Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Masters balance

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Masters balance

Messagede andre44 le Vendredi 16 Mars 2018 18:52

Bonjour

http://www.balancemasters.com/

http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... ncmstr.php

http://www.ulmag.fr/mag/technique/balance_masters_1.php


Il ont font usage même sur des roues autos camion arbre de transmistion et certain sur des avions rotax 912 et Lycoming

Je recherche sur quel principe fonctionne cet antivibration qui est différrente d'un Damper sur le vilbrequin des moteurs
Ce systeme fonctionne avec une petite quantité de mercure dans un anneau

J'ai pas trouvé le brevet dans ce principe que BMW a utilisé sur les premiers turboréacteur pour amortir les vibrations .
qui fonctionnait avec des billes , au moins deux ou plusieurs billes (cloisonné ou libre ?) amortie dans de l'huile .
j'ai travailler sur une hélice Hartzel Lycoming 200hp il y avait dans le plateau de la casserrole une serie de poids mobiles retenue avec des ressorts pour faire un équilibrage .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Masters balance

Messagede Bob le Vendredi 16 Mars 2018 19:37

Bonjour Ancré
Mon O200 vibre un peu à certains régimes.
J'ai un léger défaut de tracking (hélice Evra). Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier le faux-rond au niveau de la platine hélice...
Tu crois que cet accessoire arrangerait les choses ?
Merci d'avance
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Masters balance

Messagede andre44 le Vendredi 16 Mars 2018 23:52

Bonjour
Bob a écrit:Bonjour Ancré
Mon O200 vibre un peu à certains régimes.
J'ai un léger défaut de tracking (hélice Evra). Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier le faux-rond au niveau de la platine hélice...
Tu crois que cet accessoire arrangerait les choses ?
Merci d'avance


l'hélice est centré par le trou central 2,250" l'assise d'une hélice de bois sur flange et parfois déformé avec les années et les différents serrages

Vibration au bas régime en descente tout réduit ? ou vibration en croisiere a a 2450rpm ?
Vas chercher l'application SKF METER  sur ton iphone  pose le solide sur le tableau de bord  en position vertical et vérifie a quelle régime les G en MS Mètre seconde , si tu veux en IS inch seconde il y a un autre logiciel plus précis .
le tracking sur une hélice en bois la tolérence est plus grande 3 mm , cela n'influence pas beaucoup sur la vibration
Un balourd sur une pale influence aux bas régime 1200rpm et moins
Un pale plus longue ou plus large en bout  ou un angle légèrment différent ,vas faire vibrer aux régimes élevés .
La position de l'hélice aussi sur un  4 cylindres flat quand on arrête le  moteur elle devrait s'arrêter a 2 heures assi dans l'avion  , on ne pose pas une hélice horizontal quand deux  pistons opposé sont au point mort haut , le déclancheur du magnétos  impulse devrait claquer  entre 4 et 5 heures , placé en arriere de l'hélice,  quand on la brasse par en arriere (cas des avions sur flotteur Piper J3 et Champion , c'est pas l'idéal pour le partir par en avant , mais c'est la quelle tourne le plus doux .  
Le moteur peut être aussi a l'origine de la vibration (bougie encrasé au plomb ) differentiel important sur un magnetos  .

Pour le Masters Balance je n'ai que trés peu de retour d'experience  c'est pour cela que je questionne sur les forums  ,et je suis conscient que un balancage parfait c'est partiquement impossible avec un  4 cylindres opposé et une hélice a deux pales  ,(même un fois passer  dans la machine et pose de rondelles dans la flasque de la casserole .
Quand c'est a 0,005 MS cela devient diffcile  a mesurer .
Je voudrait comprendre ou se répartissent  les masses mobiles ,  anciennement billes d'acier, ou mercure pour compenser la vibration  .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Masters balance

Messagede gma le Samedi 17 Mars 2018 09:59

André, ce système vient de la machine outil, il est utilisé sur des rectifieuses avec meules de grandes dimensions, pour l'équilibrage dynamique desdites meules.
Il porte plusieurs noms commerciaux selon qui l'emploi, mais c'est Curtiss, dès 1919, qui intégra ce système sur ces machines dites "laminoir" (Curtiss était un très grand constructeur de machines outils avant d'être un constructeur d'avions).
Aujourd'hui, ce système à mercure tend à être remplacé par des équilibreurs électriques, constitués de masselottes mues par un micromoteur.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Masters balance

Messagede Bob le Samedi 17 Mars 2018 10:07

andre44 a écrit:l'hélice est centré par le trou central 2,250" l'assise d'une hélice de bois sur flange et parfois déformé avec les années et les différents serrages


J'ai fait réviser l'hélice chez Evra, elle est correctement positionnée et pas déformée.

andre44 a écrit:Vibration au bas régime en descente tout réduit ? ou vibration en croisiere a a 2450rpm ?


C'est plutôt en régime intermédiaire que c'est sensible : 17-1800 trs et plus bas. En croisière ça va.

andre44 a écrit:Vas chercher l'application SKF METER  sur ton iphone  


Pas d'I-machin. Une application sur androïd ?

Merci de ton aide
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Masters balance

Messagede andre44 le Dimanche 18 Mars 2018 00:50

Bonjour

https://itunes.apple.com/us/app/skf-vib ... 15947?mt=8

Cela s'installe aussi sur une tablette et sur un androide .
ce n'est pas d'une grande précision,fixer au tableau de bord ,mais tu peux voir a différents régimes en vol  .
si cela vibre a bas régime c'est un balourd soit sur hélice soit casserole ou plateau . si tu as une casserole ? faite quelques tests avec une visse plus longue et deux rondelles soit 10 a 15 gramme , que tu test au sol a 1500 rpm aux  8 positions des visses casserole  quand tu aurras trouvé l'endroit qui vibre le moins avec ton tel , essaie avec une ou deux petites  rondelles de 4 a 8 gramme grammes . Si tu veux de quoi plus professionnel prend rendez vous avec un garage aviation ils ont la machine pour cela  , mais c'est pas garantie que cela sera un résultats parfait  . (avant verrfie tes silenblocs et nettoye les bougies c'est pas toujours l'hélice la coupable le moteur peut aussi vibrer )
J'ai déja vue un moteur qui vibrait (pas assez bien balancé statique en la changeant de trous 180 degrés elle tourne doux , un balourd moteur , opposé a un balourd hélice Image


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Masters balance

Messagede Bob le Dimanche 18 Mars 2018 09:40

andre44 a écrit:https://itunes.apple.com/us/app/skf-vibrometer/id590215947?mt=8


Pas pour androïd.

This app is only available on the App Store for iOS devices
Je verrai si je peux me faire prêter un I-machin...

andre44 a écrit:si cela vibre a bas régime c'est un balourd soit sur hélice soit casserole ou plateau . si tu as une casserole ? faite quelques tests avec une visse plus longue et deux rondelles soit 10 a 15 gramme , que tu test au sol a 1500 rpm aux  8 positions des visses casserole  quand tu aurras trouvé l'endroit qui vibre le moins avec ton tel , essaie avec une ou deux petites  rondelles de 4 a 8 gramme grammes . Si tu veux de quoi plus professionnel prend rendez vous avec un garage aviation ils ont la machine pour cela  , mais c'est pas garantie que cela sera un résultats parfait  . (avant verrfie tes silenblocs et nettoye les bougies c'est pas toujours l'hélice la coupable le moteur peut aussi vibrer )
J'ai déja vue un moteur qui vibrait (pas assez bien balancé statique en la changeant de trous 180 degrés elle tourne doux , un balourd moteur , opposé a un balourd hélice Image


Je n'ai pas de casserole, juste un petit cône sur l'hélice. J'ai déjà changé l'hélice de 180°, sans progrès...
Et j'ai les vibrations avec une autre hélice (une Evra aussi, mais plus grand pas et qui a été raccourcie).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Masters balance

Messagede E.T. le Dimanche 18 Mars 2018 11:54

hi,

est en 32 bit donc pas sous iOs 11
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Masters balance

Messagede andre44 le Mardi 20 Mars 2018 16:24

Bonjour
Je me serait attendu que le (théoricien) du forum Flinger donne des explictions sur le principe cet appareil ? comment le mercure se place dans l'anneaux au bon endroit pour compenser le balourd ? si il s'étire si il se concentre a une place ou deux endroits ? si l'anneau est cloisonné ?
Comment les premiers fonctionnait avec des billes d'acier ?

Tout ce que j'ai trouver sur les brevets sont des appareil complexe qui ne règle pas le probléme complétement .

j'ai bien un montage avec un moteur électrique qui tourne a 1750rpm pour tester les flasque et casserole d'hélice avec une lampe stroboscopique pour m'indiquer l'endroit du balourd .
mais il y aussi tout le Lycoming qui est vibreux a différent régime un 3 paliers ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Masters balance

Messagede gma le Mardi 20 Mars 2018 17:39

Ce système ne vaut que sur des équipages tournant à vitesse constante et excempt de cyclage (mises en route fréquentes, variations de régime en cours de process, battement).

La centrifugation au bon endroit des particules métallique ou du mercure (abandonné depuis 1996 chez nous) se réalise grâce aux accélérations nées du balourd... C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut précisément éliminer les autres accélérations possibles, dont celles issues des variations de régime ou de battement d'axe.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Masters balance

Messagede Max89000 le Lundi 26 Mars 2018 18:40

andre44 a écrit:Bonjour

https://itunes.apple.com/us/app/skf-vib ... 15947?mt=8

Cela s'installe aussi sur une tablette et sur un androide .
ce n'est pas d'une grande précision,fixer au tableau de bord ,mais tu peux voir a différents régimes en vol  .
si cela vibre a bas régime c'est un balourd soit sur hélice soit casserole ou plateau . si tu as une casserole ? faite quelques tests avec une visse plus longue et deux rondelles soit 10 a 15 gramme , que tu test au sol a 1500 rpm aux  8 positions des visses casserole  quand tu aurras trouvé l'endroit qui vibre le moins avec ton tel , essaie avec une ou deux petites  rondelles de 4 a 8 gramme grammes . Si tu veux de quoi plus professionnel prend rendez vous avec un garage aviation ils ont la machine pour cela  , mais c'est pas garantie que cela sera un résultats parfait  . (avant verrfie tes silenblocs et nettoye les bougies c'est pas toujours l'hélice la coupable le moteur peut aussi vibrer )
J'ai déja vue un moteur qui vibrait (pas assez bien balancé statique en la changeant de trous 180 degrés elle tourne doux , un balourd moteur , opposé a un balourd hélice Image


André


j'ai fait le test sur mon 4S mais je suis bien infoutu d'exploiter les données Image
au sol :
x: 33 Hz (0.14), 20Hz(0.052)  -> longitudinal
y: 40 Hz(3.1), 33 Hz (3) -> vertical
z: 1.9 Hz(0.0037), 40 Hz (0.026) -> latéral

en vol :
x 0.31Hz (0.069)
y 1.1 Hz (0.47) 0.7 Hz (0.39)
z 3.4 Hz (0.015) 2.9Hz (0.014)

j'en déduis seulement qu'il vibre moins en vol qu'au sol Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel et 103 invités