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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Dimanche 25 Mars 2018 11:45
de Tontonlyco
Par contre lorsque l'on vous restitue un avion après révision, au décollage soyez prêt à contrer rapidement, un mécanicien m' a rendu l'avion avec l'aiguille du trim au milieu mais en réalité en butée cabré, après 100m de roulage le nez s'est levé brusquement, heureusement que j'ai poussé vite et fort sinon c'était le décrochage assuré.


Le même me l' a aussi rendu avec un réservoir plein, l'autre vide...

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Dimanche 25 Mars 2018 12:40
de Coanda
Sur nos checks il est précisé avant le démarrage de vérifier le débattement des commandes et du compensateur, c'est pas idiot.

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Dimanche 25 Mars 2018 13:55
de wilbur
Tontonlyco a écrit:Par contre lorsque l'on vous restitue un avion après révision, au décollage soyez prêt à contrer rapidement, un mécanicien m' a rendu l'avion avec l'aiguille du trim au milieu mais en réalité en butée cabré, après 100m de roulage le nez s'est levé brusquement, heureusement que j'ai poussé vite et fort sinon c'était le décrochage assuré.


Le même me l' a aussi rendu avec un réservoir plein, l'autre vide...


Il me semble urgent d'envisager le changement de mécanicien....Image

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Dimanche 25 Mars 2018 13:59
de Tontonlyco
J'envisage, mais dans un autre atelier un ami a récupéré son Robin 3000 avec les commandes d' ailerons croisées.

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Dimanche 25 Mars 2018 14:25
de wilbur
OSAC!!!

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Dimanche 25 Mars 2018 14:40
de nowak
Coanda a écrit:Sur nos checks il est précisé avant le démarrage de vérifier le débattement des commandes et du compensateur, c'est pas idiot.



Oui, bien vérifier que ça débatte, mais surtout dans le bon sensImage

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Lundi 26 Mars 2018 13:41
de Manu
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Par contre lorsque l'on vous restitue un avion après révision, au décollage soyez prêt à contrer rapidement, un mécanicien m' a rendu l'avion avec l'aiguille du trim au milieu mais en réalité en butée cabré, après 100m de roulage le nez s'est levé brusquement, heureusement que j'ai poussé vite et fort sinon c'était le décrochage assuré.


Le même me l' a aussi rendu avec un réservoir plein, l'autre vide...


Il me semble urgent d'envisager le changement de mécanicien....Image


Ou d'apprendre à faire une prévol correcte... Le déroulement du trim sur l'intégralité de sa course en fait partie.

Manu

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Lundi 26 Mars 2018 15:10
de wilbur
Manu a écrit:
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Par contre lorsque l'on vous restitue un avion après révision, au décollage soyez prêt à contrer rapidement, un mécanicien m' a rendu l'avion avec l'aiguille du trim au milieu mais en réalité en butée cabré, après 100m de roulage le nez s'est levé brusquement, heureusement que j'ai poussé vite et fort sinon c'était le décrochage assuré.


Le même me l' a aussi rendu avec un réservoir plein, l'autre vide...


Il me semble urgent d'envisager le changement de mécanicien....Image


Ou d'apprendre à faire une prévol correcte... Le déroulement du trim sur l'intégralité de sa course en fait partie.

Manu


Bien sur Manu,pour autant, l'aiguille du trim au milieu alors que ce dernier est en butée cabré.......si ça n'existait pas à la mise en maintenance, c'est de sa responsabilité!

Ce qui n'empêche effectivement pas une prévol consciencieuse!

