Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede parenas le Jeudi 22 Mars 2018 15:00

Bonjour l'ami!
50 h de rodage pour que les jeux s'égalisent et que les cylindres trouvent leurs compressions.
Après sous des climat standard +15 voir +20, logique de penser que le temps de rodage soit diminué quoi que.
Pour les huiles c'est un constat d'impuissance tant elles sont différentes en tout.
Se rapprocher d'une huile minérale ayant les mêmes degrés de viscosité que la minérale 80 ou 100 selon températures extérieur est à mon avis jouable. Après quelle soit auto ou aéro. Il faut regarder vers le type de carburant utilisé. Si SP95 ou 98 huile auto, si 100ll huile aéro. Après en fonction du lieux et du moment on y met ce qu'on trouve !
Tout les motoristes conseillent de ne pas trop limiter la Pa durant la première heure de rodage (maxi e continu autorisé) voir des petites poussées pg de temps a autre.
C'est plutôt l'attente des températures minimum avant de tirer dessus qui détermine la suite des évènement sur le plan usure.
S'agissant de Lyco ou de Conti de 65 à 180 cv ils bouffent à peu près tout sans rechigner.
Voila beau et longs vols quand le FIT est ailleurs ou pas trop chargé !
Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede BOBFRANCE31 le Jeudi 22 Mars 2018 15:13

ça ne fait que 18 ans que je vole sur ce Rallye à Madagascar !!! en tant que "Flighting Doctor" il est équipé d'une civière les (2 places droite) je soigne les urgences en brousse sur place + évasan vers les hopitaux de la capitale... avion très adapté aux pistes rock and roll de Madagascar Voilà mais à 74 ans + les contraintes de l'aviation civile de Madagascar (fini le bon temps de la déréglementation on est maintenant sous règime OACI avec qualif anglais dans un pays totalement francophone ...) alors je pense bientôt arrêter ?? !!
BOBFRANCE31
Avatar de l'utilisateur
BOBFRANCE31
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 15 Août 2011 10:39
Localisation: MADAGASCAR
Aérodrome: MAJUNGA / FMNN / MADAGASCAR
Activité/licences: PPL

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede BOBFRANCE31 le Jeudi 22 Mars 2018 15:20

Merci les Z'amis pour tous ces bons conseils
En fait j'utilise de la SP95(1 euro/l alors que Avgaz est à 3 euro/l ...) MAIS avec additif PLOMB je pense que LE PLOMB est PLUS QUE NÉCESSAIRE QU'EN PENSEZ VOUS ?
Pour le FIT ou la ZCIT avec les outils MTO cartes du ciel et les cunimb bien délimités on se débrouille, rare qu'on soit cloué au sol
Bons vols à tous
BOBFRANCE31
Avatar de l'utilisateur
BOBFRANCE31
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 15 Août 2011 10:39
Localisation: MADAGASCAR
Aérodrome: MAJUNGA / FMNN / MADAGASCAR
Activité/licences: PPL

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede PJT le Jeudi 22 Mars 2018 15:50

Ahhhh Madagascar, que de souvenirs!!

Image
Avatar de l'utilisateur
PJT
 
Messages: 330
Inscription: Mercredi 16 Avril 2008 21:26
Localisation: Ile de France
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PPL

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede FbS le Jeudi 22 Mars 2018 15:57

BOBFRANCE31 a écrit:Merci les Z'amis pour tous ces bons conseils
En fait j'utilise de la SP95(1 euro/l alors que Avgaz est à 3 euro/l ...) MAIS avec additif PLOMB je pense que LE PLOMB est PLUS QUE NÉCESSAIRE QU'EN PENSEZ VOUS ?
Pour le FIT ou la ZCIT avec les outils MTO cartes du ciel et les cunimb bien délimités on se débrouille, rare qu'on soit cloué au sol
Bons vols à tous


Ça dépend des moteurs...(et de leur taux de compression).

Voyons ce qui est écrit ici pour un O360-A: https://www.lycoming.com/sites/default/ ... els%20.pdf


Ca dit  que tu peux mettre de la 100LL, de la 91UL (la meme chose sans le plomb, et un indice d'octane encore de 91), de l'essence auto "93AKI", c'est a dire dont la moyenne de l'indice "mon" et "ron" est égal a 93 (soit du SP98, qui est en fait un 98 / 88, donc la moyenne fait bien 93), mais pas du 91AKI, et encore moins plus bas, donc le SP95 (95/85, donc 90AKI) est exclu.
Donc, a moins de trouver de la SP98 (il y en a pas a madagascar ?) , il faut que tu "dopes" le SP95, et le plomb sert justement à ca....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede miky le Jeudi 22 Mars 2018 16:30

Bonjour
C'est quoi l'additif que tu utilises ?..
L'indice aviation d'une essence ( ex : le 100 de notre fameuse 100 LL ) est un indice MON (Motor Octane Number ) mesuré au régime pauvre, si on regarde ce que devient cet indice pour une SP95 on trouve 85 , et 87 pour la SP98 .. on est donc très loin de l'indice 100 de l'Avgas ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Mars 2018 17:05

BOBFRANCE31 a écrit:Merci les Z'amis pour tous ces bons conseils
En fait j'utilise de la SP95(1 euro/l alors que Avgaz est à 3 euro/l ...) MAIS avec additif PLOMB je pense que LE PLOMB est PLUS QUE NÉCESSAIRE QU'EN PENSEZ VOUS ?
Pour le FIT ou la ZCIT avec les outils MTO cartes du ciel et les cunimb bien délimités on se débrouille, rare qu'on soit cloué au sol
Bons vols à tous


Avec du SP 95 il serait bien de diminuer l'avance à l'allumage pour éviter qu'il cogne, 18° au lieu de 25 de mémoire, et dans le SP 95 il y a de l'alcool ce n'est pas forcément bon pour la tuyauterie.
Tontonlyco
 

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede andre44 le Jeudi 22 Mars 2018 17:22

Bonjour

C'est pas parceque l'huile est mongrade quelle est minéral , sans aucun additif sans détergent ,dispersant
Pour le rodage cela prend de l'huile minéral pas trop lubrifiante pour asseoir les segments sur le cylindre . (surtout ne pas mettre de l'additif antiusure que on trouve pour automobile pendant la période de rodage)
Aprés avoir tourner dans le moteur , au repos on remarque sur le jauge le dépot de saleté . avec huile minéral

Pour l'avance sur un Lycoming qui est indique par le constructeur 25 degrés on baisse 23 degrés pour la marche continue au carburant auto bien que de nombreux pilote restent a 25 degrés
le 25 degrés des lycoming basse compression a été établie avec du 80/87 .

Dans le nord en région éloigné le 100LL n'est pas disponible ,mais le carburant autos plus accessible ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede miky le Jeudi 22 Mars 2018 17:53

Pour le O360 A3A l'indice mini requis par le constructeur est 91/96 compression 8,5
On est à 85/95 pour la SP95
à 87/98 pour la SP98
On voit donc qu'avec une SP 98 ça passe au régime plein riche, mais il faut éviter le régime pauvre ..
Pour la SP9 5 on est pas bon quelque soit le régime, mais 95 pour un mini de 96 l'écart reste tout de même faible donc si on fonctionne plein riche en permanence ça peut passer aussi ..
Les additifs qui sont vendus pour compenser l'absence de plomb sont des substituts au potassium qui protègent les soupapes mais ne modifient pas l'indice d'octane ..
Comme dit André pour être tranquille on baisse un peu l'avance et ça passe ..
Avec la 100LL qui est une 100/130 on voit que la marge est énorme par rapport au mini du constructeur de 91/96 mais c'est pas du tout gênant dans ce sens là ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede FbS le Jeudi 22 Mars 2018 18:18

miky a écrit:Les additifs qui sont vendus pour compenser l'absence de plomb sont des substituts au potassium qui protègent les soupapes mais ne modifient pas l'indice d'octane ..
..


Les deux existent. Le substitut au potassium, c'est pour les vieux moteurs des voitures de collection sans sièges de soupapes en acier qui ont besoin de ca pour les lubrifier. Mais qui n'ont jamais eu des gros besoins en indice d'octane.
Il y a d'autres additifs, prévus eux, pour les moteurs de compétition, sur lesquels on a "tiré" au max sur le taux de compression pour leur faire sortir des chevaux, et la, il faut de l'indice d'octane.... et généralement, c'est avec du plomb (tetrahedryle..)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: HUILES MONOGRADE 100 AUTO ET HUILES AERO 100 QUELLE DIFFEREN

Messagede miky le Jeudi 22 Mars 2018 18:46

Peux tu me donner la ref d'un additif à base de TEL ?.. je n'en connais pas ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 71 invités