Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Devinette radio électrique aéronautique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tonio le Dimanche 1 Avril 2018 20:48

Si notre cher Président, qui a beaucoup d'admiration pour nos voisins d'outre Rhin font, faisait preuve de bon sens, il déciderait l'application en France une mesure appliquée depuis bien des années outre Rhin.
Là-bas, les techniciens qui ont pratiqué leur métier à certain niveau durant plus de X années accèdent (quasi) automatiquement au diplôme d'ingénieur .
On arrêterait de s'invectiver à propos de diplômes qui ne démontrent en rien une compétence réelle, juste qu'il y en a qui ont eu la chance d'aller à l'école et d'être bons élèves. Image
...

Sur ce revenons au problème radio électrique

Sur mon ULM en aluminium (font pas encore des ULM en cuivre, sont passés directement au carbone..), une ATR833s connectée avec l'adaptateur permettant d'utiliser le câblage et la prise de l'ancienne radio (une ATR500)
L'ATR833s
- fonctionne parfaitement en émission et réception (signal clair et voix parfaitement audible)
- Par contre en intercom c'est l'horreur, on entend plein de parasites moteur

Que suggérez vous pour supprimer LES (pas le) parasites?
Certains m'ont suggéré d'éteindre la radio ou le moteur mais c'est trop radical Image
D'autres, ayant lu des expliquaient que le 8,33 ne sert à rien, on suggéré de remonter l'ATR500, Imagemais c'est une solution qui ne sied pas à long terme

Donc que suggèreriez vous?
Merci et bons vols
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede nowak le Dimanche 1 Avril 2018 20:54

Cette question là m intéresse aussi, je dois faire la même opération.
Heu! du concret si possibleImage
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tontonlyco le Dimanche 1 Avril 2018 20:58

Ce genre de problème vient parfois du mode de raccordement de l'alimentation de la radio, ramenez un câble spécialement au départ de la batterie et ajoutez un filtre sur l'alimentation au plus près de la radio.

Essayez d'abord d'alimenter votre radio sur une pile 12V pour voir si les parasites subsistent, attention à la polarité

Vous pouvez utiliser 3 piles plates de 4,5V en série pour constituer votre pile 12V (13,5V en fait)

Chaque  cas est particulier il faudrait voir l'avion
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 2 Avril 2018 08:53, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Gilles131 le Dimanche 1 Avril 2018 23:17

Tontonlyco a écrit:Faire des complexes vis à vis d'un mythomane il faudrait être maso..

Ah, les Tontonflinger! Dès qu'ils ont un contradicteur coriace, ils le traitent de mythomane. Effet miroir?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Avril 2018 07:45

Pour Jodellissimo, nous sommes malheureusement dans le cas, et pas du tout pour vous car vous connaissez parfaitement votre domaine, Jodellissimo est incapable de répondre à une question basique, d'un secteur des Télécom qu'il prétend connaitre.

Il se présente également comme pilote de ligne, mais deux indices m'en font douter, lorsque que vous avez expliqué la nécessité de la précision de l' assiette au décollage qui ne peut se lire qu' à l'horizon, il a prétendu le faire au pif en se rattrapant ensuite.

Tout en utilisant l'axe de l'ILS en "back", c'est encore le cas pour les avions légers, mais cette méthode a-t-elle encore cours sur des Airbus ?

Je ne suis pas compétent pour juger de la réalité de ses affirmations dans le domaine aéro, mais vous l' êtes.
Tontonlyco
 

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tonio le Lundi 2 Avril 2018 09:40

Tontonlyco a écrit:Ce genre de problème vient parfois du mode de raccordement de l'alimentation de la radio, ramenez un câble spécialement au départ de la batterie et ajoutez un filtre sur l'alimentation au plus près de la radio.

Essayez d'abord d'alimenter votre radio sur une pile 12V pour voir si les parasites subsistent, attention à la polarité

Vous pouvez utiliser 3 piles plates de 4,5V en série pour constituer votre pile 12V (13,5V en fait)

Chaque  cas est particulier il faudrait voir l'avion




Merci pour cette suggestion
Comme aucun de vos deux autres retheurs ne s'aventure, doit-on conclure qu'il ya consensus ou KO?

Je vérifierai dans quinze jours, si ca permet d'approcher la solution / de régler le problème

D'ici là j'aimerai comprendre pourquoi, avec la configuration actuelle, les parasites disparaissent-ils quand on émet ou on reçoit?

Bons vols à tous
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Avril 2018 09:50

Tonio a écrit:
D'ici là j'aimerai comprendre pourquoi, avec la configuration actuelle, les parasites disparaissent-ils quand on émet ou on reçoit?

Bons vols à tous


Quand on émet c'est normal, lorsque l'on reçoit ce l'est moins, il faut aussi voir toutes les masses de votre câblage qui pour la radio doivent être réunies en un seul point, lui même raccordé à la batterie.

Il faut voir aussi quelle est la section du raccord de masse entre le moins de la batterie et l' avion métallique qui doit être le plus court possible et de forte section.

Toutes ces questions rentrent compte, plus d'autres.

