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Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede PFYU le Vendredi 23 Mai 2008 08:28

Bonjour,

Je compte équiper mon O200 d'un alternateur B&C, et j'hésite entre le 200G (12 Ampères)
et le 433 (30 Ampères).
L'avion a relativement peu de charge électrique: une radio, un transpondeur, sans doute
un allumage électronique identique à celui d'Alan, plus la batterie à charger (au fait, quel
est le courant de charge d'une batterie ???).
J'estime la charge aux alentours de 5A 'grosso modo'.

Je viens de télécharger les spécifications de l'alternateur 200G. Ce qui me fait hésiter est
le courant de sortie en regard de la vitesse de rotation:
4500 rpm: 12.8 A
4000 rpm: 11.4 A
3500 rpm: 9.7 A
3000 rpm: 7.4 A
2500 rpm: 4.3 A
2000 rpm: 1.6 A

On n'aurait que 4.3 A en croisière à 2500 tours ??? alors de deux choses l'une:
- soit l'alternateur ne tourne pas à la même vitesse que le moteur (le plus probable),
- soit cet alternateur n'a pas assez de courant de sortie pour moi, malgré ma modeste charge.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance à toutes les clés de douze (et aux autres) du forum !!!

Etienne
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede Ben le Vendredi 23 Mai 2008 08:35

Les vitesses que tu indiques sont les vitesses de l'alternateur pas celles du moteur.
Sur le O200, d'après la documentation, le générateur tourne à2.035 fois la vitesse du moteur.

30 A pour nos tagazous, c'est bien bien assez, voire inutile. Maintenant si le 30 A est aussi lourd que le 12, pourquoi s'en priver ?
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 23 Mai 2008 09:04

Salut Ben,

La vitesse que tu indiques, précisée par la doc. O200, ne doit pas à mon avis concerner un alternateur mais peut-être une dynamo.
A la vue du rapport des poulies ,ex. Lycoming, la vitesse de rotation de l'alternateur est plutôt à mon avis proche de 3,5 à 4 fois celle du moteur.

A mesurer, qui a des poulies sous la main?
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede Ben le Vendredi 23 Mai 2008 09:16

René-Pierre Teindas a écrit: ... La vitesse ... ne doit pas à mon avis concerner un alternateur mais peut-être une dynamo ...
Oui, mais a priori l'alternateur 200G se monte à la place de la dynamo sur la table arrière et n'est pas entrainé comme sur les Lycoming par une courroie sur l'avant. A vérifier
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede Raymond le Vendredi 23 Mai 2008 09:22

PFYU a écrit:Bonjour,

Je compte équiper mon O200 d'un alternateur B&C, et j'hésite entre le 200G (12 Ampères)
et le 433 (30 Ampères).
L'avion a relativement peu de charge électrique: une radio, un transpondeur, sans doute
un allumage électronique identique à celui d'Alan, plus la batterie à charger (au fait, quel
est le courant de charge d'une batterie ???).
J'estime la charge aux alentours de 5A 'grosso modo'.


Bonjour,

Fait quand meme un bilan de consommation avant de te porter acquéreur :

Une radio en émission ca bouffe pas mal
Le transpondeur peut egalement consommer
Les strobes et autres feux d'atterrissages bouffent énormément de jus
Le GPS le cas échéant
L'éclairage des instruments si tu t'en sert
...

Ca monte vite, tres vite...

(Perso : 2A de radio, je considère 1,5A pour le transpondeur, Les strobes : 5 ou 6A, le phare d'atterro : 5A, le GPS 1A)....
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede Bob le Vendredi 23 Mai 2008 10:40

Raymond a écrit:Bonjour,

Fait quand meme un bilan de consommation avant de te porter acquéreur :

Une radio en émission ca bouffe pas mal
Le transpondeur peut egalement consommer
Les strobes et autres feux d'atterrissages bouffent énormément de jus
Le GPS le cas échéant
L'éclairage des instruments si tu t'en sert
...

Ca monte vite, tres vite...

(Perso : 2A de radio, je considère 1,5A pour le transpondeur, Les strobes : 5 ou 6A, le phare d'atterro : 5A, le GPS 1A)....


L'intérêt de la batterie est de faire tampon lors des sur-consommations, comme la radio en émission.

On ne calcule pas le bilan électrique sur la conso max de tous les appareils électriques, ce serait une aberration, on arriverait à des valeurs énormes.

Les strobes et phares actuels à LED ne consomment plus beaucoup.
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede Raymond le Vendredi 23 Mai 2008 11:56

Bob a écrit:
Raymond a écrit:
Bonjour,

Fait quand meme un bilan de consommation avant de te porter acquéreur :

Une radio en émission ca bouffe pas mal
Le transpondeur peut egalement consommer
Les strobes et autres feux d'atterrissages bouffent énormément de jus
Le GPS le cas échéant
L'éclairage des instruments si tu t'en sert
...

Ca monte vite, tres vite...

(Perso : 2A de radio, je considère 1,5A pour le transpondeur, Les strobes : 5 ou 6A, le phare d'atterro : 5A, le GPS 1A)....


L'intérêt de la batterie est de faire tampon lors des sur-consommations, comme la radio en émission.

Les strobes et phares actuels à LED ne consomment plus beaucoup.


D'ou l'intéret de faire un bilan de consommation, pour savoir ou l'on va
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede Bob le Vendredi 23 Mai 2008 12:16

Raymond a écrit:
Bob a écrit:
Raymond a écrit:
Bonjour,

Fait quand meme un bilan de consommation avant de te porter acquéreur :

Une radio en émission ca bouffe pas mal
Le transpondeur peut egalement consommer
Les strobes et autres feux d'atterrissages bouffent énormément de jus
Le GPS le cas échéant
L'éclairage des instruments si tu t'en sert
...

