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Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Mars 2018 10:17

Tontonlyco a écrit:Sur un avion digne de ce nom en plus du trim électrique il y a une roue manuelle.


Le Cirrus ne doit pas être digne de ce nom, alors... Le Columbia/Corvalis/TTx non-plus Image
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 28 Mars 2018 10:22

Tontonlyco a écrit:Sur un avion digne de ce nom en plus du trim électrique il y a une roue manuelle.

S'il y a un trim manuel, quelle idée de s'emm...der à rajouter des fils électriques et des risques de panne gravissime?
A part le plaisir d'utiliser du CCA...
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Mars 2018 10:26

Soyons sérieux, l'agrément du trim électrique est d'avoir sous le pouce un moyen pratique de régler l'avion, mais si ce bidule tombe en panne ou pire se coince en butée, couper le courant et trimer l'avion de la main droite avec le compensateur manuel c'est plus sûr, sans parler des mêmes circonstances en IMC comme indiquées plus haut.

Le CCA c'est pour ceux qui n'ont rien compris à l' électronique
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 28 Mars 2018 10:28

Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:Sur un avion digne de ce nom en plus du trim électrique il y a une roue manuelle.


Le Cirrus ne doit pas être digne de ce nom, alors... Le Columbia/Corvalis/TTx non-plus Image

C'est l'avis de certains à propos des Cirrus. Moi je n'ai pas d'avis sur Cirrus, je ne connais pas assez, je ne connais que ce que j'en ai lu dans le BEA.

Comment fait-on sur un Cirrus en cas de panne/déroulement du trim?
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 28 Mars 2018 10:38

Tontonlyco a écrit:Le CCA c'est pour ceux qui n'ont rien compris à l' électronique

C'est sûrement la raison pour laquelle il n'y a plus que ça sur les avions modernes, entièrement électroniques. Tes compétences tendent à dater Tonton.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Mars 2018 10:58

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Le CCA c'est pour ceux qui n'ont rien compris à l' électronique

C'est sûrement la raison pour laquelle il n'y a plus que ça sur les avions modernes, entièrement électroniques. Tes compétences tendent à dater Tonton.


Ça m' étonnerait beaucoup que le câblage de l'avionique soit en CCA, ils ne sont pas suicidaires.

La distribution énergétique en 400hz peut être.

Il y a eu une série de PA 28 en câble alu, ils sont vite revenus au cuivre.

Rendez visite à un atelier radio et demandez leur ce qu'ils en pensent.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 28 Mars 2018 11:25

Tontonborné, je t'ai déjà dit ce qu'en pensent le bureau d'Etude et l'après-vente Elec d'Airbus, après quelques millions d'heures de vol d'expérience.
Il n'est pire sourd...
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede popele3 le Mercredi 28 Mars 2018 15:09

Tontonlyco a écrit:Sur un avion forumeur digne de ce nom en plus du trim électrique clavier il y a une roue manuelle un cerveau.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Mars 2018 16:31

Gilles131 a écrit:Tontonborné, je t'ai déjà dit ce qu'en pensent le bureau d'Etude et l'après-vente Elec d'Airbus, après quelques millions d'heures de vol d'expérience.
Il n'est pire sourd...


Gilles129 tout le monde n'est pas de votre avis, en témoigne le document normatif publié par l' équivalent pour l' Australie de la FAA ou l' EASA concernant le câblage des avions: (416 pages)

https://www.casa.gov.au/sites/g/files/n ... 021c99.pdf

Dont j' extrais Section 2, Chapitre 1, page 3 la mise en garde contre les câbles alu



Image
Je traduis:

L'utilisation de fils en aluminium pour avion est tout à fait limité et toutes les fois que leur remplacement est nécessaire il est avantageux d'envisager un fil en cuivre avec des caractéristiques électriques similaires....


Bien sûr ces gens qui publient une norme de 400 pages sur le câblage aéronautique n'y connaissent rien...
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede andre44 le Mercredi 28 Mars 2018 17:28

Bonjour
Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:

Il y a eu une série de PA 28 en câble alu, ils sont vite revenus au cuivre.

Rendez visite à un atelier radio et demandez leur ce qu'ils en pensent.


Si tu parle des Asteck  
Le petit filage No 18  du  radio  le cable d'anténe RG  est en cuivre plaqué argent téflon    les connecteurs casque d'écoute , certain sont plaqué or .  
les gains de poids  sont faite sur le filage de puissance , génératrice , démarreur  . Certain petits  avions  batterie en arrière , avait une masse au travers aluminium  ,ce qui a donnée des problèmes aux contacts et  dans lesjoint des tôles .
Cessna 140 c'est pas l'aluminium qui cause probléme a la masse ,  c'est les points de contact . Dans l'industrie c'est reglé depuis longtemps , on intercale une pate ou une plaquette intermédaire ,  pour les connections  , les gros coupe circuit aérien , en haut des tours  sur le 230 kv sont en aluminium , il soude un matériel différent au point de contact ..  
Les avions piper PA 18 la masse passe dans la strucure tubulaire acier , parfois  cela pose  problème pour la calibration boussole , le tube reste magnétisé  proche du tableau de bord  

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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 28 Mars 2018 17:46

C'est bien ce que je disais, les compétences de Tontonsansnuance datent un peu.

En anglais d'abord, la traduction correcte étant "il peut être avantageux", ce qui en introduit une belle, de nuance.

Ensuite son document n'est pas issu, ce me semble, du bureau d'études d'Airbus: si on l'a certifié et qu'on a fait sans problème des millions d'heures de vol avec l'alu (sous toutes ses formes), c'est bien sûr qu'il en a maitrisé les problèmes de connexion, même si visiblement ça dépasse not'Tonton.
Mais rien ne l'empêche de les alerter sur cette bévue magistrale, et leur suggérer de tout remplacer et mettre au panier quelques dizaines de milliers d'heures de recherche et de travail de spécialistes un peu plus pointus que lui sur le sujet.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Mars 2018 18:07

Gilles128, quand le câble en alu plaqué cuivre que vous avez monté sur votre démarreur va commencer à fendiller et qu'en tournant la clef il ne se passera rien on va rire.

Bien sûr la norme de la FAA australienne est faites par des incompétents:

https://www.casa.gov.au/sites/g/files/n ... 021c99.pdf

Je vous en remets une petite pour la route: (section 2, chapitre 6, page 9 )

Image
Je vous laisse chercher les autres dans les 416 pages.

Quant à AIRBUS, je ne sais pas qui chez eux à fait l' étude des téléphones en places éco des A380 qui n'ont jamais fonctionné, mais là ils ont fait très fort.

(Je pense qu'en fait ils ne savaient pas que pour 500 places il ne fallait pas le même débit satellitaire que pour une...)
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 28 Mars 2018 19:06, édité 4 fois.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Delépine le Mercredi 28 Mars 2018 18:21

La conductivité de l'aluminium est trois fois et demi meilleure que celle du lithium, mais il est cinq fois plus dense. Je me demande donc pourquoi on ne fait pas plutôt des câbles en lithium.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Mars 2018 18:28

Celle du lithium elle est 3 fois inférieure 10,8 contre 36,9 pour l' alu et 58 pour le cuivre,

http://www.tibtech.com/fr/conductivite.php

L'oxyde superficiel d'un fil électrique ne doit pas être isolant pour que les contacts ne s' interrompent pas, c'est le cas du cuivre mais pas de l' alu, pour le lithium je n'en sais rien, restent les propriétés mécaniques et le coût.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 28 Mars 2018 21:13

Les constructeurs qui utilisent l'alu pur ont des techniques très particulières pour la connexions (ils ont fait des études, Tonton)
Les malins utilisent le CCA, pas les tringle en faux cuivre de Tonton, le CCA aéronautique.

Bon, mais tout ça tu le sais déjà, tu me fatigues avec ta mauvaise foi et je suppose que je ne suis pas le seul.
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