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Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

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Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Février 2018 05:19

Grâce à ce petit détail, à droite uniquement et pas sur les chasseurs de nuit.
Pourquoi?

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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede gma le Mercredi 7 Février 2018 07:08

Cornière de bord d'attaque, pour un contrôle du décollement (provoqué volontairement à une incidence donnée et à un endroit choisi plutôt que le laisser se développer aléatoirement). Montés que sur la voilure droite de la version "marine", qui avait tendance à décrocher lors d'une remise de gaz en cours d'appontage (grand angle).
Le train fut aussi modifié (courbe d'amortissement).

J'ai la même chose sur la voilure du M20, de nombreux avions eurent recours à ce système... Sauf que j'apponte pas avec le M20... Lol

Sur les machines de Moniot, ce rôle est confié aux marchepied, situés en amont de la voilure, je soupçonne même que c'est ça qui fait qu'un APM engage toujours légèrement à droite dans les décrochages... Mais hypothèse seulement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Coanda le Mercredi 7 Février 2018 11:21

Pourquoi d'un seul côté ? A cause du couple de renversement du moteur en cas de rdg ?

Sur mon PA38 (enfin celui du club) j'en ai 2 par aile, et j’apponte de moins en moins car ça fait crier le chef pilote Image


La même chose sur un super étendard (1 par aile)

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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede PhM le Mercredi 7 Février 2018 11:51

Sur le Beech 36 aussi

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Edit : Qu'est-ce que j'ai loupé pour que l'image ne s'affiche pas ?
Dernière édition par PhM le Mercredi 7 Février 2018 11:56, édité 1 fois.
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Bob le Mercredi 7 Février 2018 11:54

Et sur le jojo.Image
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Hervé le Mercredi 7 Février 2018 12:01

PhM a écrit:Sur le Beech 36 aussi
Edit : Qu'est-ce que j'ai loupé pour que l'image ne s'affiche pas ?
Un s en trop.

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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede dob le Mercredi 7 Février 2018 12:06

PhM a écrit:Sur le Beech 36 aussi

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Edit : Qu'est-ce que j'ai loupé pour que l'image ne s'affiche pas ?


J'arrive à l'afficher en l'ouvrant sur un nouvel onglet.
-Quant à l'accessoire lui-même, on voit bien que c'est un accoudoir prévu pour que Jack puisse décrocher son téléphone confortablement ! Image
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Hervé le Mercredi 7 Février 2018 12:13

En quoi cette cornière a-t-elle sauvé le Corsair de l'oubli ?
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Coanda le Mercredi 7 Février 2018 12:20

Au début de sa carrière il n a pas été jugé apte par l'US Navy à l'emploi à partir de portes-avions (pb de comportement à l'appontage), c'est gênant pour la carrière d'un appareil embarqué ...
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Février 2018 13:49

Coanda a écrit:Pourquoi d'un seul côté ?

Et deuxième question: pourquoi cette arrête n'est-elle pas systématiquement présente sur les versions chasseur de nuit?
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Coanda le Mercredi 7 Février 2018 15:15

Gilles131 a écrit:
Coanda a écrit:Pourquoi d'un seul côté ?

Et deuxième question: pourquoi cette arrête n'est-elle pas systématiquement présente sur les versions chasseur de nuit?


Pas de place à cause du radar sur l'aile droite, ou plutôt à cause de son poids.
Dernière édition par Coanda le Mercredi 7 Février 2018 15:21, édité 1 fois.
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Février 2018 15:18

C’est lié au radôme, effectivement, mais ce n’est pas une question de place: certains étaient équipés.
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Coanda le Mercredi 7 Février 2018 15:23

Le poids du radar ou les perturbations aéro que le radôme peut engendrer ?
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Février 2018 16:06

En effet, le Corsair avait à l'origine des qualités de vol à basse vitesse suffisamment mauvaises pour le disqualifier en tant que chasseur embarqué.
L'aile gauche décrochait prématurément, son incidence étant plus élevée que celle de la droite en raison du souffle hélicoïdal. Si le pilote remettait des gaz (ou les gaz) le phénomène était évidemment amplifié, le couple du moteur en rajoutait une dose dans le même sens, et il perdait totalement le contrôle de l'appareil qui passait sur le dos.
Cette petite arrête de décrochage au bord d'attaque de l'aile droite a permis aux deux ailes de décrocher de façon plus symétrique, ce qui a sauvé la carrière de l'avion.
Pour les versions chasseur de nuit, il semble que cette arrête n'était pas nécessaire, la dissymétrie d'écoulement due au radôme au bord d'attaque de l'aile droite compensant suffisamment celle due à l'hélice pour en rendre le comportement acceptable.
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Re: Et le Corsair fut sauvé de l’oubli

Messagede Coanda le Mercredi 7 Février 2018 16:07

Je crois avoir trouvé : une version all weather a été développée, incluant des bords d'attaque à boudins gonflable.

C'est ça ?

Je me suis peut-être précipité dans la traduction de ceci "The winterization facilities are identified by the installation of de-ice boots on the wings and empennage"
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