Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Mars 2018 11:45

Par contre lorsque l'on vous restitue un avion après révision, au décollage soyez prêt à contrer rapidement, un mécanicien m' a rendu l'avion avec l'aiguille du trim au milieu mais en réalité en butée cabré, après 100m de roulage le nez s'est levé brusquement, heureusement que j'ai poussé vite et fort sinon c'était le décrochage assuré.


Le même me l' a aussi rendu avec un réservoir plein, l'autre vide...
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Coanda le Dimanche 25 Mars 2018 12:40

Sur nos checks il est précisé avant le démarrage de vérifier le débattement des commandes et du compensateur, c'est pas idiot.
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede wilbur le Dimanche 25 Mars 2018 13:55

Tontonlyco a écrit:Par contre lorsque l'on vous restitue un avion après révision, au décollage soyez prêt à contrer rapidement, un mécanicien m' a rendu l'avion avec l'aiguille du trim au milieu mais en réalité en butée cabré, après 100m de roulage le nez s'est levé brusquement, heureusement que j'ai poussé vite et fort sinon c'était le décrochage assuré.


Le même me l' a aussi rendu avec un réservoir plein, l'autre vide...


Il me semble urgent d'envisager le changement de mécanicien....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Mars 2018 13:59

J'envisage, mais dans un autre atelier un ami a récupéré son Robin 3000 avec les commandes d' ailerons croisées.
Tontonlyco
 

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede wilbur le Dimanche 25 Mars 2018 14:25

OSAC!!!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede nowak le Dimanche 25 Mars 2018 14:40

Coanda a écrit:Sur nos checks il est précisé avant le démarrage de vérifier le débattement des commandes et du compensateur, c'est pas idiot.



Oui, bien vérifier que ça débatte, mais surtout dans le bon sensImage
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Manu le Lundi 26 Mars 2018 13:41

wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Par contre lorsque l'on vous restitue un avion après révision, au décollage soyez prêt à contrer rapidement, un mécanicien m' a rendu l'avion avec l'aiguille du trim au milieu mais en réalité en butée cabré, après 100m de roulage le nez s'est levé brusquement, heureusement que j'ai poussé vite et fort sinon c'était le décrochage assuré.


Le même me l' a aussi rendu avec un réservoir plein, l'autre vide...


Il me semble urgent d'envisager le changement de mécanicien....Image


Ou d'apprendre à faire une prévol correcte... Le déroulement du trim sur l'intégralité de sa course en fait partie.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede wilbur le Lundi 26 Mars 2018 15:10

Manu a écrit:
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Par contre lorsque l'on vous restitue un avion après révision, au décollage soyez prêt à contrer rapidement, un mécanicien m' a rendu l'avion avec l'aiguille du trim au milieu mais en réalité en butée cabré, après 100m de roulage le nez s'est levé brusquement, heureusement que j'ai poussé vite et fort sinon c'était le décrochage assuré.


Le même me l' a aussi rendu avec un réservoir plein, l'autre vide...


Il me semble urgent d'envisager le changement de mécanicien....Image


Ou d'apprendre à faire une prévol correcte... Le déroulement du trim sur l'intégralité de sa course en fait partie.

Manu


Bien sur Manu,pour autant, l'aiguille du trim au milieu alors que ce dernier est en butée cabré.......si ça n'existait pas à la mise en maintenance, c'est de sa responsabilité!

