Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede BOBFRANCE31 le Mercredi 21 Mars 2018 17:22

Bonjour cette question s'adresse particulièrement à André
Voilà je vole à Madagascar sur un Rallye MS893 moteur Lycoming O-360-A3A
Overhaull a été fait ici par le mécano du club (qui n'est pas agréé Lycoming d'ailleurs)
Pour le rodage Lycoming tout comme André préconise huile minérale AeroShell 100 ou Total Aero 100
PROBLEME à Madagascar on n'en trouve pas !!
Alors ma question est ce qu'une huile automobile monograde Total 100 et donc minerale ne ferait pas le rodage ?
Quelle différence entre les huiles AUTO et AERO ?
Ou alors est ce que j'utilise une huile dispersante Total Aero D 100 qu'on trouve facilement ici ?
Merci pour votre réponse
BOBFRANCE31
Avatar de l'utilisateur
BOBFRANCE31
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 15 Août 2011 10:39
Localisation: MADAGASCAR
Aérodrome: MAJUNGA / FMNN / MADAGASCAR
Activité/licences: PPL

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede Tontonlyco le Mercredi 21 Mars 2018 18:31

Les huile aéro des moteurs à refroidissement par air supportent des températures plus élevées que les huile auto.

La Total aéro D100 devrait convenir.
Tontonlyco
 

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede Mousquetaire le Mercredi 21 Mars 2018 18:57

Pas pour le rodage !!!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede FbS le Mercredi 21 Mars 2018 22:42

Tontonlyco a écrit:Les huile aéro des moteurs à refroidissement par air supportent des températures plus élevées que les huile auto.

J’en serai pas aussi sûr quand on voit les progrès des huiles auto ces dernières années par rapport à des huiles « certifiées » il y a 50 ans...

Et la température d’huile dépasse les 100 degrés dès que j’arsouille un peu avec ma voiture ....ce qui est aussi la température qu’elle prend dans un moteur d’avion
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 22 Mars 2018 00:00

BOBFRANCE31 a écrit:......Rallye MS893 moteur Lycoming O-360-A3A
Overhaull a été fait ici par le mécano du club (qui n'est pas agréé Lycoming d'ailleurs)
....


Heu !!! Il a tous les outillages (et les compétences et la doc et la Form one) pour faire un "overhaul" ???
Oui, je sais, ce n'est pas compliqué d'ouvrir un moteur, mais pour les métrologies etc etc ???
Image Image Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede wilbur le Jeudi 22 Mars 2018 00:08

Jean-François GEAY a écrit:
BOBFRANCE31 a écrit:......Rallye MS893 moteur Lycoming O-360-A3A
Overhaull a été fait ici par le mécano du club (qui n'est pas agréé Lycoming d'ailleurs)
....


Heu !!! Il a tous les outillages (et les compétences et la doc et la Form one) pour faire un "overhaul" ???
Oui, je sais, ce n'est pas compliqué d'ouvrir un moteur, mais pour les métrologies etc etc ???
Image Image Image


Au delà de la forme one...je sais pas bien si j'aurai envie de monter dans l'avion.....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede andre44 le Jeudi 22 Mars 2018 01:40

Bonjour
BOBFRANCE31 a écrit:Alors ma question est ce qu'une huile automobile monograde Total 100 et donc minerale ne ferait pas le rodage ?
Quelle différence entre les huiles AUTO et AERO ?


Vas voir tes messages privés cela évite bien des discutions , si je comprend bien , tu vie dans un endroits ou le matériel n'est pas accessible et les conditions   sont  un peu comme dans le grand nord  Image


Pour le grade de l'huile en aviation il n'ont pas la même unité que en automobile  la 100 aviation correspond approximativement  a de la 50 automobile
Dans les années 70  en hiver a -25 ,  les Piper J3 les Cessna 140 les Champions   l'huile multigrade détergente n'était pas disponible  pour les avions on marchait  a l'huile automobile multigrade  le sprogrés sont pas venue de l'aviation mais des automobiles  (les avions ont marché des decenie a l'huile de ricin  cela avait une odeur de ambiance de course  ,mais il nous disent pas comment les segments étaient gommé ..
(ils existe une huile de rodage multigrade Philips ) bien commode pour les rodages en hiver ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede BOBFRANCE31 le Jeudi 22 Mars 2018 06:59

Merci à tous pour vos réponses mais ma question était mal posée (faute de frappe) en fait pour le rodage de mon moteur puis je utiliser un monograde automobile type MOTUL SAE 50 à la place de l'Aéro 100 qui est préconisée par Lycoming mais que je ne trouve pas à Madagascar ??
Pourquoi pour le rodage une huile D (détergente) n'est pas indiquée ??? dixit Mousquetaire et beaucoup d'autres
BOBFRANCE31
Avatar de l'utilisateur
BOBFRANCE31
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 15 Août 2011 10:39
Localisation: MADAGASCAR
Aérodrome: MAJUNGA / FMNN / MADAGASCAR
Activité/licences: PPL

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede Bob le Jeudi 22 Mars 2018 09:24

Les huiles "évoluées" (D=dispersantes et non détergentes) contiennent des additifs anti-usure.
Or pour le rodage, ce qu'on cherche c'est l'usure initiale qui permet aux différentes pièces de bien se mettre en place.
C'est pour ça qu'on utilise une huile minérale "de base" pour commencer.

Si tu mets directement une D, la phase de rodage sera beaucoup plus longue et ce n'est pas souhaitable.
Inversement rien n'empêcherait de tourner toujours avec une minérale si ton moteur est peu sollicité et vole peu.

Edit : Extraits de la doc Total :

TOTAL AERO
* Graissage des moteurs à pistons fonctionnant dans des conditions sévères et très
sévères lorsque l’utilisation d’une huile dispersive n’est pas recommandée.
* Rodage des moteurs à pistons (AERO 80).

- Huiles minérales pures, ne contenant pas d’additifs excepté une petite quantité
d’abaisseur de point d’écoulement et d’anti-oxydant.
- Excellente résistance naturelle à l'oxydation.
- Bas point d'écoulement.
- Haut indice de viscosité.

TOTAL AERO D
* Graissage des moteurs à pistons fonctionnant dans des conditions sévères et très
sévères lorsque l’utilisation d’une huile minérale monograde dispersive est
recommandée.

- Huiles minérales de très bonne qualité, contenant des additifs dispersants de technologie
avancée.
- Haut indice de viscosité.
- Excellente résistance à l'oxydation.
- Excellent pouvoir dispersant.
- Très bas point d'écoulement.

TOTAL AERO DM
* Graissage des moteurs à pistons d’aéronefs fonctionnant dans des conditions
sévères et très sévères. Utilisable toute l'année, sous tous les climats.

AERO DM est formulée avec des huiles de bases minérales et synthétiques de
qualité supérieure. Ceci lui confère un très haut indice de viscosité.
- Sa nouvelle formule, élaborée avec des additifs spécifiques de technologie récente,
lui permet de revendiquer les meilleures performances Anti-Usure pour ce type d’huile.
- Son excellent pouvoir dispersant Garantit une propreté remarquable du moteur.
- Son très bas point d'écoulement associé au caractère multigrade de cette huile,
permettent une lubrification immédiate à basse et très basse températures.
- Elle présente également, une excellente résistance à l'oxydation et à la corrosion.
- Les propriétés des bases synthétiques utilisées permettent une réduction de la
consommation de carburant. Ces propriétés autorisent également l’espacement des
vidanges sous certaines conditions. (Consultez nos services techniques).

Re-edit : la Motul SAE50 a à peu près les caractéristiques d'une Total AERO (ou autre marque aéro, je n'ai pas d'actions chez Total). Pour le rodage de ton moteur pendant les 25 premières heures pas de pb.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Mars 2018 10:16

Peut-être faudrait-il d'abord savoir en quoi a consisté la "révision" du moteur.

Si je ne me trompe, en fin de TBO la réglementation impose seulement un démontage complet et ine inspection des composants. Le remplacement de pièces n'est obligatoire que pour celles qui seraient hors cote.
Je sais que c'est la version "a minima" et que je n'accepterais jamais de voler sur un avion dont le moteur a été "révisé" de cette manière, bien que cela explique les différences importantes de prix dont certains néophytes peuvent parfois faire état.

Si le moteur a été "révisé" de cette manière - l'environnement "opérationnel" rend la chose envisageable - pas besoin de rodage puisqu'il n'y a pas de pièces neuves ou ré-usinées. Mais j'imagine que, nonobstant l'absence d'agrément Lycoming, l'atelier a quand même remplacé les kits cylindres et quelques menues bricoles, nécessitant un vrai rodage.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede nowak le Jeudi 22 Mars 2018 10:25

La plupart des moteurs des avions en CNRA n ont plus de potentiel ( donc révisé à minima) et pourtant ils volent. Bon, faut pas faire 300h par an!
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede FbS le Jeudi 22 Mars 2018 10:39

Leon Robin a écrit:Peut-être faudrait-il d'abord savoir en quoi a consisté la "révision" du moteur.

Si je ne me trompe, en fin de TBO la réglementation impose seulement un démontage complet et ine inspection des composants. Le remplacement de pièces n'est obligatoire que pour celles qui seraient hors cote.
Je sais que c'est la version "a minima" et que je n'accepterais jamais de voler sur un avion dont le moteur a été "révisé" de cette manière, bien que cela explique les différences importantes de prix dont certains néophytes peuvent parfois faire état.

Si le moteur a été "révisé" de cette manière - l'environnement "opérationnel" rend la chose envisageable - pas besoin de rodage puisqu'il n'y a pas de pièces neuves ou ré-usinées. Mais j'imagine que, nonobstant l'absence d'agrément Lycoming, l'atelier a quand même remplacé les kits cylindres et quelques menues bricoles, nécessitant un vrai rodage.


C'est un poil plus compliqué que ca. Il y a pas mal de pièces qui ne sont pas censées s'user ou tellement peu qu'elles peuvent facilement faire plusieurs tours : ex : axes de piston ou de culbuteurs, pompe à huile.... D'autres que tu ne peux pas envisager de ne pas changer : ex : segments, ou paliers de vilbrequins (et c'est du reste eux qui sont le plus concernés par le besoin en huile de rodage..), et enfin ce qui est entre les deux : ex : cylindres, arbre a cames...qui peuvent etre reutilisés apres rectification. Ca explique les ecarts de prix, mais ca ne veut pas pour autant dire que c'est "mal" de ne pas changer ce qui n'a pas besoin de l'être. Pour autant que le travail ait été fait sérieusement.

Pour comprendre la procédure, une petite vidéo très instructive de 2h : https://www.youtube.com/watch?v=Jo42bgf97Ok
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede BOBFRANCE31 le Jeudi 22 Mars 2018 13:54

Re-Bonjour


En bref overhaull réalisé ou pas par atelier agréé Lycoming ce n'est pas mon questionnement ...
Le fait est que mon moteur nécessite un rodage

Ce que je dis plus haut c'est que je suis à Madagascar un environnement chaud et humide tropical où l'on ne trouve pas toujours ce dont on a besoin
En particulier de l'huile Aéro 100 préconisée pour le rodage de mon moteur ... vous comprenez !!

Je pense avoir ma réponse dans le tableau ci dessous
Nos braves moteur d'avions datent des années 50... les huiles auto ont supérieurement évoluées depuis..
En particuliers Motul sort une SAE 50 pour voitures anciennes qui est même meilleure que l'Aéro 100 !! avec un point d'écoulement abaissé

Alors je trouve de la Motul dans ce foutu pays où circulent des voitures anciennes

Mais pour la suite trouver de l'Aéro D 100 c'est possible mais de même ne peux t on pas utiliser une huile auto au même pouvoir dispersant et surement moins chère que notre chère Aéro D 100 ??


[TABLE][TR][TD][CENTER]COMPARATIF HUILES<o:p></o:p>[/CENTER][/TD][TD][CENTER]AERO D100<o:p></o:p>[/CENTER][/TD][TD][CENTER]AERO 100<o:p></o:p>[/CENTER][/TD][TD][CENTER]TOTAL SAE 50<o:p></o:p>[/CENTER][/TD][TD][CENTER]MOTUL SAE 50<o:p></o:p>[/CENTER][/TD][/TR][TR][TD]DENSITE A 15°<o:p></o:p>[/TD][TD][RIGHT]890<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]889<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]902<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]897<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][/TR][TR][TD]VISCOSITE A 40°<o:p></o:p>[/TD][TD][RIGHT]217<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]227<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT] <o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]256<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][/TR][TR][TD]VISCOSITE A 100°<o:p></o:p>[/TD][TD][RIGHT]21<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]19.4<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]20<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]21.3<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][/TR][TR][TD]INDICE VISCOSITE<o:p></o:p>[/TD][TD][RIGHT]111<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]97<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]95<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]98<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][/TR][TR][TD]POINT ECLAIR<o:p></o:p>[/TD][TD][RIGHT]270<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]274<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]>200<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]280<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][/TR][TR][TD]POINT ECOULEMENT<o:p></o:p>[/TD][TD][RIGHT]-23°<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]-15°<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]-6°<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][TD][RIGHT]-18°<o:p></o:p>[/RIGHT][/TD][/TR][/TABLE]
BOBFRANCE31
Avatar de l'utilisateur
BOBFRANCE31
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 15 Août 2011 10:39
Localisation: MADAGASCAR
Aérodrome: MAJUNGA / FMNN / MADAGASCAR
Activité/licences: PPL

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede BOBFRANCE31 le Jeudi 22 Mars 2018 14:04

COMPARATIF HUILES AERO D 100 AERO 100 TOTAL SAE 50 MOTUL SAE 50

DENSITÉ A 15° 890 889 902 897
VISCOSITÉ A 40° 217 227 ??? 256
VISCOSITÉ A 100° 21 19.4 20 21.3
INDICE DE VISCOSITÉ 111 97 95 98
POINT ÉCLAIR 270 274 >200 280
POINT ÉCOULEMENT -23° -15° -6° -18°
BOBFRANCE31
Avatar de l'utilisateur
BOBFRANCE31
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 15 Août 2011 10:39
Localisation: MADAGASCAR
Aérodrome: MAJUNGA / FMNN / MADAGASCAR
Activité/licences: PPL

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 22 Mars 2018 14:37

André, notre référence brousse et conditions rustiques te dit que l'emploi de l'huile voiture que tu cites est jouable. Reste à voir combien de temps doit durer le rodage avec cette huile à son avis. Pour moi, au doigt mouillé et vu les conditions d'environnement, un peu moins que sur un moteur neuf en climat tempéré....
Au fait, que vas tu faire avec ? Chasser les sauterelles ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, lbleriot, René-Pierre Teindas et 165 invités