Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quelle assiette pour l'attente?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

quelle assiette pour l'attente?

Messagede cessna_mustang75 le Dimanche 18 Mars 2018 15:51

Bonjour ,
j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée. l'écart entre l'horizon et le capot il est de combien généralement pour une puissance d'environ de 2000tr/mn ?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Hervé le Dimanche 18 Mars 2018 16:48

choper l'assiette Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Splitcat le Dimanche 18 Mars 2018 17:15

Ne pilotes pas à l'assiette..
Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.

Plutôt qu'aller imaginer des doigts sur un horizon qui pourra varier.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede teubreu le Dimanche 18 Mars 2018 17:44

cessna_mustang75 a écrit:Bonjour ,
j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée. l'écart entre l'horizon et le capot il est de combien généralement pour une puissance d'environ de 2000tr/mn ?

Sur quel avion ? Là on ne peut pas t'aider
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede teubreu le Dimanche 18 Mars 2018 17:46

Splitcat a écrit:Ne pilotes pas à l'assiette..
Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.

Plutôt qu'aller imaginer des doigts sur un horizon qui pourra varier.

Du planeur à l'airbus, le pilotage primaire se fait toujours à l'assiette.
Evite de donner des conseils erronés.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede andre44 le Dimanche 18 Mars 2018 18:18

Bonjour
2000 tours en croisiere cela doit être un Continental A 65 65hp un Piper J 3 ou un Jodel D112 (croisiere 2150rpm)
bien que ce de moteur aime pas le passage a 2050rpm vibratin est fatigue du plalier central
Aussi je sais pas si c'es tla methode que on t'enseigne ?

la vielle méthodes que j'utilise
Une fois atteind l'altitude de croisiere ,je garde la puissance de montée , manche en avant pour atteindre la vitesse de croisiere et voler queue haute (sur le step ensuite réduction de la puissance ) une fois habitué a ta monture tu regade pas la vitesse , juste la hauteur du capot sur horizon
en croisere économique j'arrête de reduire la puissance quand le capot remonte un peu , tu viens de débarqué du step .

Si tu réduire juste aprés la montée l'avion vas voler queue basse d'ou perte de vitesse en croisiere ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Dimanche 18 Mars 2018 18:36

Splitcat a écrit:Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.

Je rêve ou tu lui dis de piloter à l'accéléromètre? Image
Et avec ce charabia, tu as le culot de dire "c'est aussi simple que ça"! Faut oser...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Apachoman le Dimanche 18 Mars 2018 18:40

Splitcat a écrit:Ne pilotes pas à l'assiette..
Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.

Plutôt qu'aller imaginer des doigts sur un horizon qui pourra varier.


Bonjour,

Désolé mais c'est une sombre connerie.
Le pilotage à l'assiette c'est la base et en plus c'est extrêmement précis.

Bonne journée,
Clément
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Aviathor le Dimanche 18 Mars 2018 19:32

cessna_mustang75 a écrit:Bonjour ,
j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée. l'écart entre l'horizon et le capot il est de combien généralement pour une puissance d'environ de 2000tr/mn ?


La bonne assiette est celle qui te permettra de rester en palier. Trouve-la et tu le sauras pour la prochaine fois. En tous les cas elle sera un peu plus grande qu'en croisière. Ton instructeur devrait être capable de t'aider à la trouver et maintenir.

Contrairement à ce que semblent dire certains, assiette-puissance est le fondement du pilotage et cela pourra sauver ton bacon le jour où tu n'auras plus de badin.

As-tu réussi à trouver le bon vario pour te poser à St Cyr?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Splitcat le Dimanche 18 Mars 2018 20:56

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Tu mets 2000trs, tu stabilises la vitesse ainsi que 1g, tu compenses l'effort au manche. C'est aussi simple que ça.

Je rêve ou tu lui dis de piloter à l'accéléromètre? Image
Et avec ce charabia, tu as le culot de dire "c'est aussi simple que ça"! Faut oser...

Une fois de plus on ne se comprend pas.
Tu sais très bien que je sais qu'il n'y a pas d'accéléromètre dans un avion !
Alors reprenons :

La contrainte de l'exercice c'est d'être en "palier attente à 2000trs"
C'est une phase de vol dans laquelle :
- La puissance est imposée
- L'altitude est imposée constante
A partir de là il n'y a qu'une seule assiette possible (en tout cas au premier régime), mais :
- Celle-ci dépend de la masse de l'avion
- Celle-ci dépend de la conf de volets de l'avion (on peut avoir envie de faire un palier attente en conf lisse ou vent arrière)
- Celle-ci dépend également de la vitesse, et donc de la puissance affichée.
- Celle ci dépend de l'avion. Il faudrait donc apprendre ses quadruplets masse/volets/puissance/assiette pour chaque nouvel avion ? Image

- J'ai même vu des gens dessiner un horizon artificiel sur la verrière. Le jour où le pilote précédent décide de l'effacer, le repère doit être refait à l'emplacement exactement identique, sous peine de ne plus savoir piloter ? Le jour où on oublie son coussin, où on règle le siège différemment, il faut refaire ce repère d'horizon artificiel au feutre sur le capot.. comment ? Bon courage.

- Le jour où on a une petite colinette en face, on se stabilise en montée au lieu d'être en palier ?
Mon conseil : afficher une assiette approximative et ajuster. L'idée c'est de stabiliser 1g en palier : stabiliser 1g ça se sent dans les fesses, ça se vérifie sur l'altimètre, et ça permet de rester en palier.
Imaginez un ralentissement de la vitesse de croisière au palier d'attente.
En suivant votre conseil d'afficher l'assiette d'attente.. (même si je me doute que personne ici ne pilote comme ça) : l'avion va monter..
En suivant mon conseil de maintenir 1g : l'avion va rester sagement en palier.
On pourrait même faire un exercice pendant lequel on compenserait l'avion tout au long du ralentissement, rester parfaitement en palier stabilisé à vitesse décroissante, jusqu'à la nouvelle vitesse d'équilibre, et ce sans jamais s'être demandé si on avait pris un doigt ou deux de plus entre le repère capot et l'horizon.

Bien évidemment, une augmentation d'assiette augmentera le facteur de charge, les deux sont tout à fait liés*.
Mais en palier stabilisé on aura jamais la même assiette, selon les conditions, alors qu'on aura toujours 1g.
(*dans le domaine dont on parle ici, c'est à dire près du palier stabilisé)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Delépine le Dimanche 18 Mars 2018 20:58

Qu'est-ce que c'est que l'assiette d'attente ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Leon Robin le Dimanche 18 Mars 2018 21:29

Delépine a écrit:Qu'est-ce que c'est que l'assiette d'attente ?

C'est le truc vide devant toi lorsque cela fait dix minutes que tu attends que le serveur vienne prendre ta commande

ImageImageImageImageImage  déjà parti Image

Plus sérieusement, j'ai la sensation d'avoir loupé quelque chose il y a bien longtemps, car je ne m'étais jamais posé la question. Je pense ne pas être le seul à être surpris
Dernière édition par Leon Robin le Dimanche 18 Mars 2018 21:34, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Aviathor le Dimanche 18 Mars 2018 21:31

Splitcat a écrit:Alors reprenons :

La contrainte de l'exercice c'est d'être en "palier attente à 2000trs"
C'est une phase de vol dans laquelle :
- La puissance est imposée
- L'altitude est imposée constante
A partir de là il n'y a qu'une seule assiette possible (en tout cas au premier régime), mais :
- Celle-ci dépend de la masse de l'avion
- Celle-ci dépend de la conf de volets de l'avion (on peut avoir envie de faire un palier attente en conf lisse ou vent arrière)
- Celle-ci dépend également de la vitesse, et donc de la puissance affichée.
- Celle ci dépend de l'avion. Il faudrait donc apprendre ses quadruplets masse/volets/puissance/assiette pour chaque nouvel avion ? Image

blablabla


Tu ne manques donc jamais une occasion d'exercer ton devoir de réseve? Image

Le but de l'attente est de se maintenir en vol tout en consommant le moins de carburant possible par unité de temps. On recherche donc une trainée minimale. Donc pas de volets. L'altitude n'est pas nécessairement imposée. La puissance ne l'est pas - elle dictée par ce qui est le plus efficace. Et bien entendu ne pas oublier de bien appauvrir.

Dans la pratique, en VFR, c'est un exercice de gestion d'énergie. et de coordination de différents paramètres.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Splitcat le Dimanche 18 Mars 2018 21:42

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il s'agit de coordonner et gérer plusieurs paramètres dont notamment l'énergie de l'avion (voire les énergies, on peut en distinguer plusieurs qui sont très pertinentes)

Sur le reste, le monsieur a dit palier attente à 2000 tours sans plus de précision.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede svdidier le Dimanche 18 Mars 2018 22:00

Nom de dieu mais c’est quoi encore cette question Image
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités