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Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 15:00
de parenas
Bonjour l'ami!
50 h de rodage pour que les jeux s'égalisent et que les cylindres trouvent leurs compressions.
Après sous des climat standard +15 voir +20, logique de penser que le temps de rodage soit diminué quoi que.
Pour les huiles c'est un constat d'impuissance tant elles sont différentes en tout.
Se rapprocher d'une huile minérale ayant les mêmes degrés de viscosité que la minérale 80 ou 100 selon températures extérieur est à mon avis jouable. Après quelle soit auto ou aéro. Il faut regarder vers le type de carburant utilisé. Si SP95 ou 98 huile auto, si 100ll huile aéro. Après en fonction du lieux et du moment on y met ce qu'on trouve !
Tout les motoristes conseillent de ne pas trop limiter la Pa durant la première heure de rodage (maxi e continu autorisé) voir des petites poussées pg de temps a autre.
C'est plutôt l'attente des températures minimum avant de tirer dessus qui détermine la suite des évènement sur le plan usure.
S'agissant de Lyco ou de Conti de 65 à 180 cv ils bouffent à peu près tout sans rechigner.
Voila beau et longs vols quand le FIT est ailleurs ou pas trop chargé !
Pedro.

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 15:13
de BOBFRANCE31
ça ne fait que 18 ans que je vole sur ce Rallye à Madagascar !!! en tant que "Flighting Doctor" il est équipé d'une civière les (2 places droite) je soigne les urgences en brousse sur place + évasan vers les hopitaux de la capitale... avion très adapté aux pistes rock and roll de Madagascar Voilà mais à 74 ans + les contraintes de l'aviation civile de Madagascar (fini le bon temps de la déréglementation on est maintenant sous règime OACI avec qualif anglais dans un pays totalement francophone ...) alors je pense bientôt arrêter ?? !!

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 15:20
de BOBFRANCE31
Merci les Z'amis pour tous ces bons conseils
En fait j'utilise de la SP95(1 euro/l alors que Avgaz est à 3 euro/l ...) MAIS avec additif PLOMB je pense que LE PLOMB est PLUS QUE NÉCESSAIRE QU'EN PENSEZ VOUS ?
Pour le FIT ou la ZCIT avec les outils MTO cartes du ciel et les cunimb bien délimités on se débrouille, rare qu'on soit cloué au sol
Bons vols à tous

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 15:50
de PJT
Ahhhh Madagascar, que de souvenirs!!

Image

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 15:57
de FbS
BOBFRANCE31 a écrit:Merci les Z'amis pour tous ces bons conseils
En fait j'utilise de la SP95(1 euro/l alors que Avgaz est à 3 euro/l ...) MAIS avec additif PLOMB je pense que LE PLOMB est PLUS QUE NÉCESSAIRE QU'EN PENSEZ VOUS ?
Pour le FIT ou la ZCIT avec les outils MTO cartes du ciel et les cunimb bien délimités on se débrouille, rare qu'on soit cloué au sol
Bons vols à tous


Ça dépend des moteurs...(et de leur taux de compression).

Voyons ce qui est écrit ici pour un O360-A: https://www.lycoming.com/sites/default/ ... els%20.pdf


Ca dit  que tu peux mettre de la 100LL, de la 91UL (la meme chose sans le plomb, et un indice d'octane encore de 91), de l'essence auto "93AKI", c'est a dire dont la moyenne de l'indice "mon" et "ron" est égal a 93 (soit du SP98, qui est en fait un 98 / 88, donc la moyenne fait bien 93), mais pas du 91AKI, et encore moins plus bas, donc le SP95 (95/85, donc 90AKI) est exclu.
Donc, a moins de trouver de la SP98 (il y en a pas a madagascar ?) , il faut que tu "dopes" le SP95, et le plomb sert justement à ca....

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 16:30
de miky
Bonjour
C'est quoi l'additif que tu utilises ?..
L'indice aviation d'une essence ( ex : le 100 de notre fameuse 100 LL ) est un indice MON (Motor Octane Number ) mesuré au régime pauvre, si on regarde ce que devient cet indice pour une SP95 on trouve 85 , et 87 pour la SP98 .. on est donc très loin de l'indice 100 de l'Avgas ..

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 17:05
de Tontonlyco
BOBFRANCE31 a écrit:Merci les Z'amis pour tous ces bons conseils
En fait j'utilise de la SP95(1 euro/l alors que Avgaz est à 3 euro/l ...) MAIS avec additif PLOMB je pense que LE PLOMB est PLUS QUE NÉCESSAIRE QU'EN PENSEZ VOUS ?
Pour le FIT ou la ZCIT avec les outils MTO cartes du ciel et les cunimb bien délimités on se débrouille, rare qu'on soit cloué au sol
Bons vols à tous


Avec du SP 95 il serait bien de diminuer l'avance à l'allumage pour éviter qu'il cogne, 18° au lieu de 25 de mémoire, et dans le SP 95 il y a de l'alcool ce n'est pas forcément bon pour la tuyauterie.

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 17:22
de andre44
Bonjour

C'est pas parceque l'huile est mongrade quelle est minéral , sans aucun additif sans détergent ,dispersant
Pour le rodage cela prend de l'huile minéral pas trop lubrifiante pour asseoir les segments sur le cylindre . (surtout ne pas mettre de l'additif antiusure que on trouve pour automobile pendant la période de rodage)
Aprés avoir tourner dans le moteur , au repos on remarque sur le jauge le dépot de saleté . avec huile minéral

Pour l'avance sur un Lycoming qui est indique par le constructeur 25 degrés on baisse 23 degrés pour la marche continue au carburant auto bien que de nombreux pilote restent a 25 degrés
le 25 degrés des lycoming basse compression a été établie avec du 80/87 .

Dans le nord en région éloigné le 100LL n'est pas disponible ,mais le carburant autos plus accessible ..

André

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 17:53
de miky
Pour le O360 A3A l'indice mini requis par le constructeur est 91/96 compression 8,5
On est à 85/95 pour la SP95
à 87/98 pour la SP98
On voit donc qu'avec une SP 98 ça passe au régime plein riche, mais il faut éviter le régime pauvre ..
Pour la SP9 5 on est pas bon quelque soit le régime, mais 95 pour un mini de 96 l'écart reste tout de même faible donc si on fonctionne plein riche en permanence ça peut passer aussi ..
Les additifs qui sont vendus pour compenser l'absence de plomb sont des substituts au potassium qui protègent les soupapes mais ne modifient pas l'indice d'octane ..
Comme dit André pour être tranquille on baisse un peu l'avance et ça passe ..
Avec la 100LL qui est une 100/130 on voit que la marge est énorme par rapport au mini du constructeur de 91/96 mais c'est pas du tout gênant dans ce sens là ..

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 18:18
de FbS
miky a écrit:Les additifs qui sont vendus pour compenser l'absence de plomb sont des substituts au potassium qui protègent les soupapes mais ne modifient pas l'indice d'octane ..
..


Les deux existent. Le substitut au potassium, c'est pour les vieux moteurs des voitures de collection sans sièges de soupapes en acier qui ont besoin de ca pour les lubrifier. Mais qui n'ont jamais eu des gros besoins en indice d'octane.
Il y a d'autres additifs, prévus eux, pour les moteurs de compétition, sur lesquels on a "tiré" au max sur le taux de compression pour leur faire sortir des chevaux, et la, il faut de l'indice d'octane.... et généralement, c'est avec du plomb (tetrahedryle..)

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

MessagePosté: Jeudi 22 Mars 2018 18:46
de miky
Peux tu me donner la ref d'un additif à base de TEL ?.. je n'en connais pas ..