Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

cherche transport batteries lithium

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede popele3 le Mardi 27 Février 2018 13:34

Ou comment avoir le feu au c..   Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede Gilles131 le Mardi 27 Février 2018 14:25

Matthias a écrit:Si l’unité passe œsophage alors une bonne capote et hop rdv dans les toilettes de Roissy ....

120kg, y’a intérêt à bien choisir la mule (*) sinon ça va se voir Image

(*) et la capote (d’éléphant ?)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6893
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede Matthias le Mardi 27 Février 2018 14:46

J’avais retenu l’idée du fractionnement par les PTT et la ligne Transatlantique proposée par un autre...Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede Cap11 le Mardi 27 Février 2018 20:18

... suite à un article sur le froid et les téléphones portables... quelle est la baisse d'efficacité que l'on serait en droit... de craindre... lors de l'utilisation de batteries au lithium dans des avions électriques par temps froid et/ou à haute altitude ??
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede Tontonlyco le Mardi 27 Février 2018 20:22

Avec leur demie heure d'autonomie et leur 800Kg de batteries ils n'auront pas le temps d'atteindre la haute altitude.


L'avion électrique sur batterie est une impasse, à autonomie égale une batterie pèse 10 fois le poids de l'essence.
Tontonlyco
 

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede pilote18 le Mardi 27 Février 2018 21:46

J'ai lancé ce sujet dans l'espoir d'avoir un renseignement utile, merci à ceux qui ont essayés de m'aider (compris les messages privés constructifs).
Mes 75 ans n'apprécient pas trop l'humour à deux balles !!! Je regrette beaucoup ce phénomène de contradiction maladive sur les forums.
Je suppose que comme moi les gens intéressants s'éloignent de ces échanges insipides.
Pour répondre (si cela vaut la peine) à celui qui parle de 800 kg et 1/2 h d'autonomie; je suis certain de mes chiffres et calculs:
55 mm + 30 mm de sécurité avec 112 kg de batterie;(biplace, 24 de finesse, 350 kg à vide) Je suis bien conscient que ce n'est pas la panacée,
mais après avoir construit 7 machines (métallique, bois et composite) (4 primées au RSA) dont un bimoteur qui fait mon bonheur; je m' octrois le droit de finir ma carrière
de constructeur amateur par une expérience intéressante même si elle dérange des contradicteurs maladifs. Ceci dit je souhaite à tout le monde
de nombreuses heures de vol .
Amicalement, Gérard
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Février 2018 07:56

Votre "expérience intéressante" ne sera qu'un exercice de style par conformité à une écologie mal comprise, le CO² n'est pas un mal en soi, son cycle est indispensable aux végétaux, c'est son excès qui est gravement préjudiciable à l' atmosphère terrestre.

Vouloir uniformément réduire l'usage des carburants liquides carbonés est stupide car irremplaçable en aviation.

Vos 112 Kg de batteries représente le poids de 150 litres d' essence soit près de 7h d'autonomie pour un moteur de 100ch Rotax, le plein d'essence se faisant en quelques minutes contre plusieurs heures pour des batteries.

Le progrès en aviation c' est l' accroissement des performances pas leur réduction dans un facteur 10.

Vous avez 75 ans et brillamment démontré votre créativité dans le domaine aéronautique, prenez du bon temps et laissez tomber un projet sans intérêt et qui consommera inutilement les dernières années de votre vie.
Tontonlyco
 

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede FbS le Mercredi 28 Février 2018 08:20

+1
Et soulagera votre portefeuille au vu des frais à engager...

J’ajoute que cela vous évitera de raccourcir votre vie, le jour où les 120kg de batterie prendront subitement feu en vol. Si elles sont classées matières dangereuses c’est pas pour rien..
FbS
 
Messages: 4843
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede nowak le Mercredi 28 Février 2018 09:16

Gérard: Allez y, vivez votre passion jusqu au bout, ne vous laissez pas intimider.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 28 Février 2018 10:11

Jacques Lévêque en directeur de conscience !!
Gérard s'est donné le défi d'optimiser un avion dans des contraintes considérables. Cela n'intéresse pas certains. C'est son droit, et leur droit. Vive la liberté !!
Je serai intéressé à voir comment il résoudra le pb de la sécurité incendie et gaz toxiques de ses batteries. En détection préventive d'anomalies d'une part, en éjection du compartiment batteries ou évacuation de la machine d'autre part. Concernant la détection d'anomalies, et sans trahir de secrets, disons que l'E Fan expérimental d'Airbus volait avec une télémétrie digne des essais en vol du proto d'un gros navion, permettant d'intervenir bien avant qu'un élément au comportement anormal n'atteigne son seuil d'explosion.
N'ayant pas joué à ce qui peut paraître futile à certains, Boeing a dû se coller à résoudre le pb dans les pires conditions, en clouant au sol des avions en exploitation.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Février 2018 10:47

Jacques HM Cohen a écrit: En détection préventive d'anomalies d'une part, en éjection du compartiment batteries


Prévoir simultanément une "légère" modification du centrage, et les 112Kg de batteries en flammes ils vont tomber sur qui ?

L'avion sur batterie est un contre sens, on peut aussi imaginer un avion à vapeur avec chaudière à bois en titane, mais quel intérêt, démontrer que l'on peut faire voler n'importe quoi ?
Tontonlyco
 

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede Delépine le Mercredi 28 Février 2018 10:49

Etant plutôt du genre à vieillir en enrageant de devoir mourir, je laisse avec schadenfreude à la postérité un engin aérien vorace comparable aux D.31 et D.9 de 1950 mais qui marque tout de même autour de 15% de retrait par rapport à eux en termes d'économie et performances générales.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede Tontonlyco le Mercredi 28 Février 2018 10:53

Delépine a écrit:Etant plutôt du genre à vieillir en enrageant de devoir mourir,


Mais non ce n'est qu'un voyage parmi d'autres.
Tontonlyco
 

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede Delépine le Mercredi 28 Février 2018 11:09

500 kg en vol en finesse maximum de 24 et rendement propulsif général de 0,75 font une consommation de 7,5 kWh aux 100 km.
Toutefois il est très ennuyeux de croiser continuellement à vitesse de finesse maximum, c'est-à-dire lentement aux commandes d'un engin mou
On peut certes croiser à finesse maximum à 900 km/h, mais il faut 500 kg/m² de charge alaire et monter au-dessus de dix mille mètres.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: cherche transport batteries lithium

Messagede FbS le Mercredi 28 Février 2018 11:18

Delépine a écrit:500 kg en vol en finesse maximum de 24 et rendement propulsif général de 0,75 font une consommation de 7,5 kWh aux 100 km.


En admettant un rendement d'un moteur thermique à 30%, et à 11kwh le kilo de fuel, ca fait du 2,27kg de fuel aux 100km, soit 3,2 litres d'essence. Un avion qui ferait 1000km avec 32 litres d'essence (ou de jus de betterave !), ca, ca serait un progrès...
FbS
 
Messages: 4843
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel et 376 invités