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Mousquetaire a écrit:L'indicateur de vitesse est un étévé.
Haflinger a écrit:Richard78 a écrit:Nos petits avions ont le plus souvent 2 pales, beaucoup plus rarement trois, pratiquement jamais quatre.
J’ai lu quelque part que les Allemands avaient étudiés des monopales avec un contre-poids de l’autre côté de l’unique pale pour équilibrer.
Il semblerait que l’on augmente le nombre de pale pour absorber la puissance, mais que le rendement est meilleur avec le minimum possible de pale.
Des éclaircissements ?
2 pales c'est facile a fabriquer en bois ou metal a pas fixe, c'est solide et c'est pratique a l'usage, d'ou la generalisation
la theorie veut que le rendement maximal soit obtenu avec un nombre infini de pales, la theorie veut aussi que le nombre de Reynolds diminuant avec la corde le gain s'en trouve affecte, et enfin la theorie veut aussi qu'il devient de plus en plus problematique de fabriquer des pales de plus en plus fines,
car il y a un parametre de base dans une helice, la solidite ou plenitude, au meme titre que le nombre de pales
tout cela bien evidement confirme par les essais (pas ceux d'andre), le rapport NACA 640 en est une demonstration
quand a l'histoire d'une pale qui passerait dans le sillage de la precedente c'est une legende urbaine pour ne pas dire une anerie
j'aime bien cette video trouvee par andre, il y a quelque chose de tres interressant que personne n'a encore vu
andre44 a écrit:pourquoi que la multipale carbonne sur le Mousquetaire de montagne , n'est plus sur l'avion , qu'il sont revenu a une deux pales ( possiblement une pale défectueuse )
andre44 a écrit:...Pour des raisons de bruit , les remorqueurs de planeur on remplacer leur grande hélice Mac Cauley deux pales par une 4 pales de diamètre réduit ,qui devait avoir le même rendement , c'est pas ce que le pilotes ont constatés sur leur Cessna buldoog. ...
...La même chose sur les flotteurs une grande hélice deux pales permet plus de tire au décollage qu'une 3 pales. ...
andre44 a écrit:Le trés interessant ? bien évident que on la vue a la fin de la vidéos.
FbS a écrit:Et accessoirement, a partir de 5 pales, le rendement redevient bon, parce que précisément, chaque pale profite de la turbulence de sillage de la précédente. Ils ont étudié le truc à l'Onera...
FbS a écrit:Et accessoirement, a partir de 5 pales, le rendement redevient bon, parce que précisément, chaque pale profite de la turbulence de sillage de la précédente. Ils ont étudié le truc à l'Onera...
FbS a écrit:Le carbone permet de faire une pale fine et etroite, de sorte que son allongement soit maximum, pour que le rendement....le soit aussi.. (une pale n'est jamais qu'une aile qui tourne...)
dob a écrit:Particularité pour répondre à André:
Vu en fin de video, lors de la manipulation de l'hélice à la main:
Apparemment une rotule sur le moyeu l'axe de l'hélice avec un débattement de quelques degrés.
dob a écrit:Pourquoi ?
Hypothèse: permet de limiter en partie l'effort latéral sur le palier de l'arbre en bout du vilebrequin moteur, à cause du couple asymétrique perpendiculaire à l'axe, conséquence de la monopale.
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