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Devinette radio électrique aéronautique

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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tonio le Lundi 2 Avril 2018 13:04

Tontonlyco et Jacques

Merci pour ces compléments d'information
Je testerai tout cela dans 15 jours, en rentrant en France

Bons vols

Tonio
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Jodellissimo le Mardi 3 Avril 2018 20:29

Tontonlyco a écrit:Pour Jodellissimo, nous sommes malheureusement dans le cas, et pas du tout pour vous car vous connaissez parfaitement votre domaine, Jodellissimo est incapable de répondre à une question basique, d'un secteur des Télécom qu'il prétend connaitre.

Il se présente également comme pilote de ligne, mais deux indices m'en font douter, lorsque que vous avez expliqué la nécessité de la précision de l' assiette au décollage qui ne peut se lire qu' à l'horizon, il a prétendu le faire au pif en se rattrapant ensuite.

Tout en utilisant l'axe de l'ILS en "back", c'est encore le cas pour les avions légers, mais cette méthode a-t-elle encore cours sur des Airbus ?

Je ne suis pas compétent pour juger de la réalité de ses affirmations dans le domaine aéro, mais vous l' êtes.


T'es plus du tout à la page mon garçon, et tu n'y connais strictement rien non plus sur les déco LVP en ligne (que ce soit un 330 ou un autre modèle), et l'utilisation ILS au déco n'a rien à voir avec ce que tu supposes.
Je te rappelle d'aillers que je suis "chauffeur de bus" Image

Et j'ai pas souvenance d'avoir suggéré "assiette au pif". Saches qu'en avion léger, c'est du +8° à la rotation et tu maintiens à pour la Vz max, et du +10° si tu vises la pente max.  Ces paramètres sont importants à connaitre en IFR (ou de nuit), car à vue on place le capot sur l'horizon, et en général, les pilotes s'en tiennent à un maintien de vitesse (du style 7O Kts).....
La prise d'assiette n'est pas une prise de tête, même sur "gros cube" bien qu'il existe d'autres considérations selon les avions (de ligne).
Hé puis dis donc, fais nous "HI Han", mon cheval attend Image
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Jodellissimo le Mardi 3 Avril 2018 20:35

Tontonlyco a écrit:C'est vraiment dommage "Ingénieur" Jodellisimo que vous ne nous donniez pas au moins le déphasage d'un coude "N" à 8GHZ ou même à 5 si vous voulez, vous le savez par coeur disiez vous


Quant au radar à 21 GHZ c'est très bien mais vu l'absorption par la pluie à ces fréquences il ne doit pas porter très loin.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la bande 23 GHZ est restée libre au public car inutilisable.

Vous racontez n'importe quoi "Jodellissimo" mais heureusement il y des électroniciens sur ce forum.

Faire des complexes vis à vis d'un mythomane il faudrait être maso..

P.S. Je suis à la retraite après avoir dirigé une entreprise dans le domaine télécom.

Cerise sur le gâteau , je vous mets la courbe d'absorption sous la pluie du 24 GHZ, 10 dB au Km c'est "gênant" pour un radar aéro, ça ferait 100dB sur 5 Km allez retour.

Pour un radar routier à la rigueur


Image


T'es à la retraite ? GENIAL ! Et t'as dirigé "une entreprise etc etc..." ?  GENIAL !
Et ..... tu peux nous dire laquelle Image
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tontonlyco le Mardi 3 Avril 2018 21:06

Oui et même deux simultanément: TELE SUD VENDEE et JL ELECTRONIQUE

Vous ne nous parlez plus de votre radar à 21 GHZ ou du déphasage dans les coude "N" ?

Vous êtes un affabulateur Jodellissimo, incapable de débattre courtoisement, ce qui enlève tout intérêt à quelque conversation que ce soit avec vous, je ne sais pas si vous avez vraiment un cheval, mais c'est sans doute le seul être près de vous et encore c'est parce qu'il est attaché...
Tontonlyco
 

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Avril 2018 22:13

Tonton, Tonton, le respect?
Allons...
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tonio le Mardi 3 Avril 2018 22:49

Je vous livre un complément de réponse à mon problème ATR833s, complément reçu aujourd'hui de Finesse-Max.
Finesse Max vend et installe des radios

Un adaptateur est proposé par Funke mais nous avons eu beaucoup de problèmes avec.
Aussi nous l'avons retiré de notre distribution.
De plus des fonctionnalités supplémentaires ne sont pas accessibles comme la séparation des casques en émission.

