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Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 27 Mars 2018 10:15

... et pour nombre d'ULM, à très faible inertie donc, un changement de régime moteur à pleins volets peut donner un effet immédiat et spectaculaire...
J.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Mars 2018 10:30

wilbur a écrit:.....................Des appuis tête montés à l'envers c'est une bourde.....un indicateur de trim mal monté, j'ai du mal à appeler ça une bourde!
Ce qui bien entendu rends plus que nécessaire une prévol approfondie après chaque intervention atelier!

Sans compter la notion de "tâche critique", qui nécessite un double contrôle d'éxécution.
Rappel : une tâche critique est une intervention sur une commande de vol ou élément pouvant influer sur la force motrice de l'aéronef
Un trim est une commande de vol
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede FbS le Mardi 27 Mars 2018 10:42

Pour ceux qui volent sur C172, un instructeur de chez nous a observé que si le trim est en position "décollage", le volet de trim sur la profondeur est a peu pres aligné avec celle-ci.

Il fait donc observer aux elèves non pas l'indicateur en cabine (c'est déja une chose, mais il peut facilement être déréglé), mais en tirant sur le manche et en se retournant pour regarder derriere, on peut faire un controle visuel direct de sa bonne position, et c'est ce qu'il leur a demandé de faire.....Mesure adoptée en ce qui me concerne..
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Mars 2018 14:19

Limité aux avions ayant une partie de gouverne fixe. Une profondeur monobloc avec un anti-tab se comporte différemment. La plupart des pilotes le sait - en principe - mais, constatant la croissance rapide de l'inculture technique chez les gens qui volent, mieux vaut être très prudent. On n'est jamais à l'abri de surprises.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Max89000 le Mardi 27 Mars 2018 14:44

JAimeLesAvions a écrit:
Max8992 a écrit:tu coupes le circuit tu n'as aucune chance de le faire repartir dans l'autre sens, ce que j'ai fait quant j'ai compris que c'était le bouton qui était coincé mais c'est un grand coup de bol Image

??
Si en appuyant sur le bouton dans le bon sens, ça ne réagit pas, tu coupes tout de suit le circuit et tu tourne la roue. Pourquoi un bouton qui ne réagit pas se mettrait à réagir plus tard?
Un trim qui a fait un coup pareil, ça me parait très dangereux de ne pas le couper.


???

à l'occasion je te ferai faire un amphi cabine sur un MCR, tu verras qu'il n'y a pas de roue à tourner Image
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 27 Mars 2018 15:41

Toutes les machines à compensateur élecrique que j'ai vues, du 172 au Cessna Mustang ont une roue pour manoeuvrer le compensateur en cas de panne du moteur électrique.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de possibilité de manoeuvrer le compensateur si le moteur est en panne?
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 27 Mars 2018 15:44

FbS a écrit:Pour ceux qui volent sur C172, un instructeur de chez nous a observé que si le trim est en position "décollage", le volet de trim sur la profondeur est a peu pres aligné avec celle-ci.

Il fait donc observer aux elèves non pas l'indicateur en cabine (c'est déja une chose, mais il peut facilement être déréglé), mais en tirant sur le manche et en se retournant pour regarder derriere, on peut faire un controle visuel direct de sa bonne position, et c'est ce qu'il leur a demandé de faire.....Mesure adoptée en ce qui me concerne..

C'est sur la check list de beaucoup d'écoles, surtout celles qui ont des vieux 152 dont l'aiguille indicatrice n'indique plus grand chose.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede gma le Mardi 27 Mars 2018 19:49

Sur Mooney, le trim au neutre c'est le bord d'attaque du plan fixe vertical perpendiculaire à l'arête dorsale... Immanquable à la prévol et d'un seul coup d'oeil.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Luciano le Mardi 27 Mars 2018 20:31

JAimeLesAvions a écrit:Toutes les machines à compensateur élecrique que j'ai vues, du 172 au Cessna Mustang ont une roue pour manoeuvrer le compensateur en cas de panne du moteur électrique.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de possibilité de manoeuvrer le compensateur si le moteur est en panne?


Çelà ne voudrait-il pas simplement dire que ton expérience n'est pas aussi universelle que tu le suppose ?
Image


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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede chibani le Mardi 27 Mars 2018 22:15

JAimeLesAvions a écrit:Toutes les machines à compensateur élecrique que j'ai vues, du 172 au Cessna Mustang ont une roue pour manoeuvrer le compensateur en cas de panne du moteur électrique.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de possibilité de manoeuvrer le compensateur si le moteur est en panne?

Pas sur le tecnam 2012.
Ca coute et ça pèse donc...non.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 27 Mars 2018 23:05

En fait sur aucun Tecnam.
Sur aucun autogire non plus. (sur autogire c'est la tête de rotor qui est trimée).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 28 Mars 2018 09:00

En effet le trim manuel n'est pas obligatoire en secours d'un électrique pour autant que l'avion puisse être contrôlé jusqu'à l'atterrissage avec moins de 44,5 N maxi de force lorsque le compensateur est en panne (*)

Si le compensateur se déroule au milieu d'une traversée maritime de plusieurs heures, ou en conditions où l'horizon est peu/pas visible (de nuit ou en IFR, ou sur l'eau).... ça me parait dangereux.
Je ne serais probablement pas capable tenir un avion sans repère extérieur avec un effort aux commandes de plus de 4 kgf très longtemps.
Si je devais lâcher quelqu'un sur un avion de ce type, j'attirerais l'attention sur ce danger en faisant un exercice sous casquette avec avion non compensé.


(*)C'est ce que je comprends du CS 23 (quoique le tecnam est peut-être certifié en VLA?)
La CS 23.677 dit
(d) It must be demonstrated that the aeroplane is safely controllable and that the pilot can perform all the manoeuvres and operations necessary to
effect a safe landing following any probable powered trim system runaway that reasonably might be expected in service, allowing for appropriate time delay after pilot recognition of the trim system runaway. The demonstration must be conducted at the critical aeroplane weights and centre of gravity positions

Ca veut dire 44,5 N maxi de force (cf CS 23.143 force maxi pour un effort prolongé)
Dernière édition par JAimeLesAvions le Mercredi 28 Mars 2018 09:32, édité 4 fois.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede wilbur le Mercredi 28 Mars 2018 09:17

Sur un Tecnam, un gros effort, il ne faut rien exagérer...
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Mars 2018 10:11

Sur un avion digne de ce nom en plus du trim électrique il y a une roue manuelle.
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Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Delépine le Mercredi 28 Mars 2018 10:15

Et sur une moto digne de ce nom, en plus du démarreur électrique...
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