Essayez d'abord d'alimenter sur piles, cela éclaircira le problème.
Tontonlyco
 

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Avril 2018 10:01

Puisque l'on est dans les parasites radio, ceux qui ont en haut de l'empennage un strobe à éclats qui fait des parasites, c'est parce qu'il est fixé sur une pièce plastique (cas des PA 28) et que sa masse n'est pas reliée au corps métallique de l'avion.

Il simple fil de quelques cm suffit à régler le problème (plus un escabeau pour aller l'installer)
Tontonlyco
 

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tonio le Lundi 2 Avril 2018 10:05

Tontonlyco a écrit:
Tonio a écrit:
D'ici là j'aimerai comprendre pourquoi, avec la configuration actuelle, les parasites disparaissent-ils quand on émet ou on reçoit?

Bons vols à tous


Quand on émet c'est normal, lorsque l'on reçoit ce l'est moins, il faut aussi voir toutes les masses de votre câblage qui pour la radio doivent être réunies en un seul point, lui même raccordé à la batterie.

Il faut voir aussi quelle est la section du raccord de masse entre le moins de la batterie et l' avion métallique qui doit être le plus court possible et de forte section.

Toutes ces questions rentrent compte, plus d'autres.

Essayez d'abord d'alimenter sur piles, cela éclaircira le problème.


Ok merci
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 2 Avril 2018 10:41

Tonio,
La radio Filzer ATR833s comporte une fonction intercom intégrée. Il est possible que l'interaction avec ton intercom "surnuméraire" se passe mal. Je suppose que tu as utilisé le connecteur adaptateur du fabricant. Je ne suis pas sûr qu'il prévoie que tu aies gardé ton intercom. Par ailleurs, d'après les mises à jour du manuel, il semble y avoir eu plusieurs versions du soft.
J'ai pour ma part un autre souci, peut être de la même famille: une réception hachée avec souffle des stations faibles. Je pensais que c'était un squelch réglé trop haut. En fait le diminuer aggrave et au contraire le régler plus haut améliore mais fait disparaître la réception des stations émettrices les plus faibles.
Je dois aller voir l'un d'entre nous qui sait guérir les radios, quand la météo le permettra enfin. Nous publierons le détail du problème et de sa solution quand il l'aura trouvée.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Avril 2018 10:50

Jacques HM Cohen a écrit:J'ai pour ma part un autre souci, peut être de la même famille: une réception hachée avec souffle des stations faibles. Je pensais que c'était un squelch réglé trop haut. En fait le diminuer aggrave et au contraire le régler plus haut améliore mais fait disparaître la réception des stations émettrices les plus faibles.


Réaction entre la CAG (controle automatique de gain) et le squelch ?

Effectivement une mise à jour du soft serait à essayer.
Tontonlyco
 

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Luciano le Lundi 2 Avril 2018 11:08

Ce problème de parasites disparaissant à la réception pourrait être lié à la conception même du système de gain présent dans certains modèles plus anciens de ces radios.
Prenez contact directement avec le sav avec F.U.N.K.E.( ne perdez pas votre temps avec l'importateur) en leur indiquant les caractéristiques exactes de votre appareil (serial number, hw et sw version) afin de vérifier si l'application de leur kit correctif de mise à niveau hw et/ou sw peut résoudre le problème rencontré sur votre appareil.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tonio le Lundi 2 Avril 2018 11:54

La radio et l'adaptateur reviennent du SAV Funke

Rappel

Eté 2017 - Installation de l'ATR833s et son adaptateur
Tout fonctionne bien (émission, réception, intercom, pas de parasite...)
... jusqu'à un "software error" au lancement intervenu dans les 5 premières heures!
Il est alors impossible d'allumer la radio.

Radio et adaptateur envoyés chez Funke
L'ancienne ATR500 fut remontée et tout a, à nouveau parfaitement fonctionné.

Février 2018 - ATR833s et adaptateurs remontés
- Emission & réception nickels
- Intercom plein de parasites
Les parasites ne s'étaient pas manifestés avant et apparaissent uniquement en mode intercom uniquement.

Précisions
- L'intercom utilisé est celui de la radio
- il n'y a aucun parasite en réception ou en émission

En réglant le problème initial "software error", un autre est apparu

En lisant vos suggestions, j'ai tendance à penser que j'aurai peut-être du opter pour le changement de câblage (meilleures mises à la masses...) plutôt que pour l'adaptateur.
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Avril 2018 12:00

Commencez par mettre une pile au bout de cet engin pour y voir plus clair.
Tontonlyco
 

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 2 Avril 2018 12:28

Tonio,
Le pb avec ces radios modernes, c'est qu'il y a une tapée de réglages au lieu des deux gros boutons anciens. Pour l'intercom intégré tu as INT ( par défaut c'est 04 ), les 2 niveaux de retour ( side tone ) G et D ( STL défaut 06 ) plus le signal audio exterieur EXT (par défaut 02 mais à mettre à 00 s'il n'y a pas d'appareil extérieur, sinon son gain automatique va chercher le bruit de fond ). Regarde déjà si ces réglages influent ou même guérissent ton souci. Sinon masse, soft, ou impédance des casques ( je crois que cette radio a une détection automatique qui peut être ou pas en fonction selon le cablage ) seraient les suspects suivants.
Quoi qu'il en soit, si ta réception et ton émission sont bonnes, il y a peu de chances que ce soit un parasite d'alimentation.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Max89000, Stator et 395 invités