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Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 01:06
de BastanC6
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une discussion ancienne dans laquelle il était traité du problème suivant:

Soit 2 avions identiques, moteurs stoppés, et lâchés à la même altitude: le plus lourd planera plus loin...

J'aimerais bien retrouver certains arguments, mais l'outil "recherche" ne veut pas m'aider Image

Si quelqu'un y arrive... merci d'avance !

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 07:06
de Cap11
plus loin... mais moins longtemps !

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:28
de Bob

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:30
de justepilote
Et au final finesse identique dans les deux cas.

Par contre Vi et Vz supérieures pour le plus lourd.

Donc même distance parcourue, mais durée du plané différent.

Pour moi il n'ira pas plus loin.

Bonne journée.

Patrick

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 09:49
de Bob
justepilote a écrit:Et au final finesse identique dans les deux cas.


Pour un avion, faible allongement, probablement.

Pour un planeur, il est démontré depuis longtemps qu'une charge alaire élevée (ballasts pleins) permet d'augmenter un peu la finesse.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 10:00
de justepilote
Augmenter la finesse, ou diminuer le temps de transition grâce à une Vi supérieure ?

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 10:02
de Gabinger
Encore une fois, c'est bien joli les calculs "de postit" mais on ne peut pas raisonner comme ça.
Ca dépend des cas, la charge allaire pour un profil donné a des limites, et au delà, on dégrade la finesse. Sans compter le fait que sur certains appareils "piege à trainée" une modeste augmentation de vitesse provoque une dramatique perte de finesse...


Ce genre de postulat est à prendre avec prudence, et peut être contredit, ou pas, par un essai en conditions réelles.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 10:09
de BastanC6


Merci Bob, mais aucun des trois...

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 10:21
de Bob
justepilote a écrit:Augmenter la finesse, ou diminuer le temps de transition grâce à une Vi supérieure ?


Lis ce que j'ai écrit...

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 11:28
de Manu
Gabinger a écrit:Encore une fois, c'est bien joli les calculs "de postit" mais on ne peut pas raisonner comme ça.
Ca dépend des cas, la charge allaire pour un profil donné a des limites, et au delà, on dégrade la finesse. Sans compter le fait que sur certains appareils "piege à trainée" une modeste augmentation de vitesse provoque une dramatique perte de finesse...


La finesse, c'est Cz/Cx, elle est totalement indépendante du poids.

Si le poids augmente, une augmentation de la vitesse permet de conserver le même Cz donc le même Cx. La finesse reste identique, la pente de trajectoire aussi, mais la vitesse sur trajectoire augmente.

Pour un planeur, ça permet de voler plus vite à finesse constante, donc d'augmenter la distance franchissable en un temps donné.

Manu

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 11:53
de Jeanj
Tout à fait, et dans la continuité de ce que dit Manu, le premier avantage du ballast en planeur est d'augmenter la distance franchissable face au vent. C'est simple, finesse conservée mais vitesse supérieure est synonyme de meilleure performance en distance.

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 11:59
de Bob
Je ne suis pas capable de l'expliquer scientifiquement (mais la littérature existe), mais je crois que c'est une question de Reynolds et je vous dis que vous avez tort d'en rester à la formule de base ! C'est prouvé depuis des années (pour les planeurs modernes)!

Jeanj a écrit:Tout à fait, et dans la continuité de ce que dit Manu, le premier avantage du ballast en planeur est d'augmenter la distance franchissable face au vent. C'est simple, finesse conservée mais vitesse supérieure est synonyme de meilleure performance en distance.


Je te signale qu'on ne ballaste pas que lorsqu'il y a du vent !

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 12:18
de Jeanj
Bob a écrit:Je ne suis pas capable de l'expliquer scientifiquement (mais la littérature existe), mais je crois que c'est une question de Reynolds et je vous dis que vous avez tort d'en rester à la formule de base ! C'est prouvé depuis des années (pour les planeurs modernes)!

Jeanj a écrit:Tout à fait, et dans la continuité de ce que dit Manu, le premier avantage du ballast en planeur est d'augmenter la distance franchissable face au vent. C'est simple, finesse conservée mais vitesse supérieure est synonyme de meilleure performance en distance.


Je te signale qu'on ne ballaste pas que lorsqu'il y a du vent !


J'avoue que mon idée est difficile à exprimer, puisqu'il y a deux aspects :
          -L'augmentation de vitesse donc de distance parcourue en un temps donné, valable en toutes circonstances (d’où l’intérêt certain du ballast avec ou sans vent)
          -L'augmentation de vitesse qui permet de meilleures transitions face au vent (c'est mon coté parapentiste qui parle, pas certain que ce soit très sensible en planeur)

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 12:20
de Bob
Trouvé sur un manuel de vol de PIK20 :
360 kg : Finesse max de 39,5 à VI 103 km/h
470 kg : Finesse max de 41,5 à VI 117 km/h

Re: Avion plus lourd plane plus loin [recherche]

MessagePosté: Mardi 6 Février 2018 12:36
de TiTi05
Un de mes instructeurs disait souvent :

"Un C800 en bois et un C800 en béton armé ont la mème finesse mais celui en béton atterrira dans le meme champ avant celui en bois !!"

Mais il est vrai que pour les planeurs actuels de grande performance un léger gain de finesse est perceptible avec un planeur ballasté car les coefficients CX et CZ pour une incidence donnée ne sont pas constants pour des vitesses différentes (variation du nombre de Raynolds) ...
Je recherche des polaires de planeurs modernes !!