Chaque alterna ouvre uniquement le micro du coté où il est.
Le recâblage du connecteur existant résout tous ces problèmes et apporte de nouvelles fonctions.

Afin d’éliminer toute source de problème, il convient de ne pas utiliser d'adaptateurs, qui sont toujours source de tracas, et de câbler en direct la VHF sur le faisceau.
A noter que les VHF modernes sont bien plus sensibles aux parasites que les anciennes générations.

Il faut veiller a la qualité des masses et des blindages, ne pas oublier que sur les machine métalliques, les prises casque (jack) doivent êtres électriquement isolée du fuselage/tableau de bord etc...

Vous avez une prise de type SUB-D25 (nb celle de l'ancien cablage ATR500) qui arrive vers la radio, celle sur laquelle vous avez votre adaptateur actuellement, qui lui même va sur la nouvelle radio.
Il convient d'ouvrir cette SUB-D25, dessouder les cables devant êtes déplacés, et les ressouder au bon emplacement, en utilisant le schéma de cablage FUNKE Avionics.

Une fois cette opération faite, vous pouvez rebrancher directement cette prise sur la nouvelle radio sans l'adaptateur

Maintenant, il me reste donc a trouvé un mécanicien électronicien soudeur expert radio sachant bricoler / faisant du travail d'artiste la tête en bas dans un espace réduit

Suis preneur sur Paris Ouest

NB: je constate que ni Jodelissimo, ni Gille131 ne s'étaient aventurés sur ce sujet concret
C'est peut être mieux comme cà Image
A vaincre sans péril...
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Avril 2018 23:11

Tonio a écrit:NB: je constate que ni Jodelissimo, ni Gille131 ne s'étaient aventurés sur ce sujet concret
C'est peut être mieux comme cà Image
A vaincre sans péril...

Comme tu le dis si bien, c'est mieux de parler de ce qu'on connait: le contraire serait même stupide.
Pour ma part, chacun sait que je ne suis pas le bon interlocuteur pour l'électronique, et donc je ne m'y aventure pas. Et c'est bien mieux comme ça, en effet.

Quant à "vaincre", qu'est-ce que ça vient faire ici? Sommes-nous sur un forum, ou sur un ring? Tu nous fais du Haflinger - ricanements compris.
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 4 Avril 2018 00:43

Tonio,
Je suis loin d'être électronicien mais utilisateur de cette radio moderne qui n'est pas la seule à problèmes. Il y a ( au moins ) deux versions de l'ATR833 la S et la II, avec d'ailleurs des façades différentes ( boutons en bas ou à droite tous les deux ). Les câblages ne sont pas les mêmes et RPT ( un vrai électronicien aux doigts de fée lui! ) qui vient d'en autopsier une et de la recâbler en virant l'adaptateur du fabricant confirme que l'aiguille 20 est dans un cas, le + d'un casque, et dans l'autre....une entrée 12V ! L'une a deux entrées casques et l'autre une seule demandant de diviser plus loin. Les réglages semblent délicats et pointus avec une multitude d'options, caractère commun des radios dites modernes....... en plus des 2 places avant, il va falloir rétablir le mécanicien navigant pour avoir une personne aux commandes, quelqu'un qui tripote les réglages et quelqu'un derrière plongé dans la doc et qui note les essais de valeurs...Difficile dans des ulms biplaces.
Tu devrais contacter RPT en MP en lui envoyant la photo de la façade de ta radio: un simple raccord  moins tordu sophistiqué que l'adaptateur du fabricant peut faire l'affaire.
J.
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Jodellissimo le Mercredi 4 Avril 2018 02:23

Tontonlyco a écrit:Oui et même deux simultanément: TELE SUD VENDEE et JL ELECTRONIQUE

Vous ne nous parlez plus de votre radar à 21 GHZ ou du déphasage dans les coude "N" ?

Vous êtes un affabulateur Jodellissimo, incapable de débattre courtoisement, ce qui enlève tout intérêt à quelque conversation que ce soit avec vous, je ne sais pas si vous avez vraiment un cheval, mais c'est sans doute le seul être près de vous et encore c'est parce qu'il est attaché...


Houla, je suis impressionné..... mis à part le fait que ta télé locale utilise des émetteurs que tu n'as jamais construit(ni même dépanné), et que tu ne fait que balancer des infos depuis un studio. Tu me prends pour une bille ?
J'ai un vieux pote de  l'ex ORTF et un autre qui bosse actuellement pour une chaine Française dans les fameux camions relais. Le premier est un ancien ingénieur du son, et le second un technicien qui n'a jamais fait de grosses études en électronique et qui était "cameraman", il reçoit les signaux arrivant par cable des caméras, et les renvoie vers des satellites (la parabole d'émission est sur le camion).
Tu n'as jamais pu être ingé en électronique, et cela  te pèse, fallait bosser mon garçon.
Et tes coudes en 21 GHz, cela n'existe pas (tu croyais peut être me piéger). A ces fréquences, on utilise des guides d'onde, et des "Tés magiques" pour les couplages. A la limite, pour les petits étages, ce sont des petits coaxiaux rigides et des fiches "Subvis" qui se serrent avec une petite clé dynamométrique (au risque de les casser). Ensuite on convertit vers des fréquences intermédiaires bien plus basses (en général vers 60 Mhz), et aprés on peut utiliser des coaxiaux équipés de fiches N (ou TNC).

Alors tu fais toujours pas Hi Han ?  Image
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tontonlyco le Mercredi 4 Avril 2018 07:41

Je les ai non seulement dépannés mais surtout modifiés pour les adapter à la largeur de bande vidéo du standard français (à l'époque) légèrement supérieure au standard européen, en remplaçant le filtre IF par un modèle fabriqué spécialement par SIEMENS le B540 (il m'en reste une boite dois je vous la photographier ? c'est moi qui possède tout le stock SIEMENS ne le fabrique plus)

Image
Et dont voici la superbe courbe, vous remarquerez que le canal adjacent est réjecté à -60dB ça c'est pour la pureté spectrale des émetteurs TV Jodellissimo.......

J'ajoute que le respect du temps de propagation de groupe est très important sinon la sous porteuse chroma est décalée dans le temps, ce qui sur un match de foot  donne la couleur des maillots décalée du joueur par exemple.
Image

Je n'ai jamais parlé de coude à 21GHZ mais du standard des coudes "N" qui peut s'utiliser jusqu' à 11 GHZ et dont vous prétendez connaitre le déphasage par coeur alors qu'il varie en fonction de la fréquence et du diélectrique utilisé.

Quant à votre fameux radar aéro à 21 GHZ c'est une impossibilité vu l'absorption atmosphérique à ces fréquences qui est maximum à 23GHZ pour la vapeur d'eau

Je vous mets la courbe des absorptions vous aurez ainsi appris quelque chose.

Comme vous pouvez le voir elle est maximum à 23GHZ et il faut ajouter les 10dB au Km sous forte pluie qui rendent cette bande de fréquence tout à fait impropre à un radar aviation.

Tout au plus peut on l'utiliser en radar routier.

La bande 23 GHZ à d'ailleurs été abandonnée à l'usage libre public, mais je crois reprise aujourd'hui justement pour des radars de courte portée
Image
P.S. Si vous voulez Jodellissimo je peux vous donner des explications sur l'importance du temps de propagation de groupe dans une transmission vidéo analogique, ce qui est peu connu en France, mais peut être préférez vous finir votre bouteille de Pastis
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 4 Avril 2018 11:53, édité 14 fois.
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tontonlyco le Mercredi 4 Avril 2018 07:57

Tonio a écrit:
Il faut veiller a la qualité des masses et des blindages, ne pas oublier que sur les machine métalliques, les prises casque (jack) doivent êtres électriquement isolée du fuselage/tableau de bord etc...


Je l'avais indiqué à Tonio, c'est une règle à respecter pour éviter en BF les problème de parasites ou ronflements pour les installations fonctionnant sur secteur:

Toujours réunir les raccords de masse au même endroit, effectivement il est préférable de monter les prises casques sur une plaquette isolante (ou avec des rondelles isolantes) et de ramener leurs masses à celle de la radio.

C'est pour cette raison qu'un essai sur piles permet de lever le doute car dans ce cas le courant d'alimentation ne circule plus dans les mêmes conducteurs que les liaisons BF.

Tonio lorsque vous aurez recâblé votre radio et réuni les masses en un même point, il sera avantageux de le relier au pôle moins de la batterie par un câble de bonne section.

Ensuite il peut toujours subsister d'autres problème tels qu'indiqués par notre ami COHEN: interaction CAG/squelch, mais vous n'en décrivez pas le symptome
Tontonlyco
 

Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Tonio le Mercredi 4 Avril 2018 09:35

Jacques HM Cohen a écrit:Tonio,
Je suis loin d'être électronicien mais utilisateur de cette radio moderne qui n'est pas la seule à problèmes. Il y a ( au moins ) deux versions de l'ATR833 la S et la II, avec d'ailleurs des façades différentes ( boutons en bas ou à droite tous les deux ). Les câblages ne sont pas les mêmes et RPT ( un vrai électronicien aux doigts de fée lui! ) qui vient d'en autopsier une et de la recâbler en virant l'adaptateur du fabricant confirme que l'aiguille 20 est dans un cas, le + d'un casque, et dans l'autre....une entrée 12V ! L'une a deux entrées casques et l'autre une seule demandant de diviser plus loin. Les réglages semblent délicats et pointus avec une multitude d'options, caractère commun des radios dites modernes....... en plus des 2 places avant, il va falloir rétablir le mécanicien navigant pour avoir une personne aux commandes, quelqu'un qui tripote les réglages et quelqu'un derrière plongé dans la doc et qui note les essais de valeurs...Difficile dans des ulms biplaces.
Tu devrais contacter RPT en MP en lui envoyant la photo de la façade de ta radio: un simple raccord  moins tordu sophistiqué que l'adaptateur du fabricant peut faire l'affaire.
J.


Bonjour Jacques
Il s'agit bien d'une 833 S
Le forum ne m'autorise pas envoyer de message privé.. et les coordonnées de RPT m'intéressent.
Il peut m'écrire à antoine (point) barba @ gmail....

Merci à toi et Tontonlyco (qui parfaitement raison pour les masses) pour vos conseils et support

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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 4 Avril 2018 09:48

Pour des raisons de sécurité informatique, l'accès mail doit être ouvert par un admin. Il y a un post pour le demander.
J.
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 4 Avril 2018 13:33

Autre possibilité, "la" spécialiste de l'avionique à Nangis, quand même pas très loin des Mureaux.
Ils connaissent par coeur ton modèle de radio.

Et puis il y a un restau sur place, tu déposes ta machine le matin, tu vas manger, et tu la reprends dans l'après-midi.
Et si tu veux joindre l'utile à l'agréable, tu fais l'aller par le nord (Pontoise - Le Plessis - Meaux), et le retour par le sud (Etampes - Chavenay), manip intéressante

Ou l'inverse !
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Devinette radio électrique aéronautique

Messagede Matthias le Mercredi 4 Avril 2018 14:15

Philippe Warter a écrit:Autre possibilité, "la" spécialiste de l'avionique à Nangis, quand même pas très loin des Mureaux.
Ils connaissent par coeur ton modèle de radio.

Et puis il y a un restau sur place, tu déposes ta machine le matin, tu vas manger, et tu la reprends dans l'après-midi.
Et si tu veux joindre l'utile à l'agréable, tu fais l'aller par le nord (Pontoise - Le Plessis - Meaux), et le retour par le sud (Etampes - Chavenay), manip intéressante

Ou l'inverse !


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