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Finesse et distance

MessagePosté: Mercredi 28 Mars 2018 20:21
de Le manche
Bonsoir

Mon Cessna a une finesse de 9.

Je vole à une altitude de 3000 pieds QNH .


Quelle distance pourrais je parcourir lorsque j'aurais affiché ma vitesse de Fmax (68 knots) sachant que je vole 2000 pieds au dessus du relief?

Si vous pouviez expliquer vos réponses svp.

Je me suis pris le chou pendant 1/2 heure avec  un instru qui me parlait en kilomètres alors que j'exprime ma hauteur en pieds!!!!(il m'a retourné le cerveau....)

Merci d'avance.

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Mercredi 28 Mars 2018 20:30
de Gabinger
On convertis l'altitude en mètres, nous avons 2000 ft disponibles soit 609,6 mètres multiplié par 9 soit 5486,4 mètres.
Bien entendu, on parle la de ditance/air, pour la distance vis a vis du sol, il faut tenir compte du vent...

Et bien sûr tout ça reste théorique, la réalité peut varier légèrement...

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Mercredi 28 Mars 2018 20:41
de Bob
2000 ft x 9 = 18 000 ft de distance

18000 x 0.3048 = 5486 m

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Mercredi 28 Mars 2018 21:21
de Gilles131
Le manche a écrit:Je me suis pris le chou pendant 1/2 heure avec  un instru

Un haille? (heffaille)

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Mercredi 28 Mars 2018 23:20
de wilbur
Bob a écrit:2000 ft x 9 = 18 000 ft de distance

18000 x 0.3048 = 5486 m


1NM = 5612Fts

                                 (2000x 9 ) / 5612 x 1.852 = 5,94012  km sans vent bien sur!

De tête dans l'avion : (Altitude en pieds  x par la finesse) / par 6000 x 2 = distance possible à la louche
Si on veut le résultat en NM , ne pas multiplier par 2



3,2 NM de distance à parcourir, c'est pas beaucoup quand même....il faut vite trouver un champs ou une route....

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2018 00:37
de svdidier
wilbur a écrit:
Bob a écrit:2000 ft x 9 = 18 000 ft de distance

18000 x 0.3048 = 5486 m


1NM = 5612Fts

                                 (2000x 9 ) / 5612 x 1.852 = 5,94012  km sans vent bien sur!

De tête dans l'avion : (Altitude en pieds  x par la finesse) / par 6000 x 2 = distance possible à la louche
Si on veut le résultat en NM , ne pas multiplier par 2



3,2 NM de distance à parcourir, c'est pas beaucoup quand même....il faut vite trouver un champs ou une route....


Ton calcul est forcément faux puisque celui de BOB est juste.

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2018 08:26
de THEO
Bob et Babinger ont raison, bien entendu, mais comme tu survoles un relief dont l'altitude est de 1000 ft et que tu ne comptes probablement pas te poser sur la colline, tu as peut-être un peu plus de rab pour te poser dans la vallée.

Chacun aura bien vu que de la théorie à la pratique, il y a bien plus qu'un pas, parce que le vent, la configuration du terrain et l'aérologie vont compter largement, et rarement en ta faveur.
Et puis, la vitesse que tu affiches avec l'hélice qui tourne ou bien calée, ça ne donne pas le même résultat ...

On se demande d'ailleurs ce que tu es venu faire sur ce secteur avec des énormes collines de 1000 ft. Si tu étais allé te promener au dessus de la mer à 2000 ft, sans vent et à 5400 mètres de la plage, tu aurais eu plus de chance.Image

Dans la pratique, si mon moteur se met en rideau à 2000 ft au dessus de sol, je cherche vite fait un terrain dans les trois kilomètres alentours afin de me laisser la latitude d'une prise de terrain digne de ce nom, faute de quoi la tragédie serait en vue.Image

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2018 08:35
de Bob
THEO a écrit:mais comme tu survoles un relief dont l'altitude est de 1000 ft et que tu ne comptes probablement pas te poser sur la colline, tu as peut-être un peu plus de rab pour te poser dans la vallée.


Il y a quand même une bonne partie des plaines de France où, en étant à 3000 QNH, tu es 2000 au dessus de la plaine...

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2018 08:53
de THEO
Bob a écrit:
THEO a écrit:mais comme tu survoles un relief dont l'altitude est de 1000 ft et que tu ne comptes probablement pas te poser sur la colline, tu as peut-être un peu plus de rab pour te poser dans la vallée.


Il y a quand même une bonne partie des plaines de France où, en étant à 3000 QNH, tu es 2000 au dessus de la plaine...


J'était sur que tu écrirais quelque chose dans ce genre.Image
Laisse moi 50 mètres de rab, j'en ai besoin pour rejoindre ce magnifique champ !

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2018 09:45
de arogues
THEO a écrit:Laisse moi 50 mètres de rab, j'en ai besoin pour rejoindre ce magnifique champ !

Enfin si tu as un beau fossé ou une ligne téléphonique en entrée de champ ... bref, tu vois ce que je veux dire ...
Vaut mieux être 50m long que 10m court souvent (pas tout le temps ... souvent ...).

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2018 10:03
de Bob
THEO a écrit:J'était sur que tu écrirais quelque chose dans ce genre.Image
Laisse moi 50 mètres de rab, j'en ai besoin pour rejoindre ce magnifique champ !


Comme dit Alan Chicken : Je ne fais pas du vol de montagne, je fais du vol de plaine au dessus des montagnes ! Image Image

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2018 11:00
de Le manche
Bob a écrit:2000 ft x 9 = 18 000 ft de distance

18000 x 0.3048 = 5486 m



CQFD....


Gilles131 a écrit:
Le manche a écrit:Je me suis pris le chou pendant 1/2 heure avec  un instru

Un haille? (heffaille)


Un FI oui. Depuis trois mois. Bref, no comment.


Merci à tous pour vos contributions. Ça me rassure!

Re: Finesse et distance

MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2018 11:21
de THEO
arogues a écrit:
THEO a écrit:Laisse moi 50 mètres de rab, j'en ai besoin pour rejoindre ce magnifique champ !

Enfin si tu as un beau fossé ou une ligne téléphonique en entrée de champ ... bref, tu vois ce que je veux dire ...
Vaut mieux être 50m long que 10m court souvent (pas tout le temps ... souvent ...).


Boutade, bien sur, et puis comme vélivole, tu penses bien que j'ai déja donné un bon nombre de fois.
Comme pilote avion aussi, d'ailleurs, Image