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Lundi 26 Mars 2018 15:34
de Haflinger
sur le manuel du 172 il est precise de mettre le compensateur en position decollage avant de decoller

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Lundi 26 Mars 2018 18:20
de Max89000
JAimeLesAvions a écrit:
Max8992 a écrit: Mais j'ai aussi vécu un déroulage du trim à cabrer (bouton coincé sur le manche). On était deux et on eu du mal à tenir l'assiette Image et j'i a fini pas comprendre d'où ça venait Image ça nous a valu une belle suée Image


Dans avion à trim électrique, on doit noter où est le coupe circuit pendant la préparation de la machine


le temps que tu comprennes d'où vient le pb et le trim a déroulé de façon importante, voire jusqu'à la butée. Si tu coupes le circuit tu n'as aucune chance de le faire repartir dans l'autre sens, ce que j'ai fait quant j'ai compris que c'était le bouton qui était coincé mais c'est un grand coup de bol Image

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Lundi 26 Mars 2018 20:25
de Manu
wilbur a écrit:[ien sur Manu,pour autant, l'aiguille du trim au milieu alors que ce dernier est en butée cabré.......si ça n'existait pas à la mise en maintenance, c'est de sa responsabilité!

Ce qui n'empêche effectivement pas une prévol consciencieuse!


La base quand on fait le premier vol à la sortie de l'atelier, c'est de faire une prévol très poussée justement pour ne pas louper une bourde éventuelle du mécano.

Manu

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Lundi 26 Mars 2018 21:56
de JAimeLesAvions
Max8992 a écrit:tu coupes le circuit tu n'as aucune chance de le faire repartir dans l'autre sens, ce que j'ai fait quant j'ai compris que c'était le bouton qui était coincé mais c'est un grand coup de bol Image

??
Si en appuyant sur le bouton dans le bon sens, ça ne réagit pas, tu coupes tout de suit le circuit et tu tourne la roue. Pourquoi un bouton qui ne réagit pas se mettrait à réagir plus tard?
Un trim qui a fait un coup pareil, ça me parait très dangereux de ne pas le couper.

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Lundi 26 Mars 2018 22:39
de Maverick F-PBUG
JAimeLesAvions a écrit:C'est en effet ce qu'on lit dans certains manuels, mais en réalité ce n'est pas comme ça pour tous les avions.

Un172 compensé pour une certaine vitesse plein gaz, une fois les gaz réduit ira plus vite.


la stabilité verticale du trim fonctionne sur tous les avions

la seule différence sur nos SEP c'est le souffle de l'hélice sur la profondeur qui peut être important surtout plein gaz et à basse vitesse

ce n'est pas une remise en cause du phénomène c'est un autre phénomène qui s'ajoute et dont il faut tenir compte

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Mardi 27 Mars 2018 09:41
de wilbur
Manu a écrit:
wilbur a écrit:[ien sur Manu,pour autant, l'aiguille du trim au milieu alors que ce dernier est en butée cabré.......si ça n'existait pas à la mise en maintenance, c'est de sa responsabilité!

Ce qui n'empêche effectivement pas une prévol consciencieuse!


La base quand on fait le premier vol à la sortie de l'atelier, c'est de faire une prévol très poussée justement pour ne pas louper une bourde éventuelle du mécano.

Manu


J'aime bien ta notion  définition de "bourde"...

Des appuis tête montés à l'envers c'est une bourde.....un indicateur de trim mal monté, j'ai du mal à appeler ça une bourde!

Ce qui bien entendu rends plus que nécessaire une prévol approfondie après chaque intervention atelier!

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

MessagePosté: Mardi 27 Mars 2018 09:51
de JAimeLesAvions
Maverick F-PBUG a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est en effet ce qu'on lit dans certains manuels, mais en réalité ce n'est pas comme ça pour tous les avions.

Un172 compensé pour une certaine vitesse plein gaz, une fois les gaz réduit ira plus vite.


la stabilité verticale du trim fonctionne sur tous les avions


A condition que l'application de la puissance ne crée pas de couple cabreur ou piqueur, soit directement en raison de l'emplacement des moteurs, soit indirectement par effet sur les surfaces.

Je n'ai pas fait d'essai précis sur suffisamment de machines pour avoir une idée précise de la fraction des machines qui, pour une position du compensateur donné, gardent la même vitesse quelle que soit la puissance affichée. Mais le 172, c'est certain, quel que soit le chargement, ne garde pas la même vitesse.