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Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 13:00
de Mousquetaire
L'indicateur de vitesse est un étévé.

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 13:03
de Haflinger
Mousquetaire a écrit:L'indicateur de vitesse est un étévé.


bien vu !
on devrait en mettre sur les liner, ca ne givre pas avec une bonne rechauffe

mais je ne pensais pas a ca

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 18:03
de andre44
Bonjour
Haflinger a écrit:
Richard78 a écrit:Nos petits avions ont le plus souvent 2 pales, beaucoup plus rarement trois, pratiquement jamais quatre.
J’ai lu quelque part que les Allemands avaient étudiés des monopales avec un contre-poids de l’autre côté de l’unique pale pour équilibrer.
Il semblerait que l’on augmente le nombre de pale pour absorber la puissance, mais que le rendement est meilleur avec le minimum possible de pale.
Des éclaircissements ?


2 pales c'est facile a fabriquer en bois ou metal a pas fixe, c'est solide et c'est pratique a l'usage, d'ou la generalisation

la theorie veut que le rendement maximal soit obtenu avec un nombre infini de pales, la theorie veut aussi que le nombre de Reynolds diminuant avec la corde le gain s'en trouve affecte, et enfin la theorie veut aussi qu'il devient de plus en plus problematique de fabriquer des pales de plus en plus fines,
car il y a un parametre de base dans une helice, la solidite ou plenitude, au meme titre que le nombre de pales

tout cela bien evidement confirme par les essais (pas ceux d'andre), le rapport NACA 640 en est une demonstration

quand a l'histoire d'une pale qui passerait dans le sillage de la precedente c'est une legende urbaine pour ne pas dire une anerie

j'aime bien cette video trouvee par andre, il y a quelque chose de tres interressant que personne n'a encore vu


j'en essayé beaucoup sur des petits avions ,j'ai l'opinion aussi d'autres pilotes (comme je suis un petit pilote , qui vie avec des petits avions, je ne compare pas avec des hélices Antonv ,  Air Bus ou autre turbo prop .
Pour des raisons de bruit , les remorqueurs de planeur  on remplacer leur grande hélice Mac Cauley deux pales par une 4 pales de diamètre réduit ,qui devait avoir le même rendement  , c'est pas ce que le pilotes ont constatés sur leur Cessna buldoog.
La même chose sur les flotteurs une  grande hélice deux pales permet plus de tire au décollage qu'une 3 pales.
pourquoi que la multipale carbonne sur le Mousquetaire de montagne , n'est plus sur l'avion , qu'il sont revenu a une deux pales  ( possiblement une pale défectueuse )  
Mon compagnon sur son ULM avait a l'origine un tripale Warpdrive il la remplacé par un bipale  aprés  de nombreux ajustages avec les deux models  il a un meilleur rendement autant sur le décollage que sur la vitesse maximal , la tripale tournait plus doux . (le constat sur une hélice a pas fixe sur un petit moteur il est plus difficile a faire un compromis sur le décollage ,montée et vitesse en palier avec un multipale , que un bipale . Sur des hélices qui tournent  a basse révolution  comme le 912    
Évidement c'est pas des constats de laboratoire de la NASA , c'est des pilotes qui volent beaucoup sur le même ULM . des pilotes particuliers qui ajustent leur hélice pour l'hiver et pour l'été . A -25 l'air épaissie comme l'huile Image    

Le trés interessant ? bien évident que on la vue a la fin de la vidéos.Image  Régulièrment l'été je vais sur une petit piste ou il y a un Taylor Craft J2  (son hélice original a été remplacé ainsi que le moteur par un C85  (pour l'époque cet avion comportait des innovations , qui ont servie pour la construction du J3 )  

André

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 18:26
de PAPATANGOCHARLIE
Pour l'esthétique (à l'arrêt) j'aime bien une jolie bipale...

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 18:27
de Bob
andre44 a écrit:pourquoi que la multipale carbonne sur le Mousquetaire de montagne , n'est plus sur l'avion , qu'il sont revenu a une deux pales  ( possiblement une pale défectueuse )


Non, c'est le moyeu qui a des problèmes de résistance ! Formation de criques.

http://www.duc-helices.com/client/docum ... -fr_30.pdf

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 18:34
de FbS
Et accessoirement, a partir de 5 pales, le rendement redevient bon, parce que précisément, chaque pale profite de la turbulence de sillage de la précédente. Ils ont étudié le truc à l'Onera...

Le carbone permet de faire une pale fine et etroite, de sorte que son allongement soit maximum, pour que le rendement....le soit aussi.. (une pale n'est jamais qu'une aile qui tourne...)

