Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quelle assiette pour l'attente?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Apachoman le Vendredi 23 Mars 2018 20:12

Ce qui peut être valable en voltige l'est uniquement dans ce cadre bien particulier.

Piloter l'assiette au facteur de charge dans le domaine du vol en palier c'est ... ridicule.
Sincèrement.

Autant que ta réflexion sur le fait de savoir jauger 0,14G.

Mais le plus fatiguant dans tout ça c'est de devoir prouver à quelqu'un qui a une expérience en pilotage extrêmement faible que son approche est naze.
Je ne te contredirai surement jamais dans ton domaine de compétence, je n'ai ni les connaissances ni l'expérience pour le faire.
En revanche, là, tu as une expérience dans le domaine proche de 0 et tu te lances dans des débats en étant complètement à côté de la plaque.

Si un mec qui fait à l'année le triple de ton expérience carrière te dit que tu racontes des conneries, ne te fatigue pas à réfléchir. Accepte et reproduit. La compréhension viendra naturellement quand tu verras ton pilotage s'améliorer. Surtout quand on parle de chose aussi simple que le maintient du palier en avion léger ... il n'y a rien à ré-inventer.


Tes méthodes elles sont nulles pour plein de raisons : elles ne fonctionnent pas dans la turbulence, elle ne détecte pas une mauvaise assiette installée ...

Et en plus tu confonds tout : ne pas tirer 4g dans 8 paresseux pour faire applaudir les ailes en reproduisant au fesse un facteur de charge connu et "confortable" et maintenir un palier (ou n'importe quel cas de vol) en pilotant au fesse le facteur de charge ça n'a rien à voir. Et tu rajoutes le cas particulier de la voltige qui est encore complètement différent. Tu fais peut être des connections très théoriques dans ta tête entre tout ça mais dans la vraie vie, assis dans l'avion, ça n'a simplement rien à voir.

Et l'ordre des choses dans l'aéronautique c'est qu'on a rien à te prouver. Tu appliques ce qu'on t'apprend et basta.
Si un jour tu veux faire du professionnel, il sera très mal vu de voir un jeune interpréter ou pire, ré-inventer les méthodes.
Tu seras standardisé et tu devras rester dans le cadre que ton chef te fixera. C'est tellement simple pourtant.

Ne prend surtout pas mal ce que je te dis, c'est sincèrement bien veillant.
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Splitcat le Vendredi 23 Mars 2018 21:45

Entre brevetés PPL et plus, on est effectivement tous capables de trimmer un avion en palier...

Le reste n'est qu'une divergence de description de nos méthodes, qui au final, sont probablement très proches, même si on s'écharpe sur des mots.

Je te rassure, dans la vraie vie je suis tout à fait capable de dire "oui monsieur" et appliquer. Je ne passerais pas mon temps à contredire des gens sur un forum si ça me gonflait.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Vendredi 23 Mars 2018 21:58

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Ah, Splitco, Halfcat et Tontonflinger (prononcer "flingueur", ça va de soit)... le trio infernal de la pédagogie! Tous les mêmes: dès que vous commencez à vous embourber, vous bottez en touche et changez de sujet.
Quel rapport entre un huit paresseux et la question dont nous débattons: la mise en palier suite à la montée?

Il est assez malaimable de me comparer à des personnes qui, si je me souviens bien, prétendent que la stabilité latérale d'un avion dépend principalement de la position verticale du cg.
Tu auras du mal à trouver de telles approximations scientifiques dans ce que je raconte. S'il te plait ne pars pas là dedans parce que si tu tentes de le faire on consommera du temps pour rien, toi à chercher des posts, et moi à retrouver les phrases écrites auparavant qui contextualisent pour justifier ce que je raconte, voire me retrouver à écrire des équations en latex sur le forum, ça ne va pas être marrant.

Oups! On se calme, c'était de l'humour Image
Mais admets que tu bottes souvent en touche quand on te contredit, ce qui amène à des développements sans fin.
Pour la comparaison, à part un prétexte pour bien m'amuser avec les pseudos (je suis peut-être le seul, d'accord Image) je n'y parlais que de pédagogie. Pour la théorie, je sais bien que tu la connais et que c'est ton quotidien professionnel, pas de problème Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Splitcat le Vendredi 23 Mars 2018 22:13

Gilles131 a écrit:Oups! On se calme, c'était de l'humour Image
Mais admets que tu bottes souvent en touche quand on te contredit, ce qui amène à des développements sans fin.
Pour la comparaison, à part un prétexte pour bien m'amuser avec les pseudos (je suis peut-être le seul, d'accord Image) je n'y parlais que de pédagogie. Pour la théorie, je sais bien que tu la connais et que c'est ton quotidien professionnel, pas de problème Image


Ce qui est vrai c'est que j'ai une tendance à faire des liens entre tout et n'importe quoi, ainsi un lien qui peut m'apparaitre légitime peut ne pas l'être pour quelqu'un d'autre.


Je serais ravi que ce quotidien change et de ne plus parler d'équations, théorie, variables.. Image
Ce soir j'ai installé une webcam.


Non non, pas pour une tentative de retour dans le passé en réinstallant MSN messenger. Pour la préselection cadets Air France Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Vendredi 23 Mars 2018 23:23

Alors bonne chance, et, peut-être, à bientôt sur nos lignes Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Mars 2018 09:22

Pour Gillesunpeuplus une belle assiette:
Image
Tontonlyco
 

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 24 Mars 2018 09:47

ils sont vraiment sympas dans l'EHPAD de JL...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Mars 2018 10:19

C'est vrai que dans celle du camarade à Reims c'est plus sinistre:

Et remarquez qu'elle est plus petite, c'est normal chez les marxistes la famine n'est pas loin.


Image
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 24 Mars 2018 10:27, édité 3 fois.
Tontonlyco
 

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Mars 2018 10:25

Tontonlyco a écrit:Pour Gillesunpeuplus une belle assiette:
Image

Tontonflyco n’est toujours pas un jeune homme.
Try again!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Jodellissimo le Samedi 24 Mars 2018 10:38

cessna_mustang75 a écrit:
Jodellissimo a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Bonjour ,
j'arrive jamais à choper l'assiette d'attente après une montée. l'écart entre l'horizon et le capot il est de combien généralement pour une puissance d'environ de 2000tr/mn ?


Fais simple, tu stabilises d'abord en palier , volets 1 cran, et tu affiches ce qu'il faut en RPM pour obtenir la vitesse d'évolution de 1,45 Vs. Prends ton temps, trimme et lache le manche pour que le taxi vole en palier (et met de la savate ou il faut pour garder la bille au centre).
S'il te faut 2000, ce sera 2000 dans les conditions du jour; mais ce sera peut être demain 2100.... on s'en balance ! Le préaffichage tournera autour de ce que tu auras constaté. Ensuite on travaille à + 100 ou -100RPM pour 5 noeuds d'écart avec la vitesse cible.
Enfin, tu peux toujours te prendre un repère capot avec l'horizon (plat) lointain....
Le reste, les g etc etc.... c'est du baratin de petits baigneurs Image



ok thanks,  en gros s'il fait très froid la puissance sera plus forte et il faudra sûrement baisser la puissance, et inversement quand il fait chaud ?


Tu l'as dit bou fi  Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede teubreu le Samedi 24 Mars 2018 13:16

Splitcat a écrit:Sur un airbus avec un terrain limite pour les perfos décollage, il est important de tirer 3° par seconde lors de la rotation (dixit airbus).
Les perfos ont été calculées avec cette valeur.
On tire plus vite : on risque de taper la queue
On tire moins vite : on dépasse la longueur calculée par les perfos
Comment ferais-tu pour respecter cette valeur précisément, sur un terrain aussi restrictif que.. au hasard, disons Bogota en A340 ?
Airbus dit que ça correspond à 2/3 de manche environ.
Est-ce que tu privilégierais une information parmi la vue (vision de l'assiette), le toucher (sensation de s'élever dans les airs avec un facteur de charge égal à 0.14g (ou plutôt : le souvenir de l'impression laissée par des décollages passés et réussis), ou l'horizon artificiel ?
Le plus simple serait d'avoir une élévation des FD à 3°/s au décollage, histoire qu'ils servent à quelque chose dans cette phase Image

Je me permets de préciser pour les jeunes qui liraient ce genre de propos : la rotation même en airbus est une manoeuvre visuelle, pas question de regarder l'horizon artificiel, en tous cas pas avant de ne plus voir dehors et donc d'être déjà décollé.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Jodellissimo le Samedi 24 Mars 2018 13:40

teubreu a écrit:
Splitcat a écrit:Sur un airbus avec un terrain limite pour les perfos décollage, il est important de tirer 3° par seconde lors de la rotation (dixit airbus).
Les perfos ont été calculées avec cette valeur.
On tire plus vite : on risque de taper la queue
On tire moins vite : on dépasse la longueur calculée par les perfos
Comment ferais-tu pour respecter cette valeur précisément, sur un terrain aussi restrictif que.. au hasard, disons Bogota en A340 ?
Airbus dit que ça correspond à 2/3 de manche environ.
Est-ce que tu privilégierais une information parmi la vue (vision de l'assiette), le toucher (sensation de s'élever dans les airs avec un facteur de charge égal à 0.14g (ou plutôt : le souvenir de l'impression laissée par des décollages passés et réussis), ou l'horizon artificiel ?
Le plus simple serait d'avoir une élévation des FD à 3°/s au décollage, histoire qu'ils servent à quelque chose dans cette phase Image

Je me permets de préciser pour les jeunes qui liraient ce genre de propos : la rotation même en airbus est une manoeuvre visuelle, pas question de regarder l'horizon artificiel, en tous cas pas avant de ne plus voir dehors et donc d'être déjà décollé.


Que de questionnements métaphysiques !  La réalité est bien plus simple, l'avion a une inertie autrement plus importante que la trapanelle de club, ce qui fait que tout se passe en souplesse. Un tail strike survient surtout si on devait tirer sous la Vr (la Vmu par exemple, qui ne se fait qu'aux essais de certification), ou sur un atterro foireux. Sur un avion "de grande longueur", il y a également un léger flambage du fuselage, mais c'est pris en compte.
Donc Rotation, on tire le joystick tranquilos en regardant devant, pas besoin de déclencher un chrono. Une fois en vol, on va chercher l'assiette du DV et le zinc passe rapidement en loi normale. En qualif, on se fait la patte au simu mais c'est pas le scoop du siècle, et on en fait pas tout un fromage ...... qui pue Image
Enfin, selon les terrains pratiqués (limitatifs) des simus spécifiques reviennent afin de ne pas débarquer en zone inconnue. Même pour des démos en apparence anodine (genre passage à la Ferté avec le gros-cube), le vol est préparé avec le simu...
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Mars 2018 17:21

teubreu a écrit:la rotation même en airbus est une manoeuvre visuelle, pas question de regarder l'horizon artificiel, en tous cas pas avant de ne plus voir dehors et donc d'être déjà décollé.

Le charme de ce forum est dans les propos péremptoires dont certains ont le secret: gardons le sens des nuances, tous les avions ne se pilotent pas de la même façon.

Certaines machines, et à ma connaissance tous les avions de ligne, décrivent dans ce qui tient lieu de manuel de vol (FCOM, FCTM) la rotation au décollage de façon extrêmement précise, avec une assiette à afficher (au degré près) selon un taux de rotation précis (au demi-degré par seconde près).
Il va sans dire que le respect de cette consigne ne peut se faire QUE par l'observation de l'horizon artificiel, même si cela n'empêche pas une conscience visuelle de l'environnement par la vision périphérique.

Si on se contente de le faire "au pif" en regardant ailleurs (quoi, d'ailleurs, quand on ne voit devant que le bleu du ciel?) il ne peut qu'en résulter une certaine dispersion, pour ne pas dire une dispersion certaine, des paramètres de la rotation. Et donc des écarts de performance considérables, c'est le sens de la remarque de Splitcat.
Quand tu vois un 340 passer, tous moteurs en pleine poussée, l'extrémité de piste à quelques ft de hauteur alors que le calcul de perfos garantit 50ft avec un moteur en panne, c'est qu'il y a un sérieux problème...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Mars 2018 17:28

Ça y est je sais qui a arraché la clotûre...
Tontonlyco
 

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Mars 2018 17:54

Tontonflytox, tu es taquin Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités