Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Suivi de nav en Aviation Générale

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Suivi de nav en Aviation Générale

Messagede Alix75 le Dimanche 18 Février 2018 11:22

Bonjour les pilotes ;-)

Alors voilà, je bosse dans un CAMO depuis peu, et m'intéressant un peu à tout ce qui est suivi de nav, je me demandais quelle était la réglementation sur nos petits avions légers?
En fait je souhaiterai voir pour aider mon club si possible, car je sais qu'il fait sous-traiter cela ailleurs (€€€) mais je me demande aussi si il faut un agrément Part M/G comme pour l'aviation commerciale?

Bref si un connaisseur sur le sujet pourrais m'en dire plus je serai ravi, car je ne sais pas du tout quelles sont les spécificités du suivi de nav sur des avions légers opérés en PART-NCO...


Merci d'avance :-)

Alix.
Alix75
 
Messages: 4
Inscription: Lundi 30 Août 2010 13:30

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

Messagede Leon Robin le Dimanche 18 Février 2018 11:43

On peut suivre la navigabilité en tant que propriétaire. C'est valable pour un club, nous pratiquons cela depuis toujours dans le mien (9 avions).
Dans ce cas précis, nous avons un atelier (interne au club) Part M/F, le suivi de navigabilité est assuré par le club, examens de navigabilité et délivrance des CEN par OSAC.
Sur le plan pratique, suivi de nav et gestion de la maintenance sont effectués à l'aide d'un logiciel (interne aussi) qui gèreaussi le partie administrative (bons de commande, lancement, dossiers de travaux, suivi des CN, CRS/APRS, ...
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

Messagede Alix75 le Dimanche 18 Février 2018 11:47

Merci de ta réponse Leon, du coup ça a l'air de marcher comme en PART-CAT si j'ai bien compris, avec un CDN sans péremption, un CEN à proroger 2 fois (1 fois par an) puis renouveler tous les 3 ans, c'est ça?
Du coup vous êtes agréés Part M/G pour le suivi de nav? Ou est-ce que le fait d'exploiter les aéronefs en PART-NCO nous exempte de certaines prérogatives?

Pour le logiciel, c'est un "fait maison" si j'ai bien compris?
Alix75
 
Messages: 4
Inscription: Lundi 30 Août 2010 13:30

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

Messagede Manu le Dimanche 18 Février 2018 12:27

Part M s/p G+I pour nous, avec quelques feuilles Excel et quelques macros pour faire le suivi quotidien le plus automatisé possible.


Ca marche bien pour un minimun d'efforts, juste quelques boutons à cliquer, c'est encore mieux qu'AMASIS.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

Messagede Leon Robin le Dimanche 18 Février 2018 13:19

Alix75 a écrit:.................. Du coup vous êtes agréés Part M/G pour le suivi de nav? Ou est-ce que le fait d'exploiter les aéronefs en PART-NCO nous exempte de certaines prérogatives?...........
Non, simplement en tant que propriétaire. Dans le cas d'un club, la part M/G n'est utile que si on veut faire les examens de navigabilité et proroger les CEN. Et encore, c'est possible en part M/F pour les ELA1
Alix75 a écrit:..................Pour le logiciel, c'est un "fait maison" si j'ai bien compris?

Oui. Manu fait le choix de la feuille EXECL qui, fonctionnellement, permet de fournir les mêmes services. Dans notre cas, EXCEL a été écarté parce que l'objectif était une application "client/serveur" facilement interfaçable avec celle de gestion des vols (entre autres), et aussi la modularité des fonctions.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

Messagede Alix75 le Dimanche 18 Février 2018 15:26

Cool, merci de vos réponses. Ça m'intéresserai bien tout ça, je vais en parler à mon club :-)
J'ai encore beaucoup à apprendre héhé!
Alix75
 
Messages: 4
Inscription: Lundi 30 Août 2010 13:30

Re: Suivi de nav en Aviation Générale

Messagede FbS le Lundi 19 Février 2018 09:20

Pareil

Je fais la gestion de nav des avions de mon club, en tant que « propriétaire » au sens easa. Et j’ai une part 66b1.2 qui me permet de faire la mécanique. Dans ce cadre « minimal », les cen doivent être renouvelés chaque année - mais c’est pas une grosse contrainte, puisqu’en revanche, on n’a pas de frais d’audit d’atelier si on était part m/f

Et Excel aussi pour le suivi de nav
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 130 invités