se serrait la panne.
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Re: carburant et altitude

Messagede Bob le Mardi 3 Avril 2018 14:19

Les vieux Rallyes ont deux réservoirs reliés dans une nourrice centrale. Il n'y a pas possibilité de sélectionner un ou l'autre. Donc une seule jauge côté pilote.

Et une jauge, ce n'est pas un instrument comme un alti. On n'a pas besoin d'une statique précise !
La pression cabine est bien suffisante pour donner une bonne indication, la masse de l'essence étant très supérieure à celle de l'air, le niveau ne va pas bouger...
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Re: carburant et altitude

Messagede F-PPRQ- le Mardi 3 Avril 2018 14:42

Bonjour,
cela signifie qu'au 75 la pression relative sur l'embout "libre" de ta jauge est "forte" par rapport à celle du côté réservoir,
qu'au sol ......................................................................moins forte ............................................. alors que la pression atmosphérique est plus forte. Il s'agit donc d'une question de pressions relatives.

Cherche la panne avec ça : modifie la géométrie, l'orientation, l'emplacement ... de la partie "libre" de ton tube jauge. Le mieux serait évidemment qu'il reçoive la même pression que celle affectant le carburant dans le réservoir.
Amuses toi bien
JP
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Re: carburant et altitude

Messagede andre44 le Mardi 3 Avril 2018 19:15

Bonjour
Tontonlyco a écrit:Oui les premiers Rallye étaient équipés d'une jauge visible sur les deux parois intérieures constituées d'un tube vertical transparent et gradué communiquant avec le réservoir en haut et en bas

C'était très rudimentaire mais ça marche tant que ce n'est pas bouché à un deux deux bouts.


C'est ce syteme que j'ai pour mon réservoir arriere .
Dans ce cas le tube transparent ne doit pas être en mise a l'air cabine , mais retour en haut du réservoir  a mesurer, a la même pression que le réservoir  
Pour le réservoir arrière en gravité en arrière du dossier il faut lui donner une pression dynamique . Dans le bouchon de remplissage il y a un petit tube orienté dans le sens de marche
a 210kmh cela donne une pression  colonne d'eau 22cm  encore plus avec du 100LL, c'est comme si on avait remonter le réservoir
Si je fait une mise a l'air cabine , cela m'indique un haut niveau réservoir presque vide .
Si je ne serre pas completement le bouchon pour orienté le tube vers arriere  ,cela  a de la diffciulté a alimenter le carburateur en vol .  
Pour les avions sans pompe qui marche par gravité Jodel D112  Piper J3  Champion 7AC reservoir en avent  la pression est en dessous de celle recommandé par Marvel  0,5lbs , avec un 65hp et des conduits de 3/8 " cela marche , mais si on pose 125 hp dans le Piper J3  cela devient limite  en montant, la pipe échappement reste blanche comme du lait Image  c'est l'indice que le moteur aval plus vite l'essence quelle rentre dans le carburateur ,  le niveau dans la cuve carburateur  baisse , la consommation diminue et cela se stabilise  , moteur pauvre plein gaz .
heureusement cela opére pas longtemps en montée ,  parceque le J3 grimpe dans les rideaux ,  en croisière on remarque rien . La mise a l'air par la tige bouchon ne suffit pas ,on pose un petit tube orienté  en avant sur le bouchon  cela donne a 12 cm de colonne d'eau supplémentaire . On pas ce probléme avec un Cessna 140 et 135 hp les réservoirs sont plus haut dans les ailes .

André
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Re: carburant et altitude

Messagede Gabinger le Mardi 3 Avril 2018 21:18

Oui, vous illustrez parfaitement mes propos. On peut avoir des variations considérables avec les differences de pressions sur ce type de jauges.
Le modèle relié au réservoir en partie haute et basse est beaucoup plus fiable.
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