Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Jodellissimo le Mercredi 28 Mars 2018 22:11

Tontonlyco a écrit:Sur un avion digne de ce nom en plus du trim électrique il y a une roue manuelle.


Faux, un avion digne de ce nom à des chiottes à bord Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Delépine le Mercredi 28 Mars 2018 22:22

Tontonlyco a écrit:Celle du lithium elle est 3 fois inférieure 10,8 contre 36,9 pour l' alu et 58 pour le cuivre,


Qu'est-ce que j'ai dit d'autre ? Image
Mais on gagne sur le poids.
En revanche il faudra inventer une connectique spéciale en bout de câble vu qu'un métal alcalin à l'air libre, c'est pas glop.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 28 Mars 2018 23:46

Delépine a écrit:En revanche il faudra inventer une connectique spéciale en bout de câble vu qu'un métal alcalin à l'air libre, c'est pas glop.

C'est exactement ce qu'ont fait les (grands) constructeurs pour le câblage alu. Et ça marche (bien sûr).
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 29 Mars 2018 07:49

Gilles131 a écrit:Tontonborné, je t'ai déjà dit ce qu'en pensent le bureau d'Etude et l'après-vente Elec d'Airbus, après quelques millions d'heures de vol d'expérience.
Il n'est pire sourd...


Bon exemple du raisonnement stupide de Gilles126, les défauts connectiques des câbles alu ne sont pas aléatoires mais la conséquence de modifications électrochimiques à long terme.

On ne peut donc pas multiplier par le nombre d'avion équipés pour écrire "millions d'heures de vol d' expérience" puisque ils sont susceptibles d'apparaître à terme simultanément sur tous les avions équipés.

La FAA australienne avant de publier ces mises en garde envers le cablâge alu s'est entouré d'électroniciens compétents dont Gilles126 ne fait pas partie.

https://www.casa.gov.au/sites/g/files/n ... 021c99.pdf
  
https://www.nexans.fr/eservice/France-f ... _pres.html


Image
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 29 Mars 2018 08:59, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Jeanj le Jeudi 29 Mars 2018 08:23

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:Tontonborné, je t'ai déjà dit ce qu'en pensent le bureau d'Etude et l'après-vente Elec d'Airbus, après quelques millions d'heures de vol d'expérience.
Il n'est pire sourd...


Gilles129 tout le monde n'est pas de votre avis, en témoigne le document normatif publié par l' équivalent pour l' Australie de la FAA ou l' EASA concernant le câblage des avions: (416 pages)

https://www.casa.gov.au/sites/g/files/n ... 021c99.pdf

Dont j' extrais Section 2, Chapitre 1, page 3 la mise en garde contre les câbles alu



Image
Je traduis:

L'utilisation de fils en aluminium pour avion est tout à fait limité et toutes les fois que leur remplacement est nécessaire il est avantageux d'envisager un fil en cuivre avec des caractéristiques électriques similaires....


Bien sûr ces gens qui publient une norme de 400 pages sur le câblage aéronautique n'y connaissent rien...


Bonjour,
J'ai d'un seul coup de gros doutes sur mes compétences en anglais, pouvez vous s'il vous plait me traduire la note qui figure juste en dessous du texte entouré ?
Merci.
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Gilles131 le Jeudi 29 Mars 2018 09:47

Tontonlyco a écrit:La FAA australienne avant de publier ces mises en garde envers le cablâge alu s'est entouré d'électroniciens compétents dont Gilles126 ne fait pas partie.

Et donc, bien sûr, la FAA australienne a refusé la certification à l'A380 ainsi équipé, et Quantas, comme chacun sait, n'en a pas.
A moins qu'elle ne se soit entourée d'électroniciens compétents, dont manifestement Tontonpsycho ne fait pas partie (tout comme moi, qui le revendique)
Ou alors ils savent lire tous les paragraphes de leur propre prose...

Tontonlyco a écrit:
Image

Ca c'est du même niveau de mauvaise foi que les tringles en alu plaqué vendues frauduleusement pour du cuivre à vil prix dans le bâtiment pour "argumenter" sur le CCA aéronautique: juste nul.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 29 Mars 2018 10:10

Le problème des raccords aluminium, cher Gillesgroscouillon, n'est pas à court terme car les migrations électrochimiques entre métaux sont lentes, mais dans 10 ou 15 ans que sera devenu le câblage alu de vos avions?

Déjà que les A 380 d'occasion ne trouvent pas preneur.

Vous ne m'avez pas expliqué pourquoi les téléphones en classe éco des A 380 d'Air France n'ont jamais fonctionné...
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 29 Mars 2018 11:50

JeanJ en attirant l'attention sur la note encadrée montre bien l'amour malheureux de la logique de Jacques Lévêque qui ne peut voir ce qui ne convient pas à ses présupposés. Et sa tactique habituelle dite du pigeon sur l'échiquier en sautant vers un autre sujet avec les téléphones de l'A380.
Quel beau cas clinique ! L'ennui c'est qu'il est un peu lassant qu'il accapare tous les sujets pour les détourner vers ses marottes...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 29 Mars 2018 11:51

Brillante contribution sur le sujet..., par ailleurs détourné par Gilles 127 lui même, mais l' honneteté intellectuelle n'est pas le point fort de COHEN.
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 29 Mars 2018 11:54

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Sur un avion digne de ce nom en plus du trim électrique il y a une roue manuelle.

S'il y a un trim manuel, quelle idée de s'emm...der à rajouter des fils électriques et des risques de panne gravissime?
A part le plaisir d'utiliser du CCA...


Détourné sur le CCA ici donc
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Jodellissimo le Jeudi 29 Mars 2018 21:17

Tontonlyco a écrit:Le problème des raccords aluminium, cher Gillesgroscouillon, n'est pas à court terme car les migrations électrochimiques entre métaux sont lentes, mais dans 10 ou 15 ans que sera devenu le câblage alu de vos avions?

Déjà que les A 380 d'occasion ne trouvent pas preneur.

Vous ne m'avez pas expliqué pourquoi les téléphones en classe éco des A 380 d'Air France n'ont jamais fonctionné...


Hé ho, quoi ? Les bigofones sont HS ? faut pas voler avec AF ..... Et des 380 ??? Quelle horreur, le 330 est meilleur !

Et puis Tonton, faut pas non plus utiliser l'alu pour les antennes, mais la barre de cuivre argentée, et surtout pour le 8.33 en FM (ou en AM je sais plus). Et les condensateurs électrochimiques, ça fait boum de temps en temps, surtout si on les utilise dans les émetteurs 25 Khz en AM. On aura moins de problème en 8.33, vu que le courant grille de la lampe finale sera moins important que la tension Vgs du transistor FET au geranium, qui possède des pattes en laiton et un boitier en étain, avec soudure au plomb sur le circuit imprimé.
Ah oui, moi j'mi connais bien, ayant fréquenté jadis une grande petite école, trés connue (non non, c'est pas supelec).

Gloups, je viens de déboucher une bonne bouteille et je vais en parler à mon bourrin de cheval. C'est que l'animal est content, je suis en train de lui refaire son paddoc, avec une nouvelle buvette, et je mets du cuivre pour la plomberie (pas de l'alu), car autrement, ça va pas tenir dans le temps, histoire d'électrochimie  

Tonton, mon cheval  pense que tu as fait une grande école. L'école des ânes ....   fais lui Hi han, il sera ravi Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Delépine le Jeudi 29 Mars 2018 21:27

Sur les toits de l'Opéra le cuivre est devenu vert, tandis que sur les descentes de gouttière du château d'un ami (pilote), de flambant neuf voici quelques années elles sont devenues d'un brun sombre. Ce n'est pas vilain du tout, mais pourquoi cette variété dans l'évolution du cuivre exposé à l'air ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 29 Mars 2018 21:50

Jodellissimo a écrit:Ah oui, moi j'mi connais bien, ayant fréquenté jadis une grande petite école, trés connue (non non, c'est pas supelec).



Si c'est l' Ecole de la rue de la Lune, il ne vous est pas resté grand chose..

F1RCV
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Jodellissimo le Jeudi 29 Mars 2018 22:26

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:Ah oui, moi j'mi connais bien, ayant fréquenté jadis une grande petite école, trés connue (non non, c'est pas supelec).



Si c'est l' Ecole de la rue de la Lune, il ne vous est pas resté grand chose..

F1RCV


Te fatigue pas à tenter de savoir d'ou je sors Image

Mais le jour ou tu mettras tes fesses dans un avion de ligne, et à t’intéresser au cablage, tu verras qu'effectivement c'est l'alu qui est utilisé de plus en plus en cablage, je crois d'ailleurs que c'est un alliage avec un autre truc, mais je ne suis pas constructeur.
Tes connaissances en la matière sont périmées, et cela se voit !
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Gilles131 le Jeudi 29 Mars 2018 22:34

Nos amis Canadiens diraient: "His best-before date is over"
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ceel, JUAN et 364 invités