Gilles131 a écrit:teubreu a écrit:la rotation même en airbus est une manoeuvre visuelle, pas question de regarder l'horizon artificiel, en tous cas pas avant de ne plus voir dehors et donc d'être déjà décollé.
Le charme de ce forum est dans les propos péremptoires dont certains ont le secret: gardons le sens des nuances, tous les avions ne se pilotent pas de la même façon.
Certaines machines, et à ma connaissance tous les avions de ligne, décrivent dans ce qui tient lieu de manuel de vol (FCOM, FCTM) la rotation au décollage de façon extrêmement précise, avec une assiette à afficher (au degré près) selon un taux de rotation précis (au demi-degré par seconde près).
Il va sans dire que le respect de cette consigne ne peut se faire QUE par l'observation de l'horizon artificiel, même si cela n'empêche pas une conscience visuelle de l'environnement par la vision périphérique.
Si on se contente de le faire "au pif" en regardant ailleurs (quoi, d'ailleurs, quand on ne voit devant que le bleu du ciel?) il ne peut qu'en résulter une certaine dispersion, pour ne pas dire une dispersion certaine, des paramètres de la rotation. Et donc des écarts de performance considérables, c'est le sens de la remarque de Splitcat.
Quand tu vois un 340 passer, tous moteurs en pleine poussée, l'extrémité de piste à quelques ft de hauteur alors que le calcul de perfos garantit 50ft avec un moteur en panne, c'est qu'il y a un sérieux problème...
Hummm, comme tu le dis nuançons ! Entre le pif (et je te rejoins), et les trucs au pied à coulisse, tu sais (je suppose
) qu'on se prend quand même pas la tête.... Maintenant en déco LVP, jauger du taux de rotation en "visuel" c'est surement pas très adapté, déja qu'il faut obligatoirement le LOC ILS en back pour surveiller qu'on reste sur le trait de peinture. Ca force à la concentration sur la télé
Tiens au fait, j'ai essayé le radar pour voir les navires... Pas été le top, j'avais des points colorés, mais assez fugitifs d'un balayage sur l'autre, donc pas certain du résultat. On s'est fait chahuté, c'est peut être une des raisons (?), car la stabilisation d'attitude du radar n'est pas adaptée sur des secousses... Faudra que je trouve un ancien de la marine !