Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quelle assiette pour l'attente?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 19 Mars 2018 10:12

1 Affiche l'assiette la puissance que tu penses correctes.
Ne quitte plus ton capot (ou l'horizon artificiel) des yeux et maintien cette assiette
2 Compense
3 Une fois que c'est stabilisé et compensé, et seulement à ce moment tu peux jeter un oeil à tes paramètres.
4 Si ce n'est pas ce que tu veux, tu retournes à l'étape 1.

Cette méthode marche pour toutes les manoeuvres, IFR ou VFR.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 19 Mars 2018 10:13

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.

Je rêve ou tu lui dis de piloter à l'accéléromètre? Image
Et avec ce charabia, tu as le culot de dire "c'est aussi simple que ça"! Faut oser...

Une fois de plus on ne se comprend pas.

A qui la faute?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 19 Mars 2018 10:16

1 Affiche l'assiette la puissance que tu penses correctes.
Ne quitte plus ton capot (ou l'horizon artificiel) des yeux et bloque cette assiette
2 Compense
3 Une fois que c'est stabilisé et compensé, et seulement à ce moment tu peux jeter un oeil à tes paramètres.
4 Si ce n'est pas ce que tu veux, tu retournes à l'étape 1.

Cette méthode marche pour toutes les manoeuvres, IFR ou VFR.

Avec l'habitude, tu afficheras du premier coup une assiette très voisine de ce qu'il faut.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Jeanj le Lundi 19 Mars 2018 10:16

D'autant plus que cette idée de 1G n'aide pas beaucoup dans la mesure ou l'accélération 1G indique une trajectoire rectiligne uniforme, qu'elle soit en palier, en montée, en descente......
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede cessna_mustang75 le Lundi 19 Mars 2018 10:17

JAimeLesAvions a écrit:1 Affiche l'assiette la puissance que tu penses correctes.
Ne quitte plus ton capot (ou l'horizon artificiel) des yeux et bloque cette assiette
2 Compense
3 Une fois que c'est stabilisé et compensé, et seulement à ce moment tu peux jeter un oeil à tes paramètres.
4 Si ce n'est pas ce que tu veux, tu retournes à l'étape 1.

Cette méthode marche pour toutes les manoeuvres, IFR ou VFR.

Avec l'habitude, tu afficheras du premier coup une assiette très voisine de ce qu'il faut.


OK je prend note Merci
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Lundi 19 Mars 2018 10:23

Jeanj a écrit:D'autant plus que cette idée de 1G n'aide pas beaucoup dans la mesure ou l'accélération 1G indique une trajectoire rectiligne uniforme, qu'elle soit en palier, en montée, en descente......

Je mets au défi notre ami Splitcat de mesurer, aux fesses, 1,00g!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6892
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Apachoman le Lundi 19 Mars 2018 10:50

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.

Je rêve ou tu lui dis de piloter à l'accéléromètre? Image
Et avec ce charabia, tu as le culot de dire "c'est aussi simple que ça"! Faut oser...

Une fois de plus on ne se comprend pas.
Tu sais très bien que je sais qu'il n'y a pas d'accéléromètre dans un avion !
Alors reprenons :

La contrainte de l'exercice c'est d'être en "palier attente à 2000trs"
C'est une phase de vol dans laquelle :
- La puissance est imposée
- L'altitude est imposée constante
A partir de là il n'y a qu'une seule assiette possible (en tout cas au premier régime), mais :
- Celle-ci dépend de la masse de l'avion
- Celle-ci dépend de la conf de volets de l'avion (on peut avoir envie de faire un palier attente en conf lisse ou vent arrière)
- Celle-ci dépend également de la vitesse, et donc de la puissance affichée.
- Celle ci dépend de l'avion. Il faudrait donc apprendre ses quadruplets masse/volets/puissance/assiette pour chaque nouvel avion ? Image

- J'ai même vu des gens dessiner un horizon artificiel sur la verrière. Le jour où le pilote précédent décide de l'effacer, le repère doit être refait à l'emplacement exactement identique, sous peine de ne plus savoir piloter ? Le jour où on oublie son coussin, où on règle le siège différemment, il faut refaire ce repère d'horizon artificiel au feutre sur le capot.. comment ? Bon courage.

- Le jour où on a une petite colinette en face, on se stabilise en montée au lieu d'être en palier ?
Mon conseil : afficher une assiette approximative et ajuster. L'idée c'est de stabiliser 1g en palier : stabiliser 1g ça se sent dans les fesses, ça se vérifie sur l'altimètre, et ça permet de rester en palier.
Imaginez un ralentissement de la vitesse de croisière au palier d'attente.
En suivant votre conseil d'afficher l'assiette d'attente.. (même si je me doute que personne ici ne pilote comme ça) : l'avion va monter..
En suivant mon conseil de maintenir 1g : l'avion va rester sagement en palier.
On pourrait même faire un exercice pendant lequel on compenserait l'avion tout au long du ralentissement, rester parfaitement en palier stabilisé à vitesse décroissante, jusqu'à la nouvelle vitesse d'équilibre, et ce sans jamais s'être demandé si on avait pris un doigt ou deux de plus entre le repère capot et l'horizon.

Bien évidemment, une augmentation d'assiette augmentera le facteur de charge, les deux sont tout à fait liés*.
Mais en palier stabilisé on aura jamais la même assiette, selon les conditions, alors qu'on aura toujours 1g.
(*dans le domaine dont on parle ici, c'est à dire près du palier stabilisé)


Bonjour,

.............

Juste sur un point précis : en école de début dans l'ALAT tous les élèves tracent leurs repères d'assiette sur la bulle (achat d'un mètre de couturière, prise de repère lors du premier vol puis validation lors de la séance suivante).
Les repères restent durant toutes les séances sur l'apprentissage des changements de cas de vol.

C'est une excellente méthode de formation qui démontre qu'en pilotant son repère capot (uniquement en regardant dehors) on arrive à un pilotage d'une grande précision.
Ca évite ce genre de questions ou de débat inutile ... et surtout ça donne un pilotage sain.

Ce sont les bonnes bases qui permettent ensuite de changer de machine sans problème, de traiter une panne de badin comme un non événement ...

Pour tes soucis d'horizon changeant (relief), on apprend simplement à imaginer un trait d'horizon moyen et surtout, le balayage instrumental permet de corriger dans ces cas particuliers.
En tout état de cause, dès que l'équilibre est trouvé, il faut photographier (intellectuellement, je précise pour les GEEK) l'assiette affichée et la maintenir. Le balayage instrumental peut ralentir pour se concentrer sur autre chose ... comme la nav.

Bref, des trucs simples dictés par le bon sens.
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Splitcat le Lundi 19 Mars 2018 11:10

Gilles131 a écrit:
Jeanj a écrit:D'autant plus que cette idée de 1G n'aide pas beaucoup dans la mesure ou l'accélération 1G indique une trajectoire rectiligne uniforme, qu'elle soit en palier, en montée, en descente......

Je mets au défi notre ami Splitcat de mesurer, aux fesses, 1,00g!


La perception se fait de manière couplée à celle de l'assietteImage
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Matthias le Lundi 19 Mars 2018 11:17

Gilles131 a écrit:
Jeanj a écrit:D'autant plus que cette idée de 1G n'aide pas beaucoup dans la mesure ou l'accélération 1G indique une trajectoire rectiligne uniforme, qu'elle soit en palier, en montée, en descente......

Je mets au défi notre ami Splitcat de mesurer, aux fesses, 1,00g!


Avant ou après le diner ?
J'ai souvenir d'un alligot qui m'a fait souvenir que l'apensateur  exerçait inéluctablement une force dirigée vers le bas...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3684
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede E.T. le Lundi 19 Mars 2018 11:19

Apachoman a écrit:
Juste sur un point précis : en école de début dans l'ALAT tous les élèves tracent leurs repères d'assiette sur la bulle (achat d'un mètre de couturière, prise de repère lors du premier vol puis validation lors de la séance suivante).
Les repères restent durant toutes les séances sur l'apprentissage des changements de cas de vol.
Bref, des trucs simples dictés par le bon sens.


par exemple un truc original comme çà :

Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Haflinger le Lundi 19 Mars 2018 13:03

legerement cabree Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Bob le Lundi 19 Mars 2018 13:19

Matthias a écrit:
Avant ou après le diner ?
J'ai souvenir d'un alligot qui m'a fait souvenir que l'apensateur  exerçait inéluctablement une force dirigée vers le bas...


Tu es sûr ? Image
Je croyais qu'en apesanteur la gravité était nulle donc ni vers le bas ni vers le haut. Même avec un aligot, une choucroute ou un cassoulet...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Daniel le Lundi 19 Mars 2018 13:21

cessna_mustang75 a écrit: j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée.....?


Une petite assiette de tapas pour patienter....avec ton instructeur de préférence, ça peut marcher...Image
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Lundi 19 Mars 2018 13:51

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:
Jeanj a écrit:D'autant plus que cette idée de 1G n'aide pas beaucoup dans la mesure ou l'accélération 1G indique une trajectoire rectiligne uniforme, qu'elle soit en palier, en montée, en descente......

Je mets au défi notre ami Splitcat de mesurer, aux fesses, 1,00g!


La perception se fait de manière couplée à celle de l'assietteImage

Décidément, tu aurais dû suivre les conseils que tu avais toi-même suscités sur ce forum, et aller faire une formation voltige. Peut-être dirais-tu (un peu) moins d'âneries.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6892
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede wilbur le Lundi 19 Mars 2018 13:57

Ces trois pages de discussion, sont quand même le reflet d'un manque de communication certain avec la personne sensée être la plus accessible et la plus qualifiée, qui en principe est assise à droite non? Image

Si tu lui demandes, il devrait dire et faire ce qu'il faut pour que tu assimiles.
Si ce n'est pas le cas, change d’instructeur, le tiens n'est pas forcement mauvais mais le courant ne passe pas!
Sans doute mieux avec un autre...

Bons vols

ps: Si les maisons grossissent, t'es en descente, si elle rapetissent, t'es en montée....mais ça va va pas durer!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, firechris et 342 invités