Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Machine sans carnet de route complet

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Machine sans carnet de route complet

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 19 Février 2018 19:01

Quels inconvénients d'acheter une machine dont il manque les carnets de routes antérieurs à la dernière grande visite, alors que pour autant les livrets cellule et moteurs sont complets? Je me dis que dans certains pays le carnet de route n'est même pas obligatoire.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Lundi 19 Février 2018 19:47, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Machine dans carnet de route complet

Messagede Leon Robin le Lundi 19 Février 2018 19:06

Ne pas oublier l'historique des dossiers de maintenance. En CDN, 3 ans obligatoires, plus modifications et réparations importantes sur la vie de l'avion. En principe ..............
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Machine dans carnet de route complet

Messagede FbS le Lundi 19 Février 2018 19:13

JAimeLesAvions a écrit:Quels inconvénients d'acheter une machine dont il manque les carnets de routes antérieurs à la dernière grande visite, alors que pour autant les livrets cellule et moteurs sont complets? Je me dis que dans certains pays le carnet de route n'est même pas obligatoire.


Si tu n'as pas un justificatif sur quelque chose, alors il te faudra le remplacer. Exemple : t'as pas la form-1 du moteur changé il y a 5 ans ? Alors, ton avion est cloué au sol tant que tu l'aura pas changé, si tu tombes sur un inspecteur un tant soit peu chiant...(et en plus, sur le coup, il aurait raison : si t'as pas de tracabilité sur ton bourrin, tu mets toujours les fesses dans l'avion ? )


Il peut manquer des vieux carnets de route, mais pas des trop récents, pas l'historique récent de maintenance, et pas les justificatifs sur toutes les pièces a vie limite (moteur, hélice, magnétos, etc..) de l'avion...


Accessoirement, il te faudra aussi un état complet des CN appliquées (et quand et par qui), et de tout les elements suivis dans le PE (pièces a vie limite, et inspections régulières qui y figurent - ou qui figurent dans les manuels de maintenance vu que maintenant, le formulaire de PE ne reprend plus le contenu du SM...)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Machine dans carnet de route complet

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 19 Février 2018 19:29

FbS a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Quels inconvénients d'acheter une machine dont il manque les carnets de routes antérieurs à la dernière grande visite, alors que pour autant les livrets cellule et moteurs sont complets? Je me dis que dans certains pays le carnet de route n'est même pas obligatoire.


Si tu n'as pas un justificatif sur quelque chose, alors il te faudra le remplacer. Exemple : t'as pas la form-1 du moteur changé il y a 5 ans ? Alors, ton avion est cloué au sol tant que tu l'aura pas changé, si tu tombes sur un inspecteur un tant soit peu chiant...(et en plus, sur le coup, il aurait raison : si t'as pas de tracabilité sur ton bourrin, tu mets toujours les fesses dans l'avion ? )


Il peut manquer des vieux carnets de route, mais pas des trop récents, pas l'historique récent de maintenance, et pas les justificatifs sur toutes les pièces a vie limite (moteur, hélice, magnétos, etc..) de l'avion...


Accessoirement, il te faudra aussi un état complet des CN appliquées (et quand et par qui), et de tout les elements suivis dans le PE (pièces a vie limite, et inspections régulières qui y figurent - ou qui figurent dans les manuels de maintenance vu que maintenant, le formulaire de PE ne reprend plus le contenu du SM...)

Merci c'est ce que je pensais, j'ai les dossiers de travaux de la GV et tout ce qui s'est passé après.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Machine dans carnet de route complet

Messagede flyer999 le Lundi 19 Février 2018 19:35

peut etre peux tu changer le titre  :  machine SANS  le carnet de route complet ...Image  


d'ailleurs ce n'est pas tant le carnet de route   mais le livret d’aéronef et le livret moteur incluant  l'hélice qui est important d'avoir ,  tout comme les renseignements que disent les collègues .    maintenant  dis nous si l'avion est CDN  ou CNRA,  ce qui sera bien différent .

et tout dépend aussi de la puissance du moteur
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Machine dans carnet de route complet

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 19 Février 2018 19:49

flyer999 a écrit:peut etre peux tu changer le titre  :  machine SANS  le carnet de route complet ...Image  

Fait dsl.[/quote]
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Machine sans carnet de route complet

Messagede flyer999 le Lundi 19 Février 2018 19:50

ok, alors CDN ou CNRA ? et la puissance ?
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Machine sans carnet de route complet

Messagede gma le Lundi 19 Février 2018 22:18

JAimeLesAvions a écrit:Quels inconvénients d'acheter une machine dont il manque les carnets de routes antérieurs à la dernière grande visite, alors que pour autant les livrets cellule et moteurs sont complets? Je me dis que dans certains pays le carnet de route n'est même pas obligatoire.


Aucun !... Si ce n'est le côté "historique des destinations".
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Machine sans carnet de route complet

Messagede Manu le Mardi 20 Février 2018 08:07

Il ye manquera les preuves d'application des différentes opérations de maintenance qui y sont notées (les tests transpondeur notamment).

Pour le reste il n'y a pas beaucoup d'inconvénients.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Machine sans carnet de route complet

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Février 2018 10:17

Manu a écrit:Il ye manquera les preuves d'application des différentes opérations de maintenance qui y sont notées (les tests transpondeur notamment).....

Pour moi, toute opération de maintenance doit apparaître d'une manière ou d'une autre dans les dossiers de travaux, pas seulement sur un carnet de route (à l'exception des remarques dont le traitement n'a pas nécessité d'intervention directe : constatation d'erreur, réparation différée, ...).
Pour l'exemple du test transpondeur, je le fais apparaitre dans le suivi des opérations périodiques, qui les intègre directement dans le Kardex
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Machine sans carnet de route complet

Messagede Manu le Mardi 20 Février 2018 12:26

D'où la question qui se pose : à quoi servent aujourd'hui les livrets (autre que route, puisque celui ci sert à tracer les vols de l'avion) ?

La Part M impose un suivi de l'avion, avec la fourniture de statuts et de l'historique. On n'a plus de raisons de dupliquer ces infos sur les livrets.


Avant, les CN demandaient l'inscription sur le livret aéronef, ça n'existe plus.

Quand j'étais en compagnie aérienne, j'avais fait supprimer les livrets hélice qui ne servaient plus à rien. Quand je suis parti, la question se posait pour les livrets moteur.

Si ça tenait que de moi, je me dispenserais bien de toute cette paperasse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Machine sans carnet de route complet

Messagede FbS le Mardi 20 Février 2018 12:30

Erreur, le livret hélice sert à quelque chose.

Normalement, quand elle est révisée, une hélice peut être repitchée. En fait, il faudrait même que ce soit le cas, car avec l'age, elles tendent à se déformer et à passer "grand pas"...

Or, le constructeur (mc cauley du moins) spécifie que l'hélice ne peut être repitchée au plus de 8 pouces pour toute sa durée de vie.

Donc, le livret permet de consigner les opérations de repitch, et savoir quand tu n'as plus la possibilité de le faire.

L'autre solution pratiquée par les héliciers qui ont peur de faire l'opération (pas évidente), et de ne rien faire du tout....Mais ca fait des hélices qui tirent trop long ensuite...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Machine sans carnet de route complet

Messagede gma le Mercredi 21 Février 2018 19:53

FbS a écrit:Erreur, le livret hélice sert à quelque chose.

Normalement, quand elle est révisée, une hélice peut être repitchée. En fait, il faudrait même que ce soit le cas, car avec l'age, elles tendent à se déformer et à passer "grand pas"...

Or, le constructeur (mc cauley du moins) spécifie que l'hélice ne peut être repitchée au plus de 8 pouces pour toute sa durée de vie.

Donc, le livret permet de consigner les opérations de repitch, et savoir quand tu n'as plus la possibilité de le faire.

L'autre solution pratiquée par les héliciers qui ont peur de faire l'opération (pas évidente), et de ne rien faire du tout....Mais ca fait des hélices qui tirent trop long ensuite...


Sur les trains renrants c'est très utile, on sait ainsi combien de fois il a fini sur le ventre (pour un même moyeu d'hélice)...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Machine sans carnet de route complet

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 21 Février 2018 23:14

Le carnet ayant été retrouvé, je retire ma question, mais merci pour les réponses
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ et 84 invités