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quelle assiette pour l'attente?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Cap11 le Lundi 19 Mars 2018 14:13

... et au sol ?? quelle assiette ?
Cap11
 
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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Splitcat le Lundi 19 Mars 2018 14:14

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:
La perception se fait de manière couplée à celle de l'assietteImage

Décidément, tu aurais dû suivre les conseils que tu avais toi-même suscités sur ce forum, et aller faire une formation voltige. Peut-être dirais-tu (un peu) moins d'âneries.


J'avais pris une précaution oratoire que tu n'auras certainement pas manquée.

Il est vraiment inutile de discuter comme ça.
À la prochaine
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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Luc Lion le Lundi 19 Mars 2018 19:19

Gilles131 a écrit:
Jeanj a écrit:D'autant plus que cette idée de 1G n'aide pas beaucoup dans la mesure ou l'accélération 1G indique une trajectoire rectiligne uniforme, qu'elle soit en palier, en montée, en descente......

Je mets au défi notre ami Splitcat de mesurer, aux fesses, 1,00g!

Il y a des gens au parcours difficile qui gardent des fesses sensibles toute leur vie !
Ne pas se moquer.

Luc
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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Jodellissimo le Mercredi 21 Mars 2018 14:59

cessna_mustang75 a écrit:Bonjour ,
j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée. l'écart entre l'horizon et le capot il est de combien généralement pour une puissance d'environ de 2000tr/mn ?


Fais simple, tu stabilises d'abord en palier , volets 1 cran, et tu affiches ce qu'il faut en RPM pour obtenir la vitesse d'évolution de 1,45 Vs. Prends ton temps, trimme et lache le manche pour que le taxi vole en palier (et met de la savate ou il faut pour garder la bille au centre).
S'il te faut 2000, ce sera 2000 dans les conditions du jour; mais ce sera peut être demain 2100.... on s'en balance ! Le préaffichage tournera autour de ce que tu auras constaté. Ensuite on travaille à + 100 ou -100RPM pour 5 noeuds d'écart avec la vitesse cible.
Enfin, tu peux toujours te prendre un repère capot avec l'horizon (plat) lointain....
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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede cessna_mustang75 le Jeudi 22 Mars 2018 00:42

Jodellissimo a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Bonjour ,
j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée. l'écart entre l'horizon et le capot il est de combien généralement pour une puissance d'environ de 2000tr/mn ?


Fais simple, tu stabilises d'abord en palier , volets 1 cran, et tu affiches ce qu'il faut en RPM pour obtenir la vitesse d'évolution de 1,45 Vs. Prends ton temps, trimme et lache le manche pour que le taxi vole en palier (et met de la savate ou il faut pour garder la bille au centre).
S'il te faut 2000, ce sera 2000 dans les conditions du jour; mais ce sera peut être demain 2100.... on s'en balance ! Le préaffichage tournera autour de ce que tu auras constaté. Ensuite on travaille à + 100 ou -100RPM pour 5 noeuds d'écart avec la vitesse cible.
Enfin, tu peux toujours te prendre un repère capot avec l'horizon (plat) lointain....
Le reste, les g etc etc.... c'est du baratin de petits baigneurs Image



ok thanks,  en gros s'il fait très froid la puissance sera plus forte et il faudra sûrement baisser la puissance, et inversement quand il fait chaud ?
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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Delépine le Jeudi 22 Mars 2018 09:20

Mon aéro-club a déjà perdu douze postulants depuis que cessna-mustang leur fait voir la vraie technicité du pilotage.
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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede cessna_mustang75 le Jeudi 22 Mars 2018 11:17

Delépine a écrit:Mon aéro-club a déjà perdu douze postulants depuis que cessna-mustang leur fait voir la vraie technicité du pilotage.


j'ai ri!!
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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Mars 2018 11:42

Arrêtez de couper les cheveux en quatre, lorsque l'on connait son avion on sait intuitivement quelle assiette lui donner pour garder un vol horizontal en fonction de la puissance moteur, ensuite on corrige au compensateur si l'alti monte ou descend (et pas au vario qui lui a toujours du retard)

Je trouve la méthode du Jedi par les "G" un peu compliquée on peut faire beaucoup simple sachant que lorsque l'on change de régime moteur il faut attendre une minute ou deux pour trimer l'avion qu'il ait stabilisé sa vitesse.

Il suffi qu'il s'entraîne à trimer son avion en vol horizontal à différents régimes moteur 2000 puis 2400 T/mn et il finira par mémoriser l' assiette.
Tontonlyco
 

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Mars 2018 12:00

Tontonlyco a écrit:Arrêtez de couper les cheveux en quatre, lorsque l'on connait son avion on sait intuitivement quelle assiette lui donner pour garder un vol horizontal en fonction de la puissance moteur, ensuite on corrige au compensateur si l'alti monte ou descend (et pas au vario qui lui a toujours du retard)

Je trouve la méthode du Jedi par les "G" un peu compliquée on peut faire beaucoup simple sachant que lorsque l'on change de régime moteur il faut attendre une minute ou deux pour trimer l'avion qu'il ait stabilisé sa vitesse.

Il suffi qu'il s'entraîne à trimer son avion en vol horizontal à différents régimes moteur 2000 puis 2400 et il finira par mémoriser l' assiette.

Splitcat et Tontonlyco instructeurs: le cauchemar absolu! Image
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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Mars 2018 12:02

Désolé mais je crois que la question est: comment mémoriser l'assiette, et bien il suffit de s'entraîner à stabiliser l'avion et ça vient tout seul
Tontonlyco
 

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Mars 2018 12:09

Gilles131 a écrit:Splitcat et Tontonlyco instructeurs: le cauchemar absolu! Image


Non le cauchemar absolu c'est quand tout clignote à cause des câbles en alu...
Tontonlyco
 

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Luciano le Jeudi 22 Mars 2018 12:53

Et en plus, çà fait des rimes !  Image

Bons vols,
Luciano
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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede popele3 le Jeudi 22 Mars 2018 13:23

En conditions normales, personne ne s'amuse à essayer de deviner sa vitesse, son altitude ou son taux de montée/descente à vue.
Il y a des instruments pour ça.
Alors dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un assiettomètre ?

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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Haflinger le Jeudi 22 Mars 2018 13:30

l'exercice de variation de puissance et vitesse en palier ca existe,
quand l'assiette est trop faible elle diminue, et quand elle est est trop forte elle augmente conjointement avec l'altitude
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Matthias le Jeudi 22 Mars 2018 15:44

Gilles, j'ai un élu pour ta liste d'instructeur...
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