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Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 13:13
de Haflinger
lulu, tu n'as pas un autre forum a finir de couler, va donc voir la-bas si j'y suis

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 13:20
de jpm03loiret
c'est quand même couillon que tout parte en vrille rapidement Image ça doit être l'un des charmes de ce merveilleux forum Image
half... tu as le droit de développer tes arguments contre, mais aussi tes arguments pour si tu en as,  sauf si tu cherches à te faire allumer d'emblée et pourrir un sujet (ça marche à merveille !)

A+
Dom

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 13:24
de Haflinger
les pourrisseurs se voient de loin, moi je reste dans le sujet et je m'adresse a toi

des arguments contre il y en a pas mal si cela t'interesse surtout sur une aile rectangulaire,
comme argument pour je n'en voit qu'un : regrouper la commande au centre

et pourquoi pas quitte a faire un melangeur au lieu de mettre une commande de volets, melanger la profondeur et les ailerons sur les flaperons

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 13:39
de jpm03loiret
je ne vais pas réinventer le Poussin de Mr Gatard Image
Dom

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 13:45
de Haflinger
pourquoi pas ?
innover pour innover ne mene a rien de bon, par contre il n'y a pas de honte a reprendre de bonnes choses, pourquoi s'embeter avec une commande de volets ?

je vais te faire un petit dessin

aile haute j'espere ?

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 13:55
de jpm03loiret
Bien sûr

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 14:16
de Gilles131
Haflinger a écrit:je pourrais aussi dire que si les flaperons full span etaient mieux, des avions, voire tous les avions en seraient equipes, ce qui n'est pas le cas loin s'en faut

Pas mal de machines en sont équipées. Cela a donc manifestement un intérêt.

Mais cela amène aussi quelques contraintes. Comme toujours en aéronautique, tout est affaire de compromis, et le meilleur compromis dépend évidemment de la pondération affectées à chaque paramètre.
La pondération et le compromis résultant sont évidemment différents selon l'architecture de la machine, son utilisation, son coût, sa complexité, les moyens du constructeur, son ambition, son équation économique, son image, etc., etc...

Il n'y a bien évidemment pas de loi absolue, contrairement à ce que l'on pourrait croire à la lecture de certains forums.

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 15:20
de Haflinger
comme promis une petite image

avec les chiffres du rapport que tu as pris en reference pour une aile rectangulaire

en haut on voit qu'avec les volets a 10 degres comme dans le cas de flaperons, sur 40% de la longueur de l'aile ils sont inutiles mais il faut les remuer en roulis avec en retour une efficacite tres limitee du fait de l'action pres de l'emplanture

en dessous on voit qu'avec des volets simples sur 60% on peut mettre des flaperons sur 40% avec un gain en portance de l'ordre de 30%, soit une reduction possible de la surface de 23%

Image

PS, l'allongement c'est surtout utile a basse vitesse

il y a une petite erreur dans les chiffres et je ne vais pas tout refaire, les Cz moyens c'est 1.35 et 1.65

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 19:09
de jpm03loiret
Half...
Tu aurais pu t'appliquer pour tes dessins, c'est imbitable Image  
volets + flaperons ça ne simplifie pas vraiment les commandes de vol Image
l idée est d'avoir une aile sans rien dedans donc facile à plier ou démonter
Avec des flaperons sur toute l'envergure, même si on doit limiter le débattement en action volet,  pas mal de machines ont montré qu'on peut malgré tout tenir les 65 km/h d'un ULM sans une surface d'aile excessive et même avec des volets "plain flaps" (Sd1 par exemple) Comme tu le sais, c'est encore mieux avec des flaperons Junkers, mais la rigidité de ces derniers peut quand même poser problème.
Certes on peut faire plus compliqué ou chiant à construire Image
A+
Dom

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 19:49
de robur
jpm03loiret a écrit:Tu aurais pu t'appliquer pour tes dessins, c'est imbitable... Image  


C"est  effectivement le moins que l'on puisse dire ....