Ce qui n'empêche effectivement pas une prévol consciencieuse!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Haflinger le Lundi 26 Mars 2018 15:34

sur le manuel du 172 il est precise de mettre le compensateur en position decollage avant de decoller
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Max89000 le Lundi 26 Mars 2018 18:20

JAimeLesAvions a écrit:
Max8992 a écrit: Mais j'ai aussi vécu un déroulage du trim à cabrer (bouton coincé sur le manche). On était deux et on eu du mal à tenir l'assiette Image et j'i a fini pas comprendre d'où ça venait Image ça nous a valu une belle suée Image


Dans avion à trim électrique, on doit noter où est le coupe circuit pendant la préparation de la machine


le temps que tu comprennes d'où vient le pb et le trim a déroulé de façon importante, voire jusqu'à la butée. Si tu coupes le circuit tu n'as aucune chance de le faire repartir dans l'autre sens, ce que j'ai fait quant j'ai compris que c'était le bouton qui était coincé mais c'est un grand coup de bol Image
Max89000
 
Messages: 3529
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Manu le Lundi 26 Mars 2018 20:25

wilbur a écrit:[ien sur Manu,pour autant, l'aiguille du trim au milieu alors que ce dernier est en butée cabré.......si ça n'existait pas à la mise en maintenance, c'est de sa responsabilité!

Ce qui n'empêche effectivement pas une prévol consciencieuse!


La base quand on fait le premier vol à la sortie de l'atelier, c'est de faire une prévol très poussée justement pour ne pas louper une bourde éventuelle du mécano.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 26 Mars 2018 21:56

Max8992 a écrit:tu coupes le circuit tu n'as aucune chance de le faire repartir dans l'autre sens, ce que j'ai fait quant j'ai compris que c'était le bouton qui était coincé mais c'est un grand coup de bol Image

??
Si en appuyant sur le bouton dans le bon sens, ça ne réagit pas, tu coupes tout de suit le circuit et tu tourne la roue. Pourquoi un bouton qui ne réagit pas se mettrait à réagir plus tard?
Un trim qui a fait un coup pareil, ça me parait très dangereux de ne pas le couper.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 26 Mars 2018 22:39

JAimeLesAvions a écrit:C'est en effet ce qu'on lit dans certains manuels, mais en réalité ce n'est pas comme ça pour tous les avions.

Un172 compensé pour une certaine vitesse plein gaz, une fois les gaz réduit ira plus vite.


la stabilité verticale du trim fonctionne sur tous les avions

la seule différence sur nos SEP c'est le souffle de l'hélice sur la profondeur qui peut être important surtout plein gaz et à basse vitesse

ce n'est pas une remise en cause du phénomène c'est un autre phénomène qui s'ajoute et dont il faut tenir compte
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede wilbur le Mardi 27 Mars 2018 09:41

Manu a écrit:
wilbur a écrit:[ien sur Manu,pour autant, l'aiguille du trim au milieu alors que ce dernier est en butée cabré.......si ça n'existait pas à la mise en maintenance, c'est de sa responsabilité!

Ce qui n'empêche effectivement pas une prévol consciencieuse!


La base quand on fait le premier vol à la sortie de l'atelier, c'est de faire une prévol très poussée justement pour ne pas louper une bourde éventuelle du mécano.

Manu


J'aime bien ta notion  définition de "bourde"...

Des appuis tête montés à l'envers c'est une bourde.....un indicateur de trim mal monté, j'ai du mal à appeler ça une bourde!

Ce qui bien entendu rends plus que nécessaire une prévol approfondie après chaque intervention atelier!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Trimer en montée initiale, utile ou dangereux ?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 27 Mars 2018 09:51

Maverick F-PBUG a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est en effet ce qu'on lit dans certains manuels, mais en réalité ce n'est pas comme ça pour tous les avions.

Un172 compensé pour une certaine vitesse plein gaz, une fois les gaz réduit ira plus vite.


la stabilité verticale du trim fonctionne sur tous les avions


A condition que l'application de la puissance ne crée pas de couple cabreur ou piqueur, soit directement en raison de l'emplacement des moteurs, soit indirectement par effet sur les surfaces.

Je n'ai pas fait d'essai précis sur suffisamment de machines pour avoir une idée précise de la fraction des machines qui, pour une position du compensateur donné, gardent la même vitesse quelle que soit la puissance affichée. Mais le 172, c'est certain, quel que soit le chargement, ne garde pas la même vitesse.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 477 invités