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 20:07
de Aviathor
andre44 a écrit:...Pour des raisons de bruit , les remorqueurs de planeur  on remplacer leur grande hélice Mac Cauley deux pales par une 4 pales de diamètre réduit ,qui devait avoir le même rendement  , c'est pas ce que le pilotes ont constatés sur leur Cessna buldoog. ...

...La même chose sur les flotteurs une  grande hélice deux pales permet plus de tire au décollage qu'une 3 pales. ...


Je ne suis pas certain que la réponse soit binaire. André, les exemples que tu cites concernent-ils tous des hélices à pas fixe? En général lorsque l'on change d'hélice, et surtout en ce qui concerne les hélices à pas fixes, on ne gagne/perd pas sur tous les tableaux. On peut gagner en performance en montée mais perdre en croisière ou vice-versa. Il faut que l'hélice soit adaptée à l'avion, au moteur et à l'exploitation que l'on en fait.

Le retour que j'ai d'un Allemand qui a remplacé la Hartzell trois-pales de son SR22 par une MT 4-pales est:
  • Meilleure performance au décollage (meilleure accélération) et meilleur taux de montée
  • Performance identique en croisière
  • En descente et à l'atterrissage l'hélice 4-pales induit une trainée beaucoup plus forte et la décélération est très nette lorsque l'on coupe les gaz.
  • Une très légère réduction du bruit (en cabine - mesuré avec un iPhone - ça vaut ce que ça vaut)

Il a pu comparer les performance en croisière avant/après grace à des relevés de paramètres, y-compris TAS, OAT, Press ALT, FF. La performance au décollage est un ressenti ainsi que le relevé de VSI à IAS identique.

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 10:57
de Haflinger
andre44 a écrit:Le trés interessant ? bien évident que on la vue a la fin de la vidéos.


c'est quoi ?

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 11:07
de Gilles131
FbS a écrit:Et accessoirement, a partir de 5 pales, le rendement redevient bon, parce que précisément, chaque pale profite de la turbulence de sillage de la précédente. Ils ont étudié le truc à  l'Onera...

Puisque « on » te dit que ce n’est qu’une légende urbaine! Image

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 11:29
de Haflinger
FbS a écrit:Et accessoirement, a partir de 5 pales, le rendement redevient bon, parce que précisément, chaque pale profite de la turbulence de sillage de la précédente. Ils ont étudié le truc à  l'Onera...


ce n'est pas tout a fait cela mais effectivement contrairement a ce qui se dit (voir plus haut) plus il y a de pales meilleur est le rendement, un nombre infini de pales

la perte vient du "hachage" irregulier de la veine par les pales en nombre limite plutot qu'une acceleration uniforme de la veine

FbS a écrit:Le carbone permet de faire une pale fine et etroite, de sorte que son allongement soit maximum, pour que le rendement....le soit aussi.. (une pale n'est jamais qu'une aile qui tourne...)


tout a fait, a la nuance pres que contrairement a une aile l'envergure (diametre) des helices est limitee et que l'etroitesse de la pale est en correlation directe avec le nombre de pale necessaire pour obtenir la "surface palaire" (c'est moi qui l'ai invente il y a 30 ans) adequate

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 11:34
de dob
Particularité pour répondre à André:
Vu en fin de video, lors de la manipulation de l'hélice à la main:
Apparemment une rotule sur le moyeu l'axe de l'hélice avec un débattement de quelques degrés.

Pourquoi ?  
Hypothèse: permet de limiter en partie l'effort latéral sur le palier de l'arbre en bout du vilebrequin moteur, à cause du couple asymétrique perpendiculaire à l'axe, conséquence de la monopale.

En rotation, le volume enveloppé par l'hélice varie donc selon le couple appliqué, qu'il soit tractif ou résistant, sous la forme d'un cône "creux" ou "pointu" , (ou plat en transparence).

Intéressant à faire certifier Image

Re: Nombre de pales d’hélice

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 11:46
de Haflinger
dob a écrit:Particularité pour répondre à André:
Vu en fin de video, lors de la manipulation de l'hélice à la main:
Apparemment une rotule sur le moyeu l'axe de l'hélice avec un débattement de quelques degrés.


pour etre correct il s'agit d'un pivot et non d'une rotule

dob a écrit:Pourquoi ?  
Hypothèse: permet de limiter en partie l'effort latéral sur le palier de l'arbre en bout du vilebrequin moteur, à cause du couple asymétrique perpendiculaire à l'axe, conséquence de la monopale.


effectivement cela annule les couples gyroscopiques et le plan de l'helice est toujours normal a l'axe moteur l'ecoulement (lapsus) en supprimant le differentiel de traction selon la position de la pale (facteur P)

tout ca c'est deja pas mal, mais encore ?