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Cessna 152teubreu a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Bonjour ,
j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée. l'écart entre l'horizon et le capot il est de combien généralement pour une puissance d'environ de 2000tr/mn ?
Sur quel avion ? Là on ne peut pas t'aider
.Aviathor a écrit:cessna_mustang75 a écrit:Bonjour ,
j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée. l'écart entre l'horizon et le capot il est de combien généralement pour une puissance d'environ de 2000tr/mn ?
La bonne assiette est celle qui te permettra de rester en palier. Trouve-la et tu le sauras pour la prochaine fois. En tous les cas elle sera un peu plus grande qu'en croisière. Ton instructeur devrait être capable de t'aider à la trouver et maintenir.
Contrairement à ce que semblent dire certains, assiette-puissance est le fondement du pilotage et cela pourra sauver ton bacon le jour où tu n'auras plus de badin.
As-tu réussi à trouver le bon vario pour te poser à St Cyr?
cessna_mustang75 a écrit:j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée.
Gilles131 a écrit:cessna_mustang75 a écrit:j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée.
Faudrait nous dire en français de chez nous ce que c'est pour toi que "chopper l'assiette d'attente".
D'abord l'attente, c'est une notion d'IFR, ça m'étonnerait que ton instructeur (ton "effaille", en bon français) te parle réellement de ça s'il te prépare au PPL.
Ensuite, la "choper", c'est quoi? la visualiser, ou l'afficher?
Personne ne répond à ta question car personne ne la comprend.
Splitcat a écrit:Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.
Je rêve ou tu lui dis de piloter à l'accéléromètre?
Et avec ce charabia, tu as le culot de dire "c'est aussi simple que ça"! Faut oser...
Une fois de plus on ne se comprend pas.
Tu sais très bien que je sais qu'il n'y a pas d'accéléromètre dans un avion !
Alors reprenons :
La contrainte de l'exercice c'est d'être en "palier attente à 2000trs"
C'est une phase de vol dans laquelle :
- La puissance est imposée
- L'altitude est imposée constante
A partir de là il n'y a qu'une seule assiette possible (en tout cas au premier régime), mais :
- Celle-ci dépend de la masse de l'avion
- Celle-ci dépend de la conf de volets de l'avion (on peut avoir envie de faire un palier attente en conf lisse ou vent arrière)
- Celle-ci dépend également de la vitesse, et donc de la puissance affichée.
- Celle ci dépend de l'avion. Il faudrait donc apprendre ses quadruplets masse/volets/puissance/assiette pour chaque nouvel avion ?
- J'ai même vu des gens dessiner un horizon artificiel sur la verrière. Le jour où le pilote précédent décide de l'effacer, le repère doit être refait à l'emplacement exactement identique, sous peine de ne plus savoir piloter ? Le jour où on oublie son coussin, où on règle le siège différemment, il faut refaire ce repère d'horizon artificiel au feutre sur le capot.. comment ? Bon courage.
- Le jour où on a une petite colinette en face, on se stabilise en montée au lieu d'être en palier ?
Mon conseil : afficher une assiette approximative et ajuster. L'idée c'est de stabiliser 1g en palier : stabiliser 1g ça se sent dans les fesses, ça se vérifie sur l'altimètre, et ça permet de rester en palier.
Imaginez un ralentissement de la vitesse de croisière au palier d'attente.
En suivant votre conseil d'afficher l'assiette d'attente.. (même si je me doute que personne ici ne pilote comme ça) : l'avion va monter..
En suivant mon conseil de maintenir 1g : l'avion va rester sagement en palier.
On pourrait même faire un exercice pendant lequel on compenserait l'avion tout au long du ralentissement, rester parfaitement en palier stabilisé à vitesse décroissante, jusqu'à la nouvelle vitesse d'équilibre, et ce sans jamais s'être demandé si on avait pris un doigt ou deux de plus entre le repère capot et l'horizon.
Bien évidemment, une augmentation d'assiette augmentera le facteur de charge, les deux sont tout à fait liés*.
Mais en palier stabilisé on aura jamais la même assiette, selon les conditions, alors qu'on aura toujours 1g.
(*dans le domaine dont on parle ici, c'est à dire près du palier stabilisé)
cessna_mustang75 a écrit: Mais franchement j'ai réalisé que tout ça c'est de la théorie ,j'avais une approche très scientifique de comment piloter un avion mais c'est du pilotage à vue faut qu j'arrête de me prendre la tête , en finale faut juste regarder l'anénomètre garder le bonne vitesse avec les gaz (puissance +assiette) et viser le point d'aboutissement (assiette +puissance) en regardant juste en début de finale si l'écart entre l'horizon et les VV est correct et corriger en conséquence.
Et ne pas penser que si il y'a du fort vent de face je vais devoir diminuer le vario et augmenter la puissance car juste en voulant viser le point d'abouussement je ferai ces manoeuvres naturelllement.
svdidier a écrit:Nom de dieu mais c’est quoi encore cette question
Philippe Warter a écrit:Et sinon, quand on est élève sur C152, on a aussi le droit de poser les questions relatives au pilotage à la personne qui s'assoit à droite, qu'on appelle souvent l'instructeur.
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