Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hard quizz technique..

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Hard quizz technique..

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Mars 2018 14:37

Hier soir au couché du soleil j' entreprends de faire voler mon PA 28 le vent étant un peu tombé.

4 injections au Primer et démarrage sur deux cylindres aussitôt, c'est normal puisque seuls alimentés par le Primer.

1 er tour de piste sans problème

2e tour de piste, en vent arrière à la réduction le moteur se met à tourner comme une Harley Davidson au ralenti.

Ma femme: "Qu'est ce qui se passe ?"

Essai magnéto, rien, remise en puissance à 2500T/mn, fonctionnement normal sans vibration

Retour, à 1800 T tout l'avion vibre

Je me pose et fait un point fixe à puissance max au sol 2400T/mn sans aucune vibration.

Réduction tout vibre.

J'en déduis qu'une soupape ferme mal à bas régime et décide de brasser l' hélice pour vérifier les compressions.

Avec bien sûr les manettes à zéro et les magnéto coupées.

Je passe la première compression, la 2e et à peine franchie le moteur se met à tourner tout seul pour 3/4 de tour, mais de manière uniforme sans bruit comme si un moteur électrique l' entrainait.

Ma femme:" Vends le!, vends le!"

Je soupçonne de l'auto allumage, mais l'on entend toujours l'explosion et le moteur part parfois en arrière.

Je laisse refroidir et teste de nouveau les compressions: les quatre y sont.

Il fait nuit on ne voit plus grand chose, je décide de rentrer à la maison en me disant qu'il me faudra choisir entre démonter le moteur pour le porter chez le motoriste ou emmener l'avion complet en survolant les cévennes où les terrains pour panne moteur font au plus 100m de long.

Après avoir réfléchit toute la soirée et éliminé toutes les hypothèses pouvant provoquer ces symptômes il n'en reste plus qu'une.

Je retourne à l'avion ce matin, ma dernière hypothèse était la bonne.

Quelle était-elle ?

J'en ai tiré deux leçons que j'expliquerai après.
Tontonlyco
 

Re: Hard quizz technique..

Messagede Haflinger le Vendredi 23 Mars 2018 14:54

il te manque 1 compression on dirait
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Hard quizz technique..

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Mars 2018 14:56

Non les quatre y sont
Tontonlyco
 

Re: Hard quizz technique..

Messagede FbS le Vendredi 23 Mars 2018 14:57

Je verrai bien la soupape grippée, qui l'est moins "a froid", auquel cas, un peu de MMO peut te faire economiser beaucoup d'argent.....Mais ca, c'est plutot la spécialité des O-200, et à froid, pas a chaud

L'auto-allumage, Hum...bof, bof. Mais un démontage des bougies doit pouvoir te confirmer si elles ont un beau dépot gris / caramel, ou bien noir de suie...(auquel cas, effectivement...)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Hard quizz technique..

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Mars 2018 15:02

Non ce n'est pas ça c'est plus simple ou plus bête comme on voudra.
Tontonlyco
 

Re: Hard quizz technique..

Messagede dob le Vendredi 23 Mars 2018 15:06

Serait-ce la manette de primer mal verrouillée ?
(Déjà vécu perso, avec des symptômes similaires)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Hard quizz technique..

Messagede FbS le Vendredi 23 Mars 2018 15:06

La magneto pas coupée ? (Fil cassé) - mais ça explique pas les ratatouilles à 1800 rpm
Dernière édition par FbS le Vendredi 23 Mars 2018 15:07, édité 1 fois.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Hard quizz technique..

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Mars 2018 15:07

Non magnéto et allumages normaux

Dob a trouvé, la manette du primaire n'était pas verrouillée et sous la pression de la pompe électrique s'est rouverte.

La conséquence est qu'en réduisant la dépression dans les tubulures augmente et l'essence est aspirée sur deux cylindres s'en suit la cacophonie.

Ce qui explique aussi que le moteur se soit mis à tourner tout seul en essayant les compressions, car l'essence s'est accumulée derrière la soupape d'admission et lorsqu'elle s'est ouverte vaporisée dans le cylindre chaud le poussant et le transformant en machine à vapeur... d'essence.

J'en ai tiré deux leçons:

Qu'il faut être moins con et vérifier avant décollage que le Primer est verrouillé, je l'ai inscrit sur ma check list.

Qu'un moteur chaud est toujours dangereux, même contact coupé et bougies débranchées et qu'il ne faut jamais tourner l' hélice même légèrement car si une soupape d'admission s' ouvre avec de l' essence derrière il tourne pour un demi tour au moins.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 23 Mars 2018 15:18, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Hard quizz technique..

Messagede FbS le Vendredi 23 Mars 2018 15:13

Je donne ma langue au chat
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Hard quizz technique..

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Mars 2018 15:18

Dob a trouvé
Tontonlyco
 

Re: Hard quizz technique..

Messagede FbS le Vendredi 23 Mars 2018 16:19

Intéressant - on n’a pas ce problème sur cessna, l’essence qui tombe par gravité ne s’engouffre pas avec avidité dans un primer mal verrouillé - et en fait, je le verrouille généralement pas parce qu’il est vachement chiant à déverrouiller...

De la à « pousser » sur un cylindre à l’arret, balese quand même ...

Ces moteurs ont quand même le chic pour que l’on s’arrache les cheveux avec...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Hard quizz technique..

Messagede Delépine le Vendredi 23 Mars 2018 16:43

Tonton, Tata vous tutoie ?
J'ai eu ça dans un premier mariage, mais par dans le second.
Faites-vous respecter. Vous êtes un vrai pilote, ou non ?
Merci de m'avoir donné la curiosité d'aller sur YT écouter une Harley au ralenti.
Vous avez entendu Trump ? Jusqu'au moins le premier mai, l'Europe n'aura pas besoin de taxer les Harley et les vieux Piper qui font le même bruit.
Donc, pas besoin de le vendre.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Re: Hard quizz technique..

Messagede Matthias le Vendredi 23 Mars 2018 18:34

Delépine a écrit:Ça vous a fait comme ça pour démarrer ?

https://www.youtube.com/watch?v=hUew2d-22ts


Dis Tonton, pourquoi tu tousses ?

Cela dit, je vais également rajouter ce contrôle de verrouillage primer dans ma check list perso...merci pour ce retour d'expérience.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Hard quizz technique..

Messagede dob le Vendredi 23 Mars 2018 19:05

Je remets le lien de cet incident qui m'était arrivé sur un PA28 150 Cherokee
viewtopic.php?f=4&t=1166&p=16023#p16023
Dernière édition par dob le Vendredi 23 Mars 2018 19:08, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fred2, Google [Bot], Philippe PONS et 275 invités