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Suivi de nav en Aviation Générale

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 11:22
de Alix75
Bonjour les pilotes ;-)

Alors voilà, je bosse dans un CAMO depuis peu, et m'intéressant un peu à tout ce qui est suivi de nav, je me demandais quelle était la réglementation sur nos petits avions légers?
En fait je souhaiterai voir pour aider mon club si possible, car je sais qu'il fait sous-traiter cela ailleurs (€€€) mais je me demande aussi si il faut un agrément Part M/G comme pour l'aviation commerciale?

Bref si un connaisseur sur le sujet pourrais m'en dire plus je serai ravi, car je ne sais pas du tout quelles sont les spécificités du suivi de nav sur des avions légers opérés en PART-NCO...


Merci d'avance :-)

Alix.

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 11:43
de Leon Robin
On peut suivre la navigabilité en tant que propriétaire. C'est valable pour un club, nous pratiquons cela depuis toujours dans le mien (9 avions).
Dans ce cas précis, nous avons un atelier (interne au club) Part M/F, le suivi de navigabilité est assuré par le club, examens de navigabilité et délivrance des CEN par OSAC.
Sur le plan pratique, suivi de nav et gestion de la maintenance sont effectués à l'aide d'un logiciel (interne aussi) qui gèreaussi le partie administrative (bons de commande, lancement, dossiers de travaux, suivi des CN, CRS/APRS, ...

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 11:47
de Alix75
Merci de ta réponse Leon, du coup ça a l'air de marcher comme en PART-CAT si j'ai bien compris, avec un CDN sans péremption, un CEN à proroger 2 fois (1 fois par an) puis renouveler tous les 3 ans, c'est ça?
Du coup vous êtes agréés Part M/G pour le suivi de nav? Ou est-ce que le fait d'exploiter les aéronefs en PART-NCO nous exempte de certaines prérogatives?

Pour le logiciel, c'est un "fait maison" si j'ai bien compris?

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 12:27
de Manu
Part M s/p G+I pour nous, avec quelques feuilles Excel et quelques macros pour faire le suivi quotidien le plus automatisé possible.


Ca marche bien pour un minimun d'efforts, juste quelques boutons à cliquer, c'est encore mieux qu'AMASIS.

Manu

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 13:19
de Leon Robin
Alix75 a écrit:.................. Du coup vous êtes agréés Part M/G pour le suivi de nav? Ou est-ce que le fait d'exploiter les aéronefs en PART-NCO nous exempte de certaines prérogatives?...........
Non, simplement en tant que propriétaire. Dans le cas d'un club, la part M/G n'est utile que si on veut faire les examens de navigabilité et proroger les CEN. Et encore, c'est possible en part M/F pour les ELA1
Alix75 a écrit:..................Pour le logiciel, c'est un "fait maison" si j'ai bien compris?

Oui. Manu fait le choix de la feuille EXECL qui, fonctionnellement, permet de fournir les mêmes services. Dans notre cas, EXCEL a été écarté parce que l'objectif était une application "client/serveur" facilement interfaçable avec celle de gestion des vols (entre autres), et aussi la modularité des fonctions.

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 15:26
de Alix75
Cool, merci de vos réponses. Ça m'intéresserai bien tout ça, je vais en parler à mon club :-)
J'ai encore beaucoup à apprendre héhé!

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 09:20
de FbS
Pareil

Je fais la gestion de nav des avions de mon club, en tant que « propriétaire » au sens easa. Et j’ai une part 66b1.2 qui me permet de faire la mécanique. Dans ce cadre « minimal », les cen doivent être renouvelés chaque année - mais c’est pas une grosse contrainte, puisqu’en revanche, on n’a pas de frais d’audit d’atelier si on était part m/f

Et Excel aussi pour le suivi de nav