Image

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2018 06:25
de andre44
Bonjour
Haflinger a écrit:les flaperons full span c'est du gachis


CH 701 , Kit fox ,Pégasaire ect .. tu expliquera a Mr Heintz  le mot gachis ...  Je dirais que mécaniquement , c'est d'une simplicité de construction .  
Cela pas  l'éfficacité , d'un Héliocourier ,  mais c'est fonctionnel, un CH 701 tu le décolle et le pose sur une piste de model réduit ..  


André

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2018 10:45
de Haflinger
jpm03loiret a écrit:Half...
Tu aurais pu t'appliquer pour tes dessins, c'est imbitable Image  


oui, et pourtant
c'est un peu subliminal et il faut etre un peu initie, je n'expliquerais pas davantage mais peut-etre que cela finira par te parler un jour, si je la retrouve je posterais une image qui aidera

jpm03loiret a écrit:volets + flaperons ça ne simplifie pas vraiment les commandes de vol Image


tu oublie la conjugaison avec la profondeur Image

jpm03loiret a écrit:l idée est d'avoir une aile sans rien dedans donc facile à plier ou démonter


je comprends tout est affaire de compromis, mais il te faudrat desacoupler de toutes facons, et un accouplement "automatique" ca fonctionne aussi avec une transmission dans l'aile

jpm03loiret a écrit:Avec des flaperons sur toute l'envergure, même si on doit limiter le débattement en action volet,  pas mal de machines ont montré qu'on peut malgré tout tenir les 65 km/h d'un ULM sans une surface d'aile excessive et même avec des volets "plain flaps" (Sd1 par exemple) Comme tu le sais, c'est encore mieux avec des flaperons Junkers, mais la rigidité de ces derniers peut quand même poser problème.
Certes on peut faire plus compliqué ou chiant à construire Image
A+
Dom


oui, mais avec les obsedes de la vitesse il faut optimiser

quoi qu'il en soit continue a parler de ton projet c'est toujours interressant

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2018 13:15
de Haflinger
andre44 a écrit:Bonjour
Haflinger a écrit:les flaperons full span c'est du gachis


CH 701 , Kit fox ,Pégasaire ect .. tu expliquera a Mr Heintz  le mot gachis ...  Je dirais que mécaniquement , c'est d'une simplicité de construction .  
Cela pas  l'éfficacité , d'un Héliocourier ,  mais c'est fonctionnel, un CH 701 tu le décolle et le pose sur une piste de model réduit ..  


André


jusqu'a present on parlait de flaperons integres au profil,

le CH 701 ce n'est pas cette daube qui perd l'autorite de la profondeur quand on coupe les gaz volets sortis ? ImageImageImage

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2018 13:43
de Jacques HM Cohen
Pourquoi Haflinger en parlant de daube s'arrête t il au Zenair 701? Le MCR ou le FK9 ont un couple cabreur/piqueur si on remet des gaz qui s'inverse entre second cran et pleins volets.... le Breguet 941 n'aimait pas non plus qu'on coupe les gaz !!
Les avions sont toujours des compromis pour privilégier ce qu'on veut obtenir en priorité. Seuls les commentateurs perpétuels imaginent des avions parfaits mais ne les construisent jamais....
J.

Re: Help :calcul du Cx !

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2018 13:59
de Haflinger
Jacques HM Cohen a écrit:Pourquoi Haflinger en parlant de daube s'arrête t il au Zenair 701? Le MCR ou le FK9 ont un couple cabreur/piqueur si on remet des gaz qui s'inverse entre second cran et pleins volets.... le Breguet 941 n'aimait pas non plus qu'on coupe les gaz !!
Les avions sont toujours des compromis pour privilégier ce qu'on veut obtenir en priorité. Seuls les commentateurs perpétuels imaginent des avions parfaits mais ne les construisent jamais....
J.


Reponse :

Jacques HM Cohen a écrit:C'est le point faible connu de la formule stol du 701 de C Heintz. Et encore tu as tout réduit et pas coupé le moteur. l'atterrissage moteur coupé ne tolère guère d'arrondi et demande pas mal de vitesse.....sinon la machine bascule, le train avant casse et...!
J.