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Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 17:48
de robur
Haflinger a écrit:oui je le peux


Je n’en suis pas persuadé, mais bon…

Par contre, j’aimerais que tu précises ton histoire d’aggravation.
Charge elliptique par rapport à une charge rectangulaire ???
ou charge elliptique par rapport à une charge triangulaire...???

Image

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 18:05
de Tontonlyco
Je n'y comprends rien...

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 20 Février 2018 10:50
de Haflinger
tu n'est pas le seul

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 20 Février 2018 12:55
de Haflinger
robur a écrit:
Haflinger a écrit:oui je le peux


Je n’en suis pas persuadé, mais bon…


le doute est toujours permis,
effectivement cela ne me pose aucun probleme de connaitre le moment flechissant applique a une poutre (donc l'effort tranchant et le bras de levier) par une charge repartie "eliptiquement" a n'importe quel endroit de sa longueur,
en revanche je suis completement persuade que tu est incapable de le faire

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 20 Février 2018 13:03
de Delépine
Allons donc, même moi je sais intégrer par petits tronçons rectifiés.
Je sais même souvent deviner la limite, c'est-à-dire la loi exacte, en procédant à deux ou trois intégrations par petits bouts avec des tronçons progressivement raccourcis.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 20 Février 2018 13:47
de Haflinger
ok,
et si par exemple je te demande quel est la valeur du moment flechissant a 25% de la longueur d'une poutre de longueur=1 en partant de l'encastrement, supportant une charge totale egale a 1 repartie "eliptiquement",
avec 5 decimales

PS, notes bien que je ne cherches pas a te mettre en difficulte, dis moi seulement combien cela te prendrait de temps

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 20 Février 2018 13:54
de Gilles131
Ce qui est bien avec l'ami Hafl, c'est qu'on est toujours dans le fondamental Image

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 00:37
de robur
Haflinger a écrit:
robur a écrit:
Haflinger a écrit:oui je le peux


Je n’en suis pas persuadé, mais bon…


le doute est toujours permis,
effectivement cela ne me pose aucun probleme de connaitre le moment flechissant applique a une poutre (donc l'effort tranchant et le bras de levier) par une charge repartie "eliptiquement" a n'importe quel endroit de sa longueur,
en revanche je suis completement persuade que tu est incapable de le faire


Puisque ce genre de calcul ne te pose aucun problème, je te serais reconnaissant de bien vouloir vérifier les résultats que j’obtiens pour le problème posé à notre ami delépine

Moments fléchissants :
A l’encastrment ( x= 0 )   : 0.4248
A x = 0.25 L :                    0.2150

Avec mes remerciements anticipés…


Image

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 08:15
de Tontonlyco
Je ne comprends rien à votre charge elliptique, mais je peux vous parler des subtilités de l' ellipse de Fresnel, c'est bien aussi....

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 09:22
de Gilles131
Répartition de portance elliptique:

Image


Répartition de charge elliptique:

Image

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 09:29
de Tontonlyco
Je comprends mieux mais sur votre dessin vu que les ailes sont haubanées la répartition de la portance n'est plus elliptique entre les haubans, mais plutôt sur cette répartition:


Image


Bon après ce cailloux dans la mare, au secours Haflinger...

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 09:59
de Gilles131
Je n’ai pas trouvé d’image plus basique, mais je suis sûr que tu as capté l’idée.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 10:14
de Delépine
Qu'est-ce que les haubans ont à voir avec la façon dont l'air circule autour de l'aile et crée de la portance !
En fonction de l'emplacement des haubans, c'est le longeron dont la section des semelles évolue dans ce cas de façon complexe en envergure.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 10:20
de Tontonlyco
Si l'aile est rectangulaire la portance crée est linéaire sur l'aile c'est l' effort réparti sur le longeron qui est cumulatif et elliptique, mais s'il est haubané l' effort est à peu près celui de mon dessin.

Ne pas confondre portance crée et son report sur le longeron.

Pour une aile trapezoïdale c'est surement différent.



Image


Attendons l' arbitrage de Haflinger qui lui y connait quelquechose.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mercredi 21 Février 2018 11:10
de Delépine
Tontonlyco a écrit:Si l'aile est rectangulaire la portance crée est linéaire sur l'aile c'est l' effort réparti sur le longeron qui est cumulatif et elliptique


Vous n'avez pas compris. C'est la répartition de la portance qui est elliptique, pas l'effort fléchissant.
Si la répartition était régulière en envergure sur une aile rectangulaire, l'effort fléchissant serait parabolique.
Oubliez vos histoires de mâts dans la répartition de la portance. Ils ne déterminent que la répartition de l'effort fléchissant.
J'ai conçu du Pou-du-Ciel que vous en étiez encore au PA-28.