Bonjour,
J'ai la chance de faire du 7 (pas fixe 180cv) et du 8 (pas variable 200cv).
En utilisation voyages et vol local. Les Pyrénées en RV c'est quand même pas mal.
Outre les différences liées à la puissance, les deux machines sont quand même assez différentes.
Le RV7 est formidable, le RV8 est extraordinaire.
Pour répondre à tes questions,
Entretien : jamais rien entendu de négatif, c'est des avions métalliques solides et rustiques. Rejoint le site Vans Club de France et tu auras de vrais experts.
Train classique : le RV7 est ultra facile à poser, le RV8 pardonne un peu moins. Mais ça reste des appareils extrêmement sains qui ne réservent pas de mauvaises surprises. Le roulage est très simple.
Autonomie : ben ... je ne m'en rappelle plus. Supérieure à 3h, c'est sur, puisque j'ai fait des vols plus longs que ça.
Disposition des commandes : sur le 8, puisque c'est celui qui t'intéresse, la place avant est parfaite : spacieuse, ergonomie au top, les commandes tombent naturellement sous les mains. Par ailleurs, l'avion ayant d'excellentes qualités de vol, les commandes sont très agréable. La place arrière n'est pas très agréable pour piloter. Outre la visibilité réduite (comme sur n'importe quel tandem) les palonniers arrières sont franchement désagréable à utiliser et surtout, très peu précis. Après, ça se pose aussi bien de la place avant qu'arrière mais il faut un peu plus de dextérité sur la machine pour bien piloter de derrière.
Emport passager : l'accès à la place arrière n'est pas aussi facile que sur un Cessna, mais pas plus compliqué que sur un DR400. Le "problème" est la visibilité limitée. Devant on ne voit "rien" et sur les côtés on ne voit pas grand chose.
Facilité de pilotage : avion extrêmement sain dans tout le domaine de vol. C'est vif, évidement, mais il n'y a absolument rien d'insurmontable.
Le tandem c'est un compromis sur le confort du passager qui rapporte du fun (on est bien seul devant ... ça fait plus sport) et de la performance.
Voilà quelques éléments, n'hésites pas si tu as des questions,
Clément.