Ca monte vite, tres vite...

(Perso : 2A de radio, je considère 1,5A pour le transpondeur, Les strobes : 5 ou 6A, le phare d'atterro : 5A, le GPS 1A)....


L'intérêt de la batterie est de faire tampon lors des sur-consommations, comme la radio en émission.

Les strobes et phares actuels à LED ne consomment plus beaucoup.


D'ou l'intéret de faire un bilan de consommation, pour savoir ou l'on va


C'est dommage que tu ais cru utile de retirer cette partie de mon message, au lieu de faire une simple citation ; ça ressemble à de la déformation partiale... Tu te discrédites !

On ne calcule pas le bilan électrique sur la conso max de tous les appareils électriques, ce serait une aberration, on arriverait à des valeurs énormes.
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede flyjodel le Vendredi 23 Mai 2008 12:17

O-200 équipé génératrice (dynamo) et équipements suivants :
- radio
- intercom
- transpondeur
- alticodeur
- GPS
- directionnel électrique
- indicateur de virage électrique
- régulateur 12V -> 28V pour les deux précédents
- régulateur 12V -> 5V pour le PDA
- bandeau d'alarmes
- pompe électrique
- phare
- réchauffage pitot
- feux de nav
- strobe classique

Valeurs mesurées : l'intensité max mesurée apapraît lorsque la batterie est assez déchargée et après le démarrage. 15A
Ensuite, les plus gros consommateurs sont dans l'ordre le réchauffage pitot (10A), le phare (5A), et le reste relativement négligeable. Le strobe doit tirer dans les 1 à 3A.
Je ne connais pas la liste de tes équipements, mais le 12A risque de tirer un peu juste à part si ton avion démarre à la première ou seconde compression.
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede PFYU le Vendredi 23 Mai 2008 13:27

Merci pour vos réponses !

Ben a écrit:Les vitesses que tu indiques sont les vitesses de l'alternateur pas celles du moteur.
Sur le O200, d'après la documentation, le générateur tourne à 2.035 fois la vitesse du moteur.


Oui, j'imaginais bien quelque chose comme cela. Ca ferait donc aux alentours de 12A en croisière...

Ben a écrit:30 A pour nos tagazous, c'est bien bien assez, voire inutile. Maintenant si le 30 A est aussi lourd que le 12, pourquoi s'en priver ?


Au niveau du poids: un demi kilo environ, au niveau du prix: dans les 300 euros.

Ma radio en émission consomme 5A. Pas de feux, phares, strobes et autres GPS.
A priori le 12A pourrait suffir, mais, vu ce que j'ai déjà investi dans l'appareil, je crois que je ne
suis pas à 300 euros près...
Le technicien de B&C m'a recommandé de ne jamais charger le générateur à plus de 80% en continu.
Je pense qu'il est sage d'avoir un peu plus "d'eau sous la quille". Ca laisse aussi de la marge pour installer
d'autres équipements dans le futur.

Bons vols !!!

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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede Bob le Vendredi 23 Mai 2008 13:32

PFYU a écrit:Ma radio en émission consomme 5A.



Quel modèle as-tu ? Je trouve que ça fait beaucoup :

J'avais mis ça dans le post Thielert :

La Becker AR4201 consomme 70 mA en réception "silencieuse", 500 mA en réception audio et 2,5 A en émission.

La Dittel FSG60 : 60 mA, 150 mA et 1,6 A dans les mêmes conditions.

On les trouve plutôt sur des planeurs.

LaREMF 300 qui a les changements de fréquence par des petits boutons àpresser au dessus et au dessous du chiffre a des valeurs proches suf enémission : 3,5 A. Elle date un peu...

Je n'ai pas les docs pourdes radios plus typiques avion, mais les valeurs sont proches (s'il n'ya pas de GPS intégré comme les Garmin).
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede PFYU le Vendredi 23 Mai 2008 13:33

Ben a écrit:Oui, mais a priori l'alternateur 200G se monte à la place de la dynamo sur la table arrière et n'est pas entrainé comme sur les Lycoming par une courroie sur l'avant. A vérifier


Oui, c'est bien le cas. Le 200G (tout comme le 433) se monte à la place de l'alternateur Delco-Remy d'origine.
Vu le peu d'espace entre la table arrière et la cloison pare-feu, je n'ai pas le choix: il faut
remplacer le Delco-Remy par quelque chose de plus petit. (Et de plus léger, ce qui ne gâche rien.)

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Dernière édition par PFYU le Vendredi 23 Mai 2008 13:53, édité 2 fois.
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede PFYU le Vendredi 23 Mai 2008 13:36

Bob a écrit:Quel modèle as-tu ? Je trouve que ça fait beaucoup


Une King KY97A. Il s'agit d'une valeur maximum, donnée dans la spec du constructeur.

Etienne
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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede Andy le Vendredi 23 Mai 2008 14:09

Ben a écrit:Oui, mais a priori l'alternateur 200G se monte à la place de la dynamo sur la table arrière et n'est pas entrainé comme sur les Lycoming par une courroie sur l'avant. A vérifier


A moins qu'il installe un alternateur comme celà (genre kubota et monté sur O200, avec une batterie de 20A, ca marche bien), c'est un kit MDL mais je ne sais pas si la boite est encore en vie :

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Re: Vitesse de rotation de l'alternateur sur O200 ?

Messagede PFYU le Vendredi 23 Mai 2008 14:29

Oui, je connais aussi le kit MDL, mais étant donné qu'il s'agit d'un J3, je préfère monter (cacher)
les accessoires sur la table arrière, afin de ne pas dénaturer la silhouette de l'avant de l'appareil.

Mais merci pour l'info !

Bons vols,

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