Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quelle assiette pour l'attente?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede cda le Samedi 24 Mars 2018 18:00

Gilles131 a écrit:
teubreu a écrit:Le charme de ce forum est dans les propos péremptoires dont certains ont le secret: gardons le sens des nuances, tous les avions ne se pilotent pas de la même façon..


Bon, charme de ce forum pour les refoulés inactifs tels Gilles 131, le forumaleon devient complètement inintéressant.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Mars 2018 18:02

cda, tu es chagrin Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gabinger le Samedi 24 Mars 2018 18:10

Dans un si beau sujet sur les assiettes, je m'en voudrais de ne pas évoquer Bernard Palissy.https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Vassoio_rustico_attribuito_a_bernard_palissy_01.JPG#mw-jump-to-license
Bon, ce n'est pas vraiment une assiette, mais vous n'allez pas en faire un plat...

Cela dit, je ne comprend toujours pas le fond du sujet, je fut instructeur ULM, mais je n'ai jamais envisagé d'apprendre à piloter par correspondance ou dans un forum. Pour moi, il y a certaines questions que l'on n'aborde que sur le terrain.

Je dois être un peu vieux jeu.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Jodellissimo le Samedi 24 Mars 2018 19:42

Gilles131 a écrit:
teubreu a écrit:la rotation même en airbus est une manoeuvre visuelle, pas question de regarder l'horizon artificiel, en tous cas pas avant de ne plus voir dehors et donc d'être déjà décollé.

Le charme de ce forum est dans les propos péremptoires dont certains ont le secret: gardons le sens des nuances, tous les avions ne se pilotent pas de la même façon.

Certaines machines, et à ma connaissance tous les avions de ligne, décrivent dans ce qui tient lieu de manuel de vol (FCOM, FCTM) la rotation au décollage de façon extrêmement précise, avec une assiette à afficher (au degré près) selon un taux de rotation précis (au demi-degré par seconde près).
Il va sans dire que le respect de cette consigne ne peut se faire QUE par l'observation de l'horizon artificiel, même si cela n'empêche pas une conscience visuelle de l'environnement par la vision périphérique.

Si on se contente de le faire "au pif" en regardant ailleurs (quoi, d'ailleurs, quand on ne voit devant que le bleu du ciel?) il ne peut qu'en résulter une certaine dispersion, pour ne pas dire une dispersion certaine, des paramètres de la rotation. Et donc des écarts de performance considérables, c'est le sens de la remarque de Splitcat.
Quand tu vois un 340 passer, tous moteurs en pleine poussée, l'extrémité de piste à quelques ft de hauteur alors que le calcul de perfos garantit 50ft avec un moteur en panne, c'est qu'il y a un sérieux problème...


Hummm, comme tu le dis nuançons ! Entre le pif (et je te rejoins), et les trucs au pied à coulisse, tu sais (je suppose Image) qu'on se prend quand même pas la tête.... Maintenant en déco LVP, jauger du taux de rotation  en "visuel" c'est surement pas très adapté, déja qu'il faut obligatoirement le LOC ILS en back pour surveiller qu'on reste sur le trait de peinture. Ca force à la concentration sur la téléImage

Tiens au fait, j'ai essayé le radar pour voir les navires... Pas été le top, j'avais des points colorés, mais assez fugitifs d'un balayage sur l'autre, donc pas certain du résultat. On s'est fait chahuté, c'est peut être une des raisons (?), car la stabilisation d'attitude du radar n'est pas adaptée sur des secousses... Faudra que je trouve un ancien de la marine !
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Mars 2018 20:06

Jodellissimo a écrit:Entre le pif (et je te rejoins), et les trucs au pied à coulisse, tu sais (je suppose Image) qu'on se prend quand même pas la tête....

Bien sûr. En ce qui me concerne dès que l'horizon disparait et qu'il n'y a plus que du bleu devant je pilote le rythme de défilement des barres d'assiette, un poil plus que 1 barre/s avec tous les moteurs (un poil moins avec un moteur dans le sac) et si ça se stabilise à V2+10 (ou V2) le rythme est validé. Sinon, je reboucle et corrige la fois d'après.
Ni pif, ni pied à coulisse, ni prise de tête, mais un truc qui marche et qui, basé sur de la mesure, est reproductible.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Luc Lion le Samedi 24 Mars 2018 21:54

Moi, je n'ai toujours pas compris pourquoi cessna_mustang75 fait une infidélité à son mustang et vole en C152. ????
Si j'étais à sa place, je m'occuperais de mon mustang avec presque autant de jalousie que je m'occupe de ma femme !!

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede popele3 le Samedi 24 Mars 2018 22:25

Ça dépend. En engin volant, un Mustang c'est aussi ça:
Image
Alors faut voir... Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Gilles131 le Dimanche 25 Mars 2018 14:24

Splitcat a écrit:Ce soir j'ai installé une webcam.
Non non, pas pour une tentative de retour dans le passé en réinstallant MSN messenger. Pour la préselection cadets Air France Image

Facile! C'est largement à la portée d'un gamin de 6 ans.
Ta video est déjà sur le ouaib:
http://www.facebook.com/newsnercom/videos/281165899057586/
"I will be a captain. Just like you" Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Haflinger le Lundi 26 Mars 2018 13:11

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Ah, Splitco, Halfcat et Tontonflinger (prononcer "flingueur", ça va de soit)... le trio infernal de la pédagogie! Tous les mêmes: dès que vous commencez à vous embourber, vous bottez en touche et changez de sujet.
Quel rapport entre un huit paresseux et la question dont nous débattons: la mise en palier suite à la montée?


Il est assez malaimable de me comparer à des personnes qui, si je me souviens bien, prétendent que la stabilité latérale d'un avion dépend principalement de la position verticale du cg.
Tu auras du mal à trouver de telles approximations scientifiques dans ce que je raconte. S'il te plait ne pars pas là dedans parce que si tu tentes de le faire on consommera du temps pour rien, toi à chercher des posts, et moi à retrouver les phrases écrites auparavant qui contextualisent pour justifier ce que je raconte, voire me retrouver à écrire des équations en latex sur le forum, ça ne va pas être marrant.


tu te souviens tres mal et il est tres malaimable de pretendre que j'ai pu dire que : " la stabilité latérale d'un avion dépend principalement de la position verticale du cg "

c'est dommage pour toi car si tu m'avait bien lu, bien compris et bien retenu, ton savoir aeronautique s'en serait trouve accru
Dernière édition par Haflinger le Lundi 26 Mars 2018 13:15, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Haflinger le Lundi 26 Mars 2018 13:14

parenas a écrit:Bonsoir les aviateurs !
Le trim ? pas toucher avant 300 ft si mal réglé tant pis pour toi,tu pousse ou tu tire une main sur les gaz l'autre sur le volant, si la machine est plus grosse ou plus mal ficelé et que tu n'a pas la force physique pour, c'est un avion spécifique et tu as fait une impasse lors de la check avant décollage.
Palier au décollage ? Ca n'existe plus dans la formation sauf appareil spécifique hors les C152/152 n'en sont pas ! Après décollage, prise progressive de l'assiette de montée, vario positif on le garde!
Il suffit d'appliquer les fondamentaux.
Bon après chacun fait ce qu'il lui plait.


tout a fait
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Haflinger le Lundi 26 Mars 2018 13:20

popele3 a écrit:Ça dépend. En engin volant, un Mustang c'est aussi ça:
Image
Alors faut voir... Image


c'est quoi ce machin ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede popele3 le Lundi 26 Mars 2018 13:47

C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus. En plus d'être indiqué dans mon post.
Comme tu dis si bien: "Si tu avais lu..."
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Haflinger le Lundi 26 Mars 2018 13:54

popele3 a écrit:C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus. En plus d'être indiqué dans mon post.
Comme tu dis si bien: "Si tu avais lu..."


ca j'avais (presque) compris, je ne sais pas lire (ni ecrire ni compter) mais un intello (titulaire du certif !) de mes relations me fait la lecture, moi je ne regarde que les images

c'est toi qui pilotes sur la photo ?
Dernière édition par Haflinger le Lundi 26 Mars 2018 14:21, édité 4 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 26 Mars 2018 14:09

Que fait l'affligeant Haflinger lorsqu'il est pris sur le fait: il répond par une question qui n'a rien à voir avec le sujet de la discussion: comportement typique.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: quelle assiette pour l'attente?

Messagede Haflinger le Lundi 26 Mars 2018 14:15

Jacques HM Cohen a écrit:Que fait l'affligeant Haflinger lorsqu'il est pris sur le fait: il répond par une question qui n'a rien à voir avec le sujet de la discussion: comportement typique.
J.


et que fait cette grosse bouse de Cohen ? comme d'hab !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jpm03loiret